Information professionnelle

FR EN

Androcur®-10

Bayer (Schweiz) AG

Composition

Principes actifs

Cyproteroni acetas (CPA).

Excipients

Lactosum monohydricum 62,45 mg, Magnesii stearas, Maydis amylum, Povidonum K 25, Silica colloidalis anhydrica.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

1 comprimé contient 10 mg Cyproteroni acetas.

Indications/Possibilités d’emploi

Manifestations d'hyperandrogénie de gravité moyenne chez la femme, telles que:

·hirsutisme de gravité moyenne;

·alopécie androgénétique de gravité moyenne;

·formes de gravité moyenne et sévère d'acné et de séborrhée androgéno-dépendantes.

En cas de formes d'acné et de séborrhée de gravité moyenne, l'administration d'Androcur-10 à titre supplémentaire sera envisagée lorsque le tableau clinique ne répond pas à d'autres tentatives de traitement et que le résultat obtenu avec un contraceptif oral combiné contenant de l'acétate de cyprotérone seul n'aura pas été satisfaisant.

Posologie/Mode d’emploi

L'acétate de cyprotérone ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Avant le début du traitement, toute possibilité de grossesse doit donc être exclue.

Androcur-10 doit être associé à un contraceptif oral combiné contenant de l'acétate de cyprotérone afin d'assurer une protection contraceptive suffisante et éviter des saignements irréguliers.

La prise des deux préparations doit débuter le 1er jour d'une hémorragie menstruelle (1er jour du cycle).

Seules les femmes aménorrhéiques commenceront immédiatement le traitement prescrit par le médecin; dans ce cas, le 1er jour de prise sera considéré comme le 1er jour du cycle et à partir de là, on procédera conformément aux directives suivantes:

Prendre chaque jour 1 comprimé d'Androcur-10 du 1er au 15ème jour (= 15 jours) d'un cycle sous traitement en plus d'une dragée d'un contraceptif contenant l'acétate de cyprotérone qui, elle, sera prise du 1er au 21ème jour (= 21 jours).

Les jours de la semaine sont inscrits sur 14 comprimés de la plaquette calendrier d'Androcur-10. Le premier jour de la prise, prendre le comprimé correspondant au jour actuel de la semaine. Puis prendre chaque jour un nouveau comprimé en suivant le sens de la flèche. Le 15e et dernier comprimé à prendre est le comprimé marqué du nombre «15» sur le blister. 6 jours plus tard, la prise des comprimés de la plaquette calendrier de 21 jours du contraceptif contenant l'acétate de cyprotérone sera aussi terminée.

Lors de la pause thérapeutique de 7 jours qui fera suite, surviendra l'hémorragie de privation. 28 jours après le début du traitement, donc le même jour de la semaine que celui où la prise a débuté, recommencer le traitement combiné, que l'hémorragie soit terminée ou non.

Durée du traitement

Le traitement sera ajusté en fonction du type, du degré de sévérité et de la réponse individuelle des signes d'hyperandrogénie. L'acné et la séborrhée s'améliorent ou disparaissent la plupart du temps après quelques cycles de traitement; l'hirsutisme et l'alopécie demandent une administration d'antiandrogène à long terme. Dès qu'un résultat suffisant est obtenu, il convient d'essayer de poursuivre le traitement en ne conservant que le contraceptif à base d'acétate de cyprotérone et de renoncer à l'administration supplémentaire d'acétate de cyprotérone.

Absence d'hémorragie de privation

L'absence d'hémorragie de privation au cours de la pause thérapeutique de 7 jours peut indiquer une grossesse. C'est la raison pour Iaquelle le traitement associé ne pourra, dans un tel cas, être repris que lorsque I'éventualité d'une grossesse aura été exclue avec certitude.

Conduite à tenir en cas de saignements intercurrents

En cas d'apparition de saignements durant les semaines sous médication, le traitement ne devra pas être interrompu. Les spottings cessent souvent d'eux-mêmes. En cas de saignements plus importants ou de saignements légers à répétition, un contrôle gynécologique visant à exclure une affection organique sera nécessaire.

Oubli de la prise des comprimés

L'oubli de la prise des comprimés d'Androcur-10 peut diminuer l'efficacité thérapeutique et entrainer des saignements intermenstruels. Toutefois, les comprimés d'Androcur-10 oubliés ne doivent pas être pris ultérieurement. Il convient de continuer la prise quotidienne à l'heure habituelle.

