Information professionnelle

FR EN

Vaccin rabique Mérieux®

Sanofi-Aventis (Suisse) SA

Composition

Principes actifs

Une dose de Vaccin rabique Mérieux contient:

virus rabiques inactivés de la souche WISTAR PM/WI 38-1503-3M, cultivés sur cellules diploïdes humaines (HDC).

Excipients

Lyophilisat: albumine humaine (50 mg), traces de néomycine, rouge de phénol et résidus de milieu de culture. Solvant: eau pour préparations injectables (1 ml).

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Flacon de lyophilisat (poudre) et seringue préremplie de 1 ml de solvant (eau pour préparations injectables) pour la reconstitution d'une solution injectable. Au moins 2,5 unités internationales (UI) d'antigènes rabiques par dose de vaccin reconstitué.

Indications/Possibilités d’emploi

Vaccin rabique Mérieux est indiqué pour la prophylaxie préexpositionnelle et postexpositionnelle de la rage dans tous les groupes d'âge. Vaccin rabique Mérieux doit être utilisé conformément aux recommandations vaccinales nationales.

La prophylaxie préexpositionnelle est indiquée pour les personnes présentant un risque d'exposition élevé.

Toutes les personnes exposées à un risque élevé doivent être vaccinées. Un contrôle sérologique tous les 6 mois est recommandé. Une vaccination de rappel doit être effectuée si le titre d'anticorps diminue au-dessous de la valeur de 0,5 UI/ml considérée comme protectrice.

Les groupes de personnes suivants doivent être vaccinés, compte tenu de la fréquence de leur risque d'exposition:

a.Personnes travaillant dans les universités, laboratoires ou entreprises à risque potentiel d'exposition à la rage, vétérinaires (étudiants compris), garde-chasses, chasseurs, ouvriers forestiers, marchands d'animaux, soigneurs animaliers ou policiers mobilisés lors d'épidémie, personnel d'abattoirs, préparateurs et personnel ayant un étroit contact avec des chauves-souris de par leur métier ou dans d'autres contextes.

b.Personnes exposées à un risque de rage dans des régions endémiques: enfants, adultes, voyageurs dans des zones à haut risque de rage (p.ex. dû à la présence de chiens errants).

Par ailleurs, chez les personnes constamment exposées au risque ayant reçu une immunisation de base, un dosage du titre doit être effectué tous les 2 ans, même après les vaccinations de rappel.

Vaccination après exposition à la rage (immunisation en post-exposition)

En cas d'exposition par contact avec un animal sauvage ou domestique, enragé ou suspecté de l'être, la vaccination doit avoir lieu immédiatement, c.-à-d. sans attendre la confirmation d'infection de l'animal.

Après toute morsure ou griffure avec saignement, causée par des animaux enragés ou suspectés de l'être, ou après le contact de muqueuses avec leur salive, il faut administrer simultanément de l'immunoglobuline rabique humaine (20 UI/kg de poids corporel). À noter que l'immunisation active et l'administration d'immunoglobuline doivent avoir lieu immédiatement.

Posologie/Mode d’emploi

Vaccin rabique Mérieux se reconstitue avec le solvant joint dans l'emballage. La solution reconstituée de vaccin est limpide à légèrement opalescente, de couleur rouge à violet-rouge. Pour plus d'informations sur la reconstitution, voir la rubrique «Remarques concernant la manipulation».

Le vaccin est administré uniquement par voie intramusculaire, chez les adultes dans le deltoïde (muscle du bras) et chez les enfants dans la région antérolatérale de la cuisse. Le vaccin ne doit pas être injecté dans la région fessière. Ne pas administrer par voie intravasculaire !

La dose unitaire est de 1 ml. Les nourrissons, les enfants et les adultes reçoivent la même dose.

Au cours d'un traitement immunosuppresseur ou lors d'une immunodéficience congénitale ou acquise, il est recommandé de doubler la dose initiale qui sera injectée dans différentes parties du corps. Dans le cas d'une vaccination postexpositionnelle, un dosage d'anticorps 3 à 4 jours après la 3ème dose de vaccin est recommandé. Si le titre d'anticorps antirabiques considéré comme protecteur (≥0,5 UI/ml) n'est pas atteint, répéter immédiatement l'immunisation avec la double dose de vaccin.

