Information professionnelle

FR EN

Travocort®

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.

Composition

Principes actifs

Isoconazoli nitras, diflucortoloni valeras.

Excipients

Polyethylenglycolum-sorbitani stearas, sorbitani stearas, alcohol cetylstearylicus (0,05 g pro 1 g), vaselinum albumin, paraffinum liquidum, dinatrii edetas, aqua purificata.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Crème: Isoconazoli nitras 10 mg (1%), diflucortoloni valeras 1 mg (0,1%) pro 1 g.

Indications/Possibilités d’emploi

Traitement initial ou intercurrent de mycoses cutanées superficielles comportant des manifestations fortement inflammatoires ou eczématisées, p.ex. au niveau des espaces interdigitaux des pieds, des mains, ainsi que des régions inguinale et génitale.

Posologie/Mode d’emploi

Adultes

En général, Travocort s'applique 2 fois par jour sur les zones cutanées affectées.

Une fois que les manifestations cutanées inflammatoires ou eczématisées se sont estompées, mais au plus tard après 2 semaines, le traitement par Travocort doit être interrompu et poursuivi ou suivi par un traitement par un antimycosique sans glucocorticoïdes. Ceci s'applique en particulier à une application dans les régions inguinale et génitale.

Enfants et adolescents

L'utilisation et la sécurité de Travocort n'ont pas été étudiées à ce jour chez l'enfant et l'adolescent.

Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

Lésions tuberculeuses ou syphilitiques dans la région à traiter; viroses (p.ex. varicelle, zona), rosacée, dermatite périorale et réactions cutanées post-vaccinales dans la région à traiter.

Mises en garde et précautions

En présence d'une maladie de la peau s'accompagnant d'une infection bactérienne, un traitement spécifique complémentaire est nécessaire.

Lors de l'utilisation sur le visage, il faut veiller à ce que Travocort n'entre pas en contact avec les yeux ni ne parvienne à leur proximité.

L'utilisation extensive de glucocorticoïdes topiques sur de grandes surfaces du corps ou pendant une longue période, surtout sous un pansement fermé, peut augmenter le risque d'effets indésirables systémiques (cf. rubrique «Effets indésirables»).

Comme dans le cas des glucocorticoïdes systémiques, un glaucome peut aussi se développer après l'application locale de glucocorticoïdes (p.ex. après l'utilisation de doses élevées ou l'application sur des surfaces étendues pendant une durée prolongée, sous pansements occlusifs ou encore sur le pourtour des yeux).

L'utilisation continue à long terme ou inappropriée de stéroïdes topiques peut entraîner des effets de rebond à la fin du traitement (syndrome de sevrage des stéroïdes topiques). Une forme sévère d'effet de rebond peut se développer sous la forme d'une dermatite avec rougeur intense, de picotements et de brûlures pouvant s'étendre au-delà de la zone initialement traitée. La probabilité d'apparition est plus grande lorsque les zones cutanées sensibles telles que le visage ou les plis de la peau sont traitées. En cas de réapparition des troubles initiaux dans les jours ou semaines après un traitement réussi, une réaction de sevrage est suspectée (voir «Effets indésirables»). La réutilisation ne doit être effectuée qu'avec prudence et un avis médical spécialisé doit être recherché ou un autre traitement doit être envisagé dans ces cas.

Le médecin devrait conseiller le patient/la patiente sur les mesures d'hygiène à prendre pendant le traitement.

Lorsque Travocort est utilisé dans la région génitale, les excipients présents dans Travocort (paraffine liquide, vaseline blanche) peuvent diminuer l'efficacité de produits en latex comme les préservatifs et les diaphragmes et donc altérer la sécurité de ces produits.

Travocort contient de l'alcool cétylstéarylique qui peut provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. dermatite de contact).

Interactions

Aucune étude d'interaction n'a été effectuée avec Travocort.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données concernant l'emploi de nitrate d'isoconazole/valérate de difluocortolone chez des femmes enceintes.

Des expérimentations animales avec Travocort ont révélé une toxicité pour la reproduction (voir «Données précliniques»).

Des études épidémiologiques suggèrent la possibilité d'un risque accru de fissure palatine chez les nouveau-nés dont la mère a été traitée par des glucocorticoïdes durant le premier trimestre de la grossesse. En règle générale, l'utilisation des préparations topiques contenant des glucocorticoïdes doit être évitée pendant le premier trimestre de la grossesse.

Travocort ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Il faut en particulier éviter une application sur de grandes surfaces ou pendant une période prolongée et les pansements occlusifs.

Allaitement

On ignore si le nitrate d'isoconazole/valérate de difluocortolone sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour le nourrisson ne peut pas être exclu. Chez les mères qui allaitent, il convient d'établir une indication clinique précise pour le traitement par Travocort et de procéder à une évaluation bénéfice-risque.

Les mères qui allaitent ne doivent pas être traitées dans la région des seins. Les applications sur de grandes surfaces ou à long terme et les pansements occlusifs doivent être évités pendant l'allaitement.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude correspondante n'a été effectuée.