En cas de traitement cyclique associé, les comprimés doivent être toujours pris à la même heure. Si le moment de la prise du contraceptif contenant de l'acétate de cyprotérone est dépassé de plus de 12 heures, l'efficacité contraceptive sera alors compromise pour le cycle en cours. Pour des renseignements spécifiques sur la fiabilité contraceptive du produit et la procédure à suivre en cas d'oubli de prendre la pilule, se référer à l'information professionnelle et à l'information destinée aux patients du contraceptif oral combiné à base d'acétate de cyprotérone utilisé. S'il ne se produit pas d'hémorragie de privation lors de la pause suivante dans la prise après l'oubli de la prise d'un comprimé, l'éventualité d'une grossesse devra être exclue avant de commencer le cycle de traitement combiné suivant.

Mode d'emploi

Les comprimés doivent être pris après les repas, avec un liquide. Si nécessaire, les comprimés peuvent être divisés au niveau du sillon de sécabilité uniquement pour en faciliter la prise, et non pour en prendre une dose partielle.

Instructions posologiques particulières

Enfants et adolescents

La sécurité et l'efficacité d'Androcur-10 ont été évaluées chez des femmes âgées de 18 ans et plus. Il n'y a pas d'indication chez l'enfant avant la puberté. En cas d'indication, la posologie recommandée chez l'adolescente après la fin de la puberté est la même que chez l'adulte.

Patientes âgées

Androcur-10 est indiqué uniquement chez les femmes en âge de procréer.

Altération de la fonction hépatique

L'utilisation d'Androcur-10 est contre-indiquée chez les patientes présentant des maladies hépatiques, tant que les paramètres hépatiques ne se sont pas normalisés.

Altération de la fonction rénale

Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation de l'acétate de cyprotérone chez des patientes atteintes d'insuffisance rénale. Aucune recommandation posologique ne peut donc être formulée.

Contre-indications

·Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients,

·Antécédents ou existence d'événements thromboemboliques,

·Affections hépatiques,

·Syndrome de Dubin-Johnson,

·Syndrome de Rotor,

·Antécédent d'ictère,

·Prurit persistant lors d'une grossesse antérieure,

·Antécédents ou existence de tumeurs hépatiques,

·Diabète sévère accompagné d'altérations vasculaires,

·Dépression chronique sévère,

·Maladies consomptives,

·Anémie à hématies falciformes,

·Antécédents d'herpes gestationis,

·Grossesse,

·Allaitement.

Pour Androcur-10, il faut tenir compte de toutes les mises en garde et précautions liées à la prise d'un contraceptif oral combiné associant l'acétate de cyprotérone, étant donné l'utilisation simultanée de cette préparation.

Mises en garde et précautions

Afin d'élucider, par un diagnostic différentiel, l'origine des manifestations d'hyperandrogénie et de dépister les états à risque, il faudra, avant de commencer le traitement, pratiquer un examen approfondi de médecine générale (comportant, entre autres, le dosage du glucose dans l'urine) et un examen gynécologique, dans le cadre duquel il y aura également lieu d'exclure I'éventualité d'une grossesse. Au plus tard après 12 cycles de traitement, un bilan endocrinologique devra être pratiqué.

La fonction hépatique doit être contrôlée avant de commencer le traitement, à intervalles réguliers pendant le traitement, ainsi que lors de la survenue de symptômes ou de signes évoquant une hépatotoxicité. Si la suspicion d'hépatotoxicité est confirmée, Androcur-10 doit être arrêté.

Dans des cas isolés, tout comme avec d'autres stéroïdes sexuels, des tumeurs hépatiques bénignes et, encore plus rarement, malignes ont été rapportées. Ces tumeurs ont parfois entrainé des hémorragies mettant la vie du patient en péril. Si des troubles épigastriques intenses, une hépatomégalie ou des signes d'hémorragie intra-abdominale apparaissent, il faudra inclure I'éventualité d'une tumeur du foie dans le diagnostic différentiel. Le cas échéant, stopper la médication et instaurer un traitement approprié.

Chez les diabétiques, une surveillance étroite est indiquée.