Le schéma vaccinal doit être adapté aux circonstances entourant la blessure et à l'état immunitaire du patient contre la rage. Des informations complémentaires sont également disponibles dans les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique.

Prophylaxie préexpositionnelle

L'immunisation de base avant exposition comprend 3 injections aux jours 0, 7 et 28 (ou 21).

La première vaccination de rappel a lieu 1 an plus tard, d'autres vaccinations de rappel seront effectuées tous les 5 ans.

Chez les personnes suspectées d'immunodépression (médicaments, maladie) et chez les personnes à haut risque d'exposition en raison de leur profession, le contrôle de la séroconversion doit être réalisé 2 à 3 semaines après la vaccination. En cas de titre insuffisant (<0,5 UI/ml), effectuer de nouvelles vaccinations de rappel jusqu'à obtention d'une immunisation satisfaisante. Dans les autres cas, le contrôle de la séroconversion est facultatif.

Prophylaxie postexpositionnelle

Les parties du corps éventuellement contaminées et toutes les plaies doivent être immédiatement et abondamment nettoyées avec du savon ou un détergent, soigneusement rincées à l'eau, puis traitées avec de l'alcool à 70% ou une teinture d'iode (en l'absence de tout reste de savon, car ces deux produits se neutralisent mutuellement). Ceci est également valable lors d'une contamination avec le liquide d'un appât-vaccin antirabique.

Une excision suffisante de la plaie est nécessaire.

Les plaies doivent si possible ne pas être suturées immédiatement; si nécessaire, refermer simplement les plaies.

En cas d'indication, procéder immédiatement à l'immunoprophylaxie, sans attendre la confirmation d'infection de l'animal.

La plaie doit être nettoyée avant l'administration du vaccin rabique ou de l'immunoglobuline rabique. Le vaccin rabique doit être utilisé conformément au degré d'exposition, au statut immunitaire du patient et au titre d'anticorps antirabiques du patient.

Degré d'exposition I

Contact en nourrissant des animaux, animal ayant léché la peau intacte, ou contact de la peau intacte avec un vaccin-appâts: pas de vaccination. Vacciner en cas de doute sur le degré d'exposition.

Degré d'exposition II

Si l'animal a mordillé la peau nue, en cas de griffure superficielle qui ne saigne pas ou si l'animal a léché la peau lésée, ou contact de la peau lésée avec le liquide vaccinal d'un vaccin- appât endommagé: vaccination immédiate.

Degré d'exposition III

Après toute morsure ou griffure avec saignement, en cas de contamination des muqueuses par la salive (p.ex. léchage, éclaboussure) ou en cas de griffure sans saignement dans la région de la tête, du cou, de la ceinture scapulaire, des bras ou des mains, ou en cas de contact direct avec des chauves-souris ou de contamination des muqueuses ou de lésions cutanées récentes par le liquide vaccinal d'un appât-vaccin endommagé: vaccination immédiate ; administrer si possible de l'immunoglobuline rabique humaine (20 UI/kg de poids corporel; ne pas dépasser cette dose pour ne pas altérer l'effet du vaccin) en même temps que la 1re administration du vaccin. Infiltrer autant que possible toute l'immunoglobuline rabique à l'intérieur et autour de la région de la plaie, puis injecter le reste éventuel par voie IM dans un site aussi éloigné que possible du site d'injection du vaccin. Si cette infiltration locale est retardée, l'immunoglobuline rabique peut être administrée jusqu'au 7e jour après la 1ère dose de vaccin. Dans ce cas, un contrôle des anticorps doit être effectué 2 semaines après la dernière vaccination et une dose supplémentaire de vaccin doit être éventuellement administrée.