Effets indésirables

Dans les études cliniques, les plus fréquents des effets indésirables ont été les irritations et les sensations de brûlure au site d'application.

Comme dans le cas d'autres glucocorticoïdes à usage local, les effets secondaires suivants peuvent survenir (fréquence est inconnue): Atrophie cutanée, folliculite au site d'application, hypertrichose, télangiectasies, dermatite périorale, coloration cutanée, acné et/ou réactions allergiques de la peau à l'un des composants de la préparation.

Lors de l'emploi de préparations topiques de glucocorticoïdes, des effets systémiques peuvent apparaître dus à l'absorption.

Les effets indésirables suivants ont été observés au cours des études cliniques menées avec Travocort.

Les effets indésirables sont classés selon la convention suivante de MedDRA: très fréquents ≥1/10; fréquents ≥1/100 à <1/10; occasionnels ≥1/1000 à <1/100; rares ≥1/10'000 à <1/1000; très rares <1/10'000. D'autres effets indésirables constatés uniquement dans la cadre de la surveillance post-marketing et dont la fréquence n'a pas pu être évaluée figurent sous «fréquence inconnue».

Troubles cutanés et des tissus sous-cutanés

Occasionnels: Striae.

Fréquence inconnue: Réactions de sevrage - rougeurs de la peau, pouvant s'étendre au-delà de la zone affectée initialement, sensation de brûlure ou de picotement, démangeaisons, peau qui pèle, vésicules suintantes (voir «Mises en garde et précautions»).

Troubles généraux et accidents liées au site d'application

Fréquents: Irritations, sensations de brûlure au site d'application.

Occasionnels: Erythème, sècheresse au site d'application.

Fréquence inconnue: Prurit, vésicules au site d'application.

De même, chez les nouveau-nés dont les mères ont suivi un traitement prolongé ou sur de grandes surfaces durant la grossesse ou en période d'allaitement, il faut envisager des effets secondaires (comme p.ex. une fonction corticosurrénale réduite, immunosuppression).

Surdosage

Les résultats d'études de toxicité aiguë n'indiquent pas de risque d'intoxication aiguë en cas de surdosage unique sur la peau (utilisation sur une surface étendue dans des conditions facilitant la résorption) ou lors d'une ingestion accidentelle.

Propriétés/Effets

Code ATC

D01AC20

Le nitrate d'isoconazole sert au traitement de mycoses cutanées superficielles. Il possède un très large spectre d'activité antimycosique. Il est actif aussi bien sur les dermatophytes que sur les levures, les champignons levuriformes (y compris l'agent du pityriasis versicolor) et les moisissures. Il est en outre actif contre des bactéries gram-positives in vitro et contre l'agent de l'érythrasma.

Le valérate de difluocortolone inhibe l'inflammation dans les dermatoses inflammatoires et allergiques et apaise les troubles subjectifs tels que démangeaisons, brûlures ou douleurs.

Pharmacocinétique

Nitrate d'isoconazole

Absorption

L'isoconazole de la crème pénètre rapidement dans la peau. Au bout d'une heure déjà, les taux maximaux de principe actif sont atteints dans toutes les couches de la peau.

Après application topique sur des lapins, des taux plus élevés d'antimycosique ont été atteints dans la peau par rapport à la préparation corticoïde. Ceci a été interprété comme un delai de l'absorption percutanée du nitrate d'isoconazole dû à l'effet vasoconstricteur du corticostéroïde.

Le rapport de concentration entre antimycosique et corticostéroïde dans la peau est augmenté, par rapport à la proportion de 10:1 dans la crème Travocort. Ceci indique que l'activité antimycosique n'est pas affectée par le corticostéroïde.

Distribution

La charge systémique par absorption percutanée est faible. Même après élimination de la couche cornée, moins de 1% de la dose appliquée a atteint la circulation corporelle dans les 4 heures suivant l'exposition.

Métabolisme

L'isoconazole ne subit pas d'inactivation métabolique dans la peau.

Etude du métabolisme et de l'élimination après application intraveineuse de nitrate d'isoconazole

Pour tester la rémanence du nitrate d'isoconazole dans le corps humain, la concentration obtenue par absorption percutanée était trop faible. C'est pourquoi 0,5 mg de nitrate d'isoconazole marqué ³H a été administré par voie intraveineuse, et il a été ainsi constaté que l'isoconazole était complètement métabolisé et rapidement éliminé.

L'acide 2,4-dichloromandélique et l'acide 2-(2,6-dichlorbenzyloxy)-2-(2,4-dichlorophényl)-acétique étaient les métabolites quantitativement les plus importants. 1⁄3 du produit marqué était éliminé par l'urine et 2⁄3 par voie biliaire, ceci représentant 75% de la dose totale éliminée en l'espace de 24 heures.