Les troubles dépressifs et les dépressions sont des effets indésirables potentiels connus lors de l'utilisation d'hormones sexuelles (voir la rubrique «Effets indésirables»). De tels troubles peuvent apparaître peu de temps après le début du traitement. Une dépression peut avoir une évolution sévère et constitue un facteur de risque de suicide ou de comportement suicidaire. Par conséquent, il convient d'informer la patiente des symptômes possibles des troubles dépressifs (tels que la dépression, les sautes d'humeur ou l'apathie) et de lui conseiller de consulter immédiatement un médecin si elle constate qu'elle présente de tels symptômes sous traitement par Androcur-10.

En raison de son action progestative partielle, Androcur-10 utilisé en monothérapie peut provoquer des troubles du cycle (saignements intermenstruels, modification de la durée de l'hémorragie menstruelle). Ces troubles peuvent être évités en associant Androcur-10 à un contraceptif à base d'acétate de cyprotérone.

En cas d'apparition de spottings pendant les trois semaines de médication sous traitement associé, la prise des comprimés doit être poursuivie comme d'habitude. Un examen gynécologique s'impose cependant en cas de survenue de saignements persistants ou récidivants à intervalles irréguliers, afin d'exclure une cause organique.

En raison de la prise simultanée d'un contraceptif oral contenant de l'acétate de cyprotérone, il est de plus conseillé de prendre connaissance des informations figurant dans la rubrique «Mises en garde et précautions» de l'information professionnelle de cette préparation.

Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Interactions

Afin d'identifier les interactions potentielles, il convient de consulter aussi l'information professionnelle des médicaments administrés en association.

Influence d'autres médicaments sur la pharmacocinétique de l'acétate de cyprotérone

Inducteurs enzymatiques

Une clairance accrue des hormones sexuelles due à une induction d'enzymes microsomales peut réduire l'efficacité clinique et/ou entraîner des menstruations irrégulières. Cela vaut notamment pour les barbituriques, le bosentan, la carbamazépine, le felbamate, le modafinil, l'oxcarbazépine, la phénytoïne, la primidone, la rifabutine, la rifampicine et le topiramate ainsi que pour les médicaments qui contiennent du millepertuis (Hypericum perforatum).

Une induction enzymatique peut être observée en seulement quelques jours. L'induction enzymatique est généralement maximale au bout de deux à trois semaines et peut persister pendant jusqu'à quatre semaines après l'arrêt de l'administration de ces médicaments.

Différents inhibiteurs de la protéase du VIH/VHC et divers inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse sont par ailleurs connus pour être susceptibles d'entraîner une baisse ou une élévation des concentrations plasmatiques des progestatifs. Dans certains cas, ces modifications peuvent être cliniquement significatives. Cela vaut en particulier pour le cobicistat, inhibiteur du CYP3A qui est utilisé en tant que booster.

Inhibiteurs enzymatiques

Des inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A4 tels que des antimycosiques azolés (itraconazole, voriconazole, fluconazole, p. ex.), des antibiotiques macrolides (clarithromycine, érythromycine), le diltiazem, le vérapamil et le jus de pamplemousse peuvent faire augmenter les concentrations plasmatiques des progestatifs et ainsi entraîner davantage d'effets indésirables.

L'atorvastatine et la rosuvastatine, deux inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase, peuvent aussi faire augmenter (d'environ 20 à 30%) les taux plasmatiques des hormones sexuelles et ainsi accroître, dans certains cas, la fréquence des effets indésirables.

Influence de l'acétate de cyprotérone sur la pharmacocinétique d'autres médicaments

Lors de l'administration de doses telles que celles contenues dans Androcur-10, il est peu probable que l'acétate de cyprotérone entraîne une induction ou une inhibition cliniquement significative des enzymes du CYP.

Interactions pharmacodynamiques

Les besoins en antidiabétiques oraux ou en insuline peuvent changer en raison d'une dégradation de la tolérance au glucose.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Le traitement par Androcur-10 chez les femmes en âge de procréer devra toujours être appliqué simultanément avec une préparation contenant de l'acétate de cyprotérone.

Allaitement

Ce médicament est contre-indiqué chez les femmes allaitantes.

Dans une étude incluant six femmes traitées par une dose unique de 50 mg d'acétate de cyprotérone, 0,2% de cette dose a été retrouvée dans le lait maternel.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude visant à évaluer l'aptitude à la conduite ou à l'utilisation de machines n'a été réalisée.