Prophylaxie postexpositionnelle chez les personnes insuffisamment ou non vaccinées

Les personnes ayant reçu une immunisation de base avec un nombre insuffisant de doses ou avec des vaccins d'efficacité inférieure à 2,5 UI par dose sont considérées comme étant insuffisamment vaccinées et doivent être traitées en fonction du degré d'exposition II ou III avec le schéma de vaccination standard comportant 5 injections aux jours 0, 3, 7, 14 et 28 ou avec le schéma de vaccination multisite accéléré 2-1-1 (voir ci-dessous degré d'exposition II) et le cas échéant, par l'administration simultanée d'immunoglobuline rabique (voir ci-dessous degré d'exposition III).

En cas de degré d'exposition II

Schéma de vaccination standard: 5 injections aux jours 0, 3, 7, 14 et 28.

La dose unitaire est de 1 ml. Les nourrissons, les enfants et les adultes reçoivent la même dose.

Schéma de vaccination multisite accéléré (2-1-1): une dose IM (deltoïde) dans chaque bras au jour 0, puis à chaque fois une dose IM (deltoïde) aux jours 7 et 21.

Le schéma 2-1-1 induit une réponse immunitaire rapide, ce qui est notamment souhaitable lorsque le traitement postexpositionnel doit s'effectuer sans immunoglobuline rabique.

Dans la plupart des cas, le schéma standard avec 5 injections (0, 3, 7, 14, 28) est préférable au schéma 2-1-1, car une certaine baisse du titre a été observée lors de l'administration simultanée d'immunoglobuline (immunisation passive).

En cas de degré d'exposition III

Immunisation active selon le schéma de vaccination standard (5 injections aux jours 0, 3, 7, 14, 28) et traitement simultané unique par de l'immunoglobuline rabique humaine (dose: 20 UI/kg de poids corporel). Le vaccin doit être si possible administré du côté controlatéral.

La vaccination ne doit pas être interrompue tant que l'animal n'a pas été déclaré indemne de rage en référence à l'examen vétérinaire (observation et/ou analyses de laboratoire).

Prophylaxie postexpositionnelle chez les personnes immunodéprimées

Chez les personnes immunodéprimées, il convient d'utiliser le schéma complet de vaccination, quelle que soit l'immunisation antérieure, et d'effectuer des contrôles d'anticorps.

Chez les personnes immunodéprimées, l'immunoglobuline rabique doit être administrée avec le vaccin rabique en cas de degré d'exposition II comme en cas de degré d'exposition III.

Au cours d'un traitement immunosuppresseur ou lors d'une immunodéficience congénitale ou acquise, il est recommandé de doubler la dose initiale qui sera injectée dans différentes parties du corps. Dans le cas d'une vaccination postexpositionnelle, un dosage d'anticorps est recommandé 3 à 4 jours après la 3e dose de vaccin. Si le titre d'anticorps antirabiques considéré comme protecteur (0,5 UI/ml) n'est pas atteint, répéter immédiatement l'immunisation avec la double dose de vaccin.

Remarques concernant le traitement

La documentation relative à la vaccination antitétanique doit être contrôlée, afin d'effectuer si nécessaire une prophylaxie immunologique antitétanique simultanée. Si indiquée, une antibiothérapie sera également instaurée pour éviter les surinfections.

Vaccination postexpositionnelle chez les personnes complètement vaccinées

Lors d'une nouvelle exposition d'une personne ayant déjà reçu une vaccination complète avant ou après exposition par Vaccin rabique Mérieux ou un autre vaccin efficace de culture cellulaire, la procédure suivante est recommandée:

·si la dernière vaccination remonte à moins d'un an: vaccination aux jours 0 et 3.

·si la dernière vaccination date de 1 à 5 ans: vaccination aux jours 0, 3 et 7.

·si la dernière vaccination date de plus de 5 ans: prophylaxie vaccinale complète en fonction du degré d'exposition.

Délai depuis la précédente vaccination avec un vaccin antirabique d'une efficacité d'au moins 2,5 UI par dose

Schéma vaccinal

Moins d'un an

1 vaccination aux jours 0 et 3

Entre 1 et 5 ans

1 vaccination aux jours 0, 3 et 7

Plus de 5 ans

1 vaccination aux jours 0, 3, 7, 14 et 28

 

Nourrissons et enfants

La même dose de vaccin et le même schéma vaccinal sont utilisés pour les nourrissons, les enfants et les adultes.