Valérate de diflucortolone

Absorption

L'isoconazole n'exerce aucune influence sur la pénétration et l'absorption percutanée du valérate de diflucortolone. Le valérate de diflucortolone de la crème pénètre rapidement dans la peau. Au bout d'une heure, des concentrations d'env. 150 µg/ml (= 300 µmol/l) ont été mesurées dans la couche cornée. Cette concentration est restée inchangée pendant au moins 7 heures. Dans les couches cutanées plus profondes, la concentration en corticostéroïde était d'env. 0,15 µg/ml (= 0,3 µmol/l).

Distribution

La quantité de corticostéroïde absorbée par voie percutanée est faible. Après 4 heures d'exposition, moins de 1% de la quantité de corticoïde appliquée avec la crème a été absorbé par voie percutanée.

Métabolisme

Dans la peau, le valérate de diflucortolone est hydrolysé dans une faible mesure en diflucortolone. Lorsqu'il parvient dans la circulation sanguine, le valérate de diflucortolone est hydrolysé en quelques minutes en diflucortolone et en acides gras correspondants. En plus de la diflucortolone, on a identifié dans le plasma de la 11-céto-diflucortolone ainsi que deux autres métabolites.

Élimination

La diflucortolone est éliminée du plasma avec une demi-vie de 4–5 heures, les métabolites avec une demi-vie d'env. 9 heures (demi-vie après injection i.v.). L'élimination s'effectue à raison de ¾ par l'urine et de ¼ par les selles.

Données précliniques

Dans des études de tolérance systémique, après administration intradermique et sous-cutanée répétée, le valérate de diflucortolone a présenté le profil d'efficacité d'un glucocorticoïde typique. Après administration intradermique répétée de l'association des principes actifs, seuls les effets du glucocorticoïde ont été mis en évidence, sans aucune indication d'une interaction possible avec le nitrate d'isoconazole. Les résultats des tests du nitrate d'isoconazole dans les études de tolérance systémique après administration répétée n'indiquent aucun effet systémique de l'antimycosique sous traitement par Travocort. Ces résultats permettent de conclure que l'utilisation thérapeutique de Travocort, même dans des conditions extrêmes, telles que l'application sur des surfaces étendues et/ou sous occlusion, ne provoque pas d'effets secondaires autres que les manifestations typiques des glucocorticoïdes systémiques.

Les données précliniques issues des études conventionnelles sur la pharmacologie de sécurité, la toxicité en administration répétée, la génotoxicité, la carcinogénicité et la toxicité pour la reproduction n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Embryotoxicité

Les études d'embryotoxicité effectuées avec Travocort ont donné les résultats typiques des glucocorticoïdes, c.-à-d. qu'une létalité embryonnaire et/ou des effets tératogènes sont induits dans les systèmes de tests appropriés.

A la vue de ces données, la prudence est de rigueur lorsque Travocort est prescrit durant la grossesse.

Des tests spéciaux de toxicologie de la reproduction n'ont révélé aucune indication d'une altération des différentes phases de la reproduction par le nitrate d'isoconazole. Le principe actif n'a, en particulier, démontré aucun potentiel tératogène. Bien qu'aucune étude clinique contrôlée n'ait été menée, l'expérience de l'emploi de préparations à base d'isoconazole pendant la grossesse ne permet pas de déduire un risque d'effet sur la fertilité.

Des études in vitro et in vivo visant à détecter des mutations génétiques, chromosomiques et génomiques n'ont révélé aucun potentiel mutagène du valérate de diflucortolone ni du nitrate d'isoconazole.

Carcinogénicité

Aucune étude spécifique de cancérogénicité n'a été réalisée avec le valérate de diflucortolone ou le nitrate d'isoconazole.

Sur la base du profil d'action pharmacodynamique, de l'absence d'indices de potentiel génotoxique, des caractéristiques structurales et des résultats des tests de toxicité (absence d'indices de modifications prolifératives), il n'y a pas lieu de redouter un éventuel potentiel cancérogène des deux principes actifs.

Comme les doses systémiques efficaces ne sont pas atteintes après administration intradermique de Travocort, conformément aux prescriptions, aucune influence sur l'apparition de tumeurs n'est à envisager.

Sur la base des connaissances en matière de tolérance locale après application cutanée répétée de valérate de diflucortolone seul ou en association avec le nitrate d'isoconazole, il n'y pas lieu de s'attendre, sous traitement de Travocort, à des modifications cutanées induites par les principes actifs autres que celles qui sont inhérentes aux effets secondaires topiques connus des médicaments à base de glucocorticoïdes pour usage externe.

Les résultats de tests de tolérance sur muqueuses effectués sur l'œil du lapin indiquent qu'un contact accidentel de Travocort avec les yeux peut provoquer une légère irritation des conjonctives.

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Remarques particulières concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25°C.

Conserver hors de portée des enfants.

Numéro d’autorisation

42496 (Swissmedic)

Présentation

Travocort crème 15 g [B]

Travocort crème 30 g [B]

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Kloten

Domicile: Zurich

Mise à jour de l’information

Février 2022