Les patients dont l'activité exige une concentration accrue (p.ex. participation au trafic routier, utilisation de machines), devront tenir compte du fait qu'Androcur-10 peut provoquer des céphalées et des vertiges, ce qui peut nuire à la capacité de concentration.

Effets indésirables

Concernant l'administration supplémentaire indispensable d'un contraceptif oral contenant de l'acétate de cyprotérone, se référer aux informations sur les effets indésirables figurant dans l'information professionnelle et l'information destinée aux patients de ces préparations.

Les effets indésirables indiqués ci-dessous ont été observés lors de l'utilisation d'Androcur-10 au cours des études cliniques et dans le cadre de la surveillance du marché. Les fréquences sont définies comme suit: fréquents: ≥1/100 à <1/10; occasionnels: ≥1/1'000 à <1/100; rares: ≥1/10 000 à <1/1000; très rares: <1/10 000; fréquence inconnue: essentiellement sur la base de rapports spontanés dans le cadre de la surveillance du marché, la fréquence exacte ne peut pas être indiquée.

Affections du système immunitaire

Rares: réactions d'hypersensibilité.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquents: prise de poids.

Rares: perte de poids.

Affections psychiatriques

Fréquents: humeur dépressive.

Occasionnels: diminution de la libido.

Rares: augmentation de la libido.

Affections du système nerveux

Occasionnels: céphalées, vertiges.

Affections vasculaires

Occasionnels: modifications de la pression artérielle.

Très rares: événements thromboemboliques.

Affections hépatobiliaires

Très rares: tumeurs hépatiques.

Fréquence inconnue: anomalies de la fonction hépatique, ictère, hépatite.

Affections gastro-intestinales

Occasionnels: symptômes gastro-intestinaux (p.ex. douleurs abdominales, nausées).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnels: éruption cutanée.

Affections des organes de reproduction et du sein

Fréquents: sensibilité à la douleur des seins.

Occasionnels: troubles du cycle menstruel, galactorrhée.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Des études de toxicité aiguë après administration de doses uniques ont montré que l'acétate de cyprotérone, le principe actif d'Androcur-10, pouvait être considéré comme peu toxique. Une intoxication aiguë après une prise accidentelle d'une dose unique largement supérieure à celle nécessaire au traitement est donc peu probable.

Il n'existe pas d'antidote spécifique. Un traitement symptomatique est éventuellement requis.

Propriétés/Effets

Code ATC

G03HA01

Mécanisme d'action et pharmacodynamique

L'acétate de cyprotérone, le principe actif d'Androcur-10, inhibe par compétition l'influence des androgènes produits dans l'organisme féminin. L'acétate de cyprotérone est également un progestatif très puissant inhibant la sécrétion de gonadotrophines et exerçant une faible action glucocorticoïde.

Androcur-10 permet de traiter, chez la femme, des altérations pathologiques dues à une hypersécrétion d'androgènes ou une hypersensibilité à I'égard de ceux-ci: hirsutisme, alopécie androgéno-génétique, séborrhée et acné, dont l'étiologie est partiellement causée par un hyperfonctionnement androgéno-dépendant des glandes sébacées.

Efficacité clinique

Non précisée.

Pharmacocinétique

Absorption

Après administration orale, l'acétate de cyprotérone est totalement absorbé à une large gamme de doses. La biodisponibilité absolue de l'acétate de cyprotérone est de 88%.

La prise de 10 mg d'acétate de cyprotérone résulte en une concentration sérique maximum d'env. 75 ng/ml au bout d'env. 1,5 heures. Ensuite, le taux sérique du principe actif chute suivant un mode biphasique avec des demi-vies de 0,8 heures et 2,3 jours.

Distribution

L'acétate de cyprotérone est presque exclusivement présent dans le plasma sous forme liée à l'albumine. La fraction libre représente seulement env. 3,5-4%. La liaison aux protéines n'étant pas spécifique, les modifications des taux de la SHBG (globuline liant les hormones sexuelles) n'ont aucun effet sur la pharmacocinétique de l'acétate de cyprotérone.

Etant donné la longue demi-vie pendant la phase terminale de distribution à partir du plasma ou du sérum, une accumulation d'acétate de cyprotérone dans le sérum 2 à 2,5 fois supérieure peut être attendue lors de l'administration une fois par jour.