Contre-indications

Prophylaxie préexpositionnelle

La vaccination de personnes atteintes d'affections aiguës nécessitant un traitement, ou de fièvre, est à différer.

Personnes présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants du vaccin ou après l'administration antérieure du vaccin ou d'un vaccin ayant les mêmes composants.

S'il y a un risque élevé de rage, une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque doit être effectuée.

Vaccination après une exposition à la rage

Compte tenu de l'issue fatale d'un cas manifeste de rage, il n'y a aucune contre-indication. Si des réactions d'intolérance sont à craindre, il convient de prendre les mesures de précaution qui conviennent (voir rubrique «Mises en garde et précautions»).

Mises en garde et précautions

Comme pour d'autres vaccins, toutes les personnes vaccinées peuvent ne pas être totalement protégées après la vaccination avec Vaccin rabique Mérieux.

Comme pour d'autres vaccins, il faut toujours avoir à disposition immédiate un traitement médical et des mesures de surveillance appropriées dans le cas d'une réaction anaphylactique (adrénaline, corticoïdes, antihistaminiques, expansion volumique, oxygène).

Des réactions anxieuses, y compris des réactions vasovagales (syncopes), une hyperventilation ou des réactions de stress peuvent survenir après, voire avant la vaccination, comme réaction psychogène à la piqûre avec une aiguille d'injection. Ceci peut s'accompagner de différents signes neurologiques, comme des troubles visuels passagers et des paresthésies. Il est important de prendre au préalable des mesures afin d'éviter toute blessure en cas d'évanouissement.

Chez les patients présentant une allergie connue à la néomycine (présente sous forme de traces provenant du processus de fabrication), Vaccin rabique Mérieux doit être utilisé avec prudence.

Les capuchons des seringues préremplies contiennent un dérivé de latex de caoutchouc naturel qui peut provoquer des réactions allergiques sévères chez les personnes sensibles au latex. Ne pas injecter par voie intravasculaire.

Ne pas mélanger l'immunoglobuline et le vaccin dans la même seringue ni l'injecter au même site d'application.

Dosage des anticorps

Pour garantir une protection continue, un contrôle régulier des anticorps, visant à déterminer le statut sérologique, doit être effectué chez les patients présentant un risque d'exposition élevé. La fréquence du dosage sérologique dépend du risque. Une vaccination de rappel est nécessaire si la concentration d'anticorps est inférieure à 0,5 UI/ml de sérum.

Personnes immunodéprimées

Au cours d'un traitement immunosuppresseur ou lors d'une immunodéficience congénitale ou acquise, l'efficacité de la vaccination peut être limitée. La vaccination préventive doit être différée jusqu'à l'arrêt du traitement ou la guérison de la maladie. Si la vaccination ne peut pas être repoussée, consulter la rubrique «Posologie/Mode d'emploi»).

Personnes présentant une diathèse hémorragique

L'injection intramusculaire pouvant provoquer des hématomes au niveau du site d'injection, il convient de n'administrer Vaccin rabique Mérieux à titre préventif chez les patients présentant une diathèse hémorragique (p.ex. une hémophilie, une thrombocytopénie ou un traitement anticoagulant) qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque, et de prendre le cas échéant des mesures de précaution qui conviennent.

Enfants

Lors de l'immunisation de base de très grands prématurés (naissance ≤28e semaine de grossesse), notamment de ceux ayant des antécédents d'immaturité pulmonaire, il convient de prendre en considération le risque potentiel d'apnée et d'envisager la nécessité d'une surveillance respiratoire pendant 48–72 heures.

Interactions

Il n'est pas nécessaire d'attendre pour procéder à d'autres vaccinations.

En raison du risque de diminution de la formation d'anticorps, l'immunoglobuline rabique humaine ne doit pas être administrée à une dose supérieure à celle recommandée (voir «Posologie/Mode d'emploi») et l'administration ne doit pas être répétée. Cela est également valable dans les cas où le traitement n'a pas été instauré immédiatement après l'entrée en contact avec la rage. L'immunoglobuline rabique ne doit en aucun cas être mélangée dans la même seringue avec Vaccin rabique Mérieux, ni être injectée au même site d'application. Il convient de choisir si possible des sites d'injections controlatéraux.