Métabolisme

L'acétate de cyprotérone est principalement métabolisé dans le foie, par différents mécanismes dont l'hydroxylation (principalement par le CYP3A4) et la conjugaison. Le principal métabolite est le 15β-acétate de cyprotérone hydroxylé. L'exposition à ce métabolite et ses effets anti-androgènes sont comparables à ceux de l'acétate de cyprotérone. Toutefois, le 15β-acétate de cyprotérone hydroxylé ne possède aucune activité progestative notable.

Élimination

La clairance totale de l'acétate de cyprotérone est de 3,6 ml/min/kg. La part de loin la plus importante est éliminée sous forme de métabolites par l'urine et la bile dans un rapport de 3:7. Une petite partie est éliminée sous forme inchangée par la bile. La demi-vie d'élimination de la substance mère est de 1,9 jours et celle des métabolites d'env. 1,7 jours.

Données précliniques

Toxicité systémique

Sur la base des études conventionnelles sur la toxicité chronique, les données précliniques ne permettent pas d'identifier de dangers particuliers pour l'être humain.

Embryotoxicité/tératogénicité

Les études réalisées sur l'embryotoxicité et la tératogénicité n'ont pas permis d'identifier des effets indiquant un potentiel tératogène associé au traitement pendant l'organogenèse, avant la fin de la différenciation des organes génitaux externes. L'administration de fortes doses d'acétate de cyprotérone pendant la phase hormonosensible de différenciation des organes génitaux conduit à des signes de féminisation chez les fœtus de sexe masculin. L'observation de nouveau-nés de sexe masculin ayant été exposés in utero à l'acétate de cyprotérone n'a pas montré de phénomènes de féminisation. Néanmoins, la grossesse est une contre-indication à l'utilisation d'Androcur-10.

Génotoxicité et carcinogénicité

Des méthodes reconnues d'examen primaire de la génotoxicité ont donné des résultats négatifs concernant l'acétate de cyprotérone. Des tests supplémentaires ont toutefois démontré que l'acétate de cyprotérone pouvait provoquer la formation d'adduits à l'ADN (et une augmentation de l'activité de réparation de l'ADN) dans les hépatocytes de rat et de singe ainsi que dans les hépatocytes humains fraîchement isolés. La formation d'adduits à l'ADN dans les cellules hépatiques canines a été très faible.

Cette formation d'adduits à l'ADN est apparue lors des expositions systémiques correspondant à des doses d'acétate de cyprotérone recommandées en clinique. In vivo, le traitement par l'acétate de cyprotérone s'est accompagné d'une augmentation de l'incidence des lésions hépatiques focales, probablement prénéoplasiques, associées à des modifications des enzymes cellulaires chez les rats femelles. En outre, une augmentation de la fréquence des mutations a été observée chez des rats transgéniques porteurs d'un gène bactérien comme marqueur de mutation.

L'importance clinique de ces résultats est inconnue.

L'expérience clinique dont on dispose à ce jour et les études épidémiologiques bien menées n'indiquent pas d'augmentation de la fréquence des tumeurs hépatiques chez l'être humain. Les études sur la carcinogénicité de l'acétate de cyprotérone chez les rongeurs n'ont pas montré de signe suggérant un potentiel tumorigène spécifique. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les stéroïdes sexuels peuvent stimuler la croissance de certains tissus et tumeurs hormonodépendant(e)s.

Remarques particulières

Influence sur les méthodes de diagnostic

Les stéroïdes sexuels peuvent modifier les résultats de certains examens de laboratoire, tels que les paramètres biochimiques hépatiques et thyroïdiens, de la fonction cortico-surrénalienne et rénale, les taux plasmatiques des protéines de transport, p.ex. de la globuline liant les corticostéroïdes, ainsi que des fractions lipidiques ou lipoprotéiniques, les paramètres du métabolisme des glucides et ceux de la coagulation sanguine et de la fibrinolyse. Les modifications restent généralement comprises dans les limites de la normale.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques particulières concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver hors de portée des enfants.

Numéro d’autorisation

37482 (Swissmedic).

Présentation

Emballage-calendrier contenant des comprimés à 10 mg (avec sillon/barre de sécabilité): 3 x 15 (B)

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, Zurich.

Mise à jour de l’information

Juin 2022.