L'efficacité de la vaccination peut être limitée sous traitement immunosuppresseur, y compris sous traitement systémique par corticostéroïdes. C'est pourquoi le résultat de la vaccination préexpositionnelle doit faire l'objet d'un contrôle sérologique 2 à 4 semaines après la dernière vaccination (voir aussi «Posologie/Mode d'emploi»). Lors d'une vaccination postexpositionnelle, l'utilisation d'immunosuppresseurs doit être évitée (voir aussi «Posologie/Mode d'emploi»).

Aucune donnée clinique relative à l'utilisation concomitante de Vaccin rabique Mérieux avec d'autres vaccins n'est disponible. Il convient d'utiliser des sites d'injection distincts et des seringues différentes lors de l'administration concomitante d'autres médicaments, y compris d'immunoglobuline rabique.

Grossesse, allaitement

Grossesse

L'effet de Vaccin rabique Mérieux sur le développement embryonnaire et fœtal n'a pas été étudié. Les données concernant l'emploi du vaccin chez la femme enceinte sont limitées. La vaccination préventive ne doit donc être effectuée pendant la grossesse qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque.

En raison de l'issue fatale d'une infection manifeste par le virus rabique, la grossesse ne constitue pas une contre-indication à la vaccination après exposition à la rage.

Allaitement

On ignore si le vaccin passe dans le lait maternel. La vaccination préventive ne doit donc être effectuée pendant l'allaitement qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque.

Fertilité

L'effet du vaccin rabique (HDC) inactivé sur la fertilité masculine ou féminine n'a pas fait l'objet d'études.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Il n'existe aucune donnée quant à une limitation éventuelle de l'aptitude à la conduite et à l'utilisation de machines induite par Vaccin rabique Mérieux. Une partie des effets indésirables figurant sous «Effets indésirables» pourrait éventuellement affecter l'aptitude à la conduite et à l'utilisation de machines.

Effets indésirables

Depuis les années 1970, Vaccin rabique Mérieux a été évalué dans différentes études cliniques menées auprès de nourrissons (études d'efficacité), d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Vaccin rabique Mérieux a également été utilisé comme référence dans des études portant sur d'autres vaccins rabiques et dans des données publiées. La méthode permettant de saisir les effets défavorables dans les études et les publications a changé ces dernières décennies et n'est donc pas directement comparable avec la méthodologie utilisée dans les études actuelles sur les vaccins. Les données de fréquence ci-dessous se réfèrent à 4 études cliniques réalisées selon les normes actuelles, dans lesquels Vaccin rabique Mérieux a été utilisé comme groupe de référence chez des personnes âgées de 2 à 65 ans.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans tous les groupes d'âge étaient les suivants: douleur au site d'injection (58,5 % chez l'adulte; 39,8 % chez l'enfant et l'adolescent), céphalées (38,1 % chez l'adulte; 28,3 % chez l'enfant), malaise (36,3 % chez l'adulte; 20,4 % chez l'enfant) et myalgie (44,3 % chez l'adulte; 13,3 % chez l'enfant et l'adolescent).

Les données sur la fréquence des effets indésirables reposent sur 4 nouvelles études cliniques, où Vaccin rabique Mérieux a été utilisé comme groupe de référence, à l'exception des effets indésirables qui n'ont été observés qu'au cours d'anciennes études, où la fréquence est calculée sur la base de l'exposition clinique totale. Toutefois, les effets indésirables recueillis après commercialisation n'ont été que très rarement rapportés; comme le taux d'incidence exact ne peut être calculé précisément, leur fréquence est qualifiée d' «inconnue».

La fréquence est indiquée comme suit:

très fréquents (≥1/10)

fréquents (≥1/100, < 1/10)

occasionnels (≥1/1000, < 1/100)

rares (≥1/10 000, < 1/1000)

très rares (<1/10 000)

fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Affections hématologiques et du système lymphatique

Occasionnels: lymphadénopathie.

Affections du système immunitaire

Occasionnels: réaction allergique avec irritation cutanée, p.ex. urticaire et éruption cutanée, ou avec manifestation respiratoire, p.ex. dyspnée et respiration bruyante (sifflante), prurit, œdème, y c. œdèmes de la face et œdèmes oraux.

Très rares: érythème polymorphe.

Fréquence inconnue: réactions anaphylactiques, bronchospasmes, maladie sérique.

Affections du système nerveux

Très fréquents: céphalées (jusqu'à 38,1 %).

Occasionnels: vertiges, paresthésies.

Très rares: crampes musculaires.

Fréquence inconnue: encéphalite, neuropathies (polynévrites telles que syndrome de Guillain-Barré), myélite, convulsions.

Affections gastro-intestinales

Fréquents: nausées.

Occasionnels: douleur abdominale, diarrhée, vomissement.

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Très fréquents: myalgie (jusqu'à 44,3 %).

Occasionnels: arthralgie.

Troubles généraux et réactions au site d'administration

Très fréquents: douleur au site d'injection (jusqu'à 58,5 %), malaise (jusqu'à 36,3 %).

Fréquents: fièvre, érythème, gonflement/indurations, prurit au site d'injection, hématome au site d'injection, fatigue/asthénie.

Occasionnels: frissons, fièvre supérieure à 38°C.

Des réactions typiques de la maladie sérique peuvent être associées à la présence d'albumine humaine altérée par la bêta-propiolactone dans les cellules diploïdes humaines (HDC).

Information complémentaire dans des populations particulières

Apnée chez les très grands prématurés (naissance ≤28e semaine de grossesse). Voir «Mises en garde et précautions».

En cas d'application intravasculaire accidentelle, il faut s'attendre à des réactions circulatoires pouvant aller jusqu'au choc.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté à ce jour.

Propriétés/Effets

Code ATC

J07BG01

Mécanisme d'action

Vaccin rabique Mérieux produit la formation d'anticorps neutralisants, aussi bien en prophylaxie préexpositionnelle qu'en prophylaxie postexpositionnelle.

Pharmacodynamique

Dans le cadre d'un essai clinique portant sur Vaccin rabique Mérieux, une séroconversion de 100 % a été obtenue chez tous les sujets vaccinés après trois administrations prophylactiques du vaccin.

L'induction d'anticorps neutralisants a été rapide et les titres obtenus 14 jours après la série de vaccins étaient suffisamment élevés.

Un titre d'anticorps d'au moins 0,5 unité internationale (UI) par ml de sérum est considéré comme protecteur.

Les titres d'anticorps diminuent avec le temps. Pour maintenir l'immunité après une vaccination préexpositionnelle, une première vaccination de rappel doit avoir lieu 1 an plus tard. Par la suite, des vaccinations à intervalles de 5 ans sont en général suffisantes pour maintenir une protection efficace.

Efficacité clinique

Depuis les années 1970, Vaccin rabique Mérieux a été évalué dans différentes études cliniques menées auprès d'enfants, y compris d'enfants en bas âge (études d'efficacité), et auprès d'adultes. Vaccin rabique Mérieux a en outre été choisi comme référence dans des études portant sur d'autres vaccins rabiques, et a été utilisé dans des données publiées.

Des études cliniques ont été réalisées pour étudier l'immunogénicité du vaccin en situation préexpositionnelle et postexpositionnelle.

Prophylaxie préexpositionnelle

Le schéma vaccinal pour la prophylaxie préexpositionnelle (3 doses aux jours 0, 7 et 28 ou 21) par voie IM a été évalué dans plusieurs études menées auprès d'adultes et d'enfants.

Après l'immunisation de base, presque toutes les personnes vaccinées avaient obtenu des titres d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml.

Dans la plupart des études, presque toutes les personnes vaccinées avaient obtenu un titre suffisant d'anticorps sériques (≥0,5 UI/ml) en l'espace d'un an. Après un an, la proportion de personnes ne présentant plus de séroconversion fiable avec un titre d'anticorps ≥0,5 UI/ml a augmenté lentement dans la plupart des études, pour autant que l'évolution des anticorps aient été examinée. Les vaccinations de rappel doivent donc être réalisées comme décrit sous «Posologie/Mode d'emploi».

Prophylaxie postexpositionnelle

Le schéma vaccinal pour la prophylaxie postexpositionnelle (5 doses aux jours 0, 3, 7, 14 et 28; en association avec l'administration d'immunoglobuline si nécessaire) par voie IM a été évalué dans plusieurs études menées auprès d'adultes et d'enfants.

Presque toutes les personnes vaccinées ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml au jour 14 et toutes avaient un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml au jour 42.

Dans l'étude RAC09295, l'utilisation du schéma de vaccination postexpositionnelle a été simulée. 124 personnes ont reçu 5 doses vaccinales aux jours 0, 3, 7, 14 et 28 ainsi qu'une dose d'immunoglobuline rabique humaine au jour 0. Toutes les personnes vaccinées ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml au moment de la troisième injection réalisée entre les jours 7 et 14 (124 sujets analysés sur 124). Un an plus tard, 98 % des personnes vaccinées présentaient encore des taux protecteurs d'anticorps (116 sujets analysés sur 124).

Dans l'étude VRV04, l'utilisation du schéma de vaccination postexpositionnelle a été simulée. 112 personnes ont reçu 5 doses vaccinales aux jours 0, 3, 7, 14 et 28 ainsi qu'une dose d'immunoglobuline rabique humaine au jour 0. 94,3 % des personnes vaccinées ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml au moment de la quatrième injection au jour 14 (105 sujets analysés sur 112). Après 42 jours, 100 % des personnes vaccinées présentaient des taux protecteurs d'anticorps (102 sujets analysés sur 112). Il n'a pas été effectué de mesures à long terme.

Dans l'étude VRV11, l'utilisation du schéma de vaccination postexpositionnelle a été simulée. 41 personnes ont reçu 5 doses vaccinales aux jours 0, 3, 7, 14 et 28 ainsi qu'une dose d'immunoglobuline rabique humaine au jour 0. 88,2 % des personnes vaccinées ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml avant la quatrième injection au jour 14 (33 sujets analysés sur 34). Conformément aux critères d'évaluation définis de l'étude, tous les participants ont obtenu un taux d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml à partir du jour 28 ainsi qu'au jour 42.

Après 7 mois, 75,8 % des personnes vaccinées présentaient encore des taux protecteurs d'anticorps (33 sujets analysés sur 34).

Chez les personnes ayant reçu l'immunisation de base, il a été démontré qu'une dose aux jours 0 et 3 entraînait des taux protecteurs d'anticorps. Dans ces cas, l'administration d'immunoglobuline rabique humaine n'est pas nécessaire.

Enfants

Le schéma vaccinal pour la prophylaxie préexpositionnelle (3 doses aux jours 0, 7 et 28, par voie IM) a été évalué chez 113 personnes âgées de 2 à 17 ans (étude VRV06) et chez 194 personnes âgées de 5 à 13 ans (RAC03396). Après l'immunisation de base, toutes les personnes vaccinées ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml au jour 42 (étude VRV06, 113 sujets analysés sur 114, étude RAC03396, 190 sujets analysés sur 199). Dans l'étude RAC03396, 96,8 % des enfants vaccinés ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml au jour 365 (154 sujets analysés sur 199). Dans l'étude VRV06, 97,3 % des enfants vaccinés ont obtenu un titre d'anticorps sériques ≥0,5 UI/ml après 6 mois (110 sujets analysés sur 113).

Efficacité après morsure par des animaux suspectés d'être enragés

L'effet protecteur de Vaccin rabique Mérieux a été évalué dans 2 études menées auprès d'enfants et d'adultes.

L'étude non contrôlée d'Ajjan de 1985 a utilisé un schéma sous-cutané à 6 doses aux jours 0-3-7-14-30-90 chez au total 289 enfants âgés de 15 ans ou moins présentant des plaies par morsure. Huit enfants < 1 an, dix enfants de 1 à 2 ans, 166 enfants de 2 à 10 ans ainsi que 105 enfants de 11 à 15 ans ont été examinés. Dans 26,3 % des cas, des animaux présentant une infection rabique confirmée étaient responsables des morsures. Une infection rabique n'a été rapportée ultérieurement chez aucun enfant.

L'étude RAC04396 a examiné 45 patients (11 enfants < 15 ans, 11 adolescents/adultes jeunes > 15 ans 25 ans et 23 adultes > 25 ans < 75 ans), ayant été mordus au Brésil par un animal sans infection rabique définitivement confirmée, et ayant reçu Vaccin rabique Mérieux (schéma postexpositionnel à 5 doses par voie intramusculaire 0-3-7-14-28) ainsi qu'une immunoglobuline humaine rabique au jour 0.

73,4 % des personnes testées ont reçu un vaccin de rappel dans les trois premiers jours après la morsure. 34 des 45 personnes testées présentaient également des morsures multiples. 75,6 % des plaies se situaient au niveau de la main. La majorité de ces plaies ont été rattachées à la catégorie d'exposition IIIA.

Si l'animal (responsable de la morsure) a été retrouvé vivant et en bonne santé, le traitement a été arrêté et le sujet a été retiré de l'analyse. Au total, 38 sujets ont reçu une vaccination complète comprenant 5 doses de 1,0 ml de vaccin HDC.

Au jour 28, 100 % des sujets avaient obtenu un titre d'anticorps ≥0,5 UI/ml. Au jour 180, le taux de séroconversion (SCR) était de 97,1 % (34 sujets sur 35). Au cours des 6 mois de suivi, aucune infection rabique n'est survenue chez les personnes ayant été mordues (35 sujets suivis jusqu'au jour 180).

Pharmacocinétique

Absorption

L'évaluation des propriétés pharmacocinétiques n'est pas requise pour les vaccins.

Distribution

Non requis.

Métabolisme

Non requis.

Élimination

Non requis.

Cinétique pour certains groupes de patients

Non requis.

Données précliniques

Les résultats d'études précliniques menées sur la sécurité et la tolérance n'indiquent aucun risque particulier pour l'utilisation chez l'être humain.

Remarques particulières

Stabilité

Le vaccin ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption figurant sur le récipient et sur l'emballage externe.

Remarques particulières concernant le stockage

Vaccin rabique Mérieux doit être conservé au réfrigérateur à +2°C-8°C, à l'abri de la lumière. Ne pas congeler. Tout vaccin accidentellement congelé doit être détruit.

Le vaccin doit être utilisé immédiatement après sa reconstitution.

Remarques concernant la manipulation

Pour la reconstitution du vaccin, tout le solvant est transféré de la seringue préremplie au flacon (voir «Instructions spéciales pour la manipulation des seringues Luer Lok™»). Agiter délicatement le flacon pour dissoudre la matière sèche.

Dévissez la seringue sans retirer l'aiguille du flacon pour éliminer la dépression (le flacon étant scellé sous vide). Remettez l'aiguille sur la seringue sans la retirer du flacon (voir étape 2) et retirez à nouveau la totalité du contenu du flacon dans la seringue préremplie.

Dévissez l'aiguille et remplacez-la par une aiguille stérile (voir étape 2) de longueur appropriée pour procéder à l'injection intramusculaire chez votre patient.

Le vaccin doit être inspecté visuellement avant d'être administré pour vérifier l'absence de particules. Les vaccins non utilisés doivent être éliminés conformément aux recommandations locales.

Instructions spéciales pour la manipulation des seringues Luer-Lok™:

Étape 1. Tenez l'embout de la seringue d'une main (évitez de tenir la seringue par le piston ou le corps de la seringue). Dévissez le capuchon de protection de la seringue en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (figures A et B).

Étape 2. Pour fixer l'aiguille sur la seringue, la vissez soigneusement l'aiguille dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à sentir une légère résistance (figure C).

Figure A: Seringue Luer-Lok™

Bild 1

Figure B: Étape 1

Bild 3

Figure C: Étape 2

Bild 5

Numéro d’autorisation

00417 (Swissmedic)

Présentation

Un emballage contenant une dose de vaccin (1 ml) se compose d'un flacon (poudre) et d'une seringue prête à l'emploi (Luer-lok™) sans aiguille fixe (1 ml de solvant). (B)

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Mise à jour de l’information

Octobre 2020.