Information professionnelle

FR IT EN
Transférée de Bayer (Schweiz) AG
Préparation hors commerce

Travogen®

 

Composition

Principe actif: isoconazoli nitras.

Excipients: alcohol cetylstearylicus, excipiens ad unguentum.

 

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

Crème: isoconazoli nitras 10 mg pro 1 g.

 

Indications/Possibilités d’emploi

Travogen Crème est indiqué pour le traitement des mycoses superficielles de la peau, p.ex. de la teigne (Tinea pedis et manum, Tinea inguinalis), des mycoses de la région génitale, et de l'érythrasma.

 

Posologie/Mode d’emploi

Application cutanée

Adulte

Travogen Crème doit être appliqué 2 fois par jour sur les zones cutanées affectées.

Pour les infections fongiques, il est de règle qu'un traitement local soit appliqué sur une période de 2 semaines, voire de 4 semaines en cas d'infections rebelles (notamment en cas d'atteinte des espaces interdigitaux).

Selon le tableau clinique présenté, des durées d'utilisation supérieures sont aussi possibles.

Afin d'éviter des récidives, le traitement devrait encore être poursuivi pendant au moins 2 semaines après la guérison clinique.

Enfants et adolescents

La sécurité et l'efficacité pour les enfants et les adolescents ne sont pas établies.

 

Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

 

Mises en garde et précautions

Lors de l'application sur le visage, prendre garde que Travogen ne pénètre pas dans les yeux.

Le patient/la patiente devra être conseillé dans les mesures d'hygiène afin d'éviter une nouvelle infection. La sécurité et l'efficacité de Travogen pour les enfants et les adolescents ne sont pas établies.

Lorsque Travogen est utilisé dans la région génitale, les excipients présents dans Travogen (paraffine liquide, vaseline blanche) peuvent entraîner une diminution de l'efficacité de produits en latex comme les préservatifs et les diaphragmes et, par conséquent, altérer l'effet protecteur de ces produits.

Travogen contient de l'alcool cétostéarylique, lequel peut provoquer des irritations cutanées (p.ex. une dermatite de contact).

 

Interactions

Aucune étude d'interaction n'a été effectuée.

 

Grossesse/Allaitement

Grossesse

L'expérience dont on dispose sur l'utilisation de préparations à base de nitrate d'isoconazole pendant la grossesse ne laisse entrevoir aucun risque d'effets délétères pour le fœtus.

Les données précliniques n'ont pas mis en évidence de toxicité de reproduction (voir «Données précliniques»).

Travogen ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas de nécessité absolue et en particulier au cours du 1er trimestre de la grossesse, que sur indication médicale stricte.

Allaitement

On ignore si le nitrate d'isoconazole est excrété dans le lait maternel. Un risque pour le nourrisson ne peut pas être exclu.

Les mères qui allaitent ne doivent pas être traitées dans la région des seins afin d'éviter une ingestion par le nourrisson.

 

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Les données obtenues jusqu'à présent indiquent que le nitrate d'isoconazole n'a aucune influence sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation de machines.

 

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été observés au cours des études cliniques menées avec Travogen. Les effets indésirables sont classés comme suit: très fréquents ≥1/10; fréquents ≥1/100 à <1/10; occasionnels ≥1/1000 à <1/100; rares ≥1/10'000 à <1/1000; très rares <1/10'000. D'autres effets indésirables issus des expériences post-marketing, dont la fréquence n'a pas pu être évaluée, figurent sous «fréquence inconnue».

Troubles généraux et anomalies au site d'application

Fréquents: irritations, sensations de brûlure au site d'application.

Occasionnels: sècheresse et démangeaisons au site d'application.

Rares: gonflements et fissures au site d'application.

Fréquence inconnue: érythème et vésicules au site de l'application.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnels: eczémas suintants, dyshidrose, dermatite de contact.

Fréquence inconnue: réactions cutanées allergiques.

 

Surdosage

Les résultats d'études de toxicité aiguë n'apportent aucun indice permettant de suspecter que l'application unique d'une surdose sur la peau (sur une surface étendue en conditions favorisant la résorption), ou l'ingestion fortuite, risqueraient de provoquer une intoxication aiguë.

 

Propriétés/Effets

Code ATC: D01AC05

L'isoconazole et son sel, le nitrate d'isoconazole, sont destinés au traitement de mycoses superficielles cutanées. Il est actif aussi bien sur les dermatophytes que sur les levures, les champignons levuriformes (y compris l'agent du pityriasis versicolor) et les moisissures. De plus, on dispose de données in vitro, selon lesquelles le nitrate d'isoconazole peut également inhiber des bactéries Gram positifs. Dans la pratique clinique, le nitrate d'isoconazole s'est révélé efficace contre l'agent pathogène responsable de l'érythrasma (Corynebacterium minutissimum).

 

Pharmacocinétique

Absorption

L'isoconazole contenu dans la crème pénètre rapidement dans la peau humaine et les concentrations maximales de principe actif dans la couche cornée et dans la peau viable sont atteintes au bout d'une heure au maximum. Des concentrations élevées étaient maintenues pendant au moins 7 heures (couche cornée: env. 3500 µg/ml (correspondant à 7 mmol/l); épiderme viable: env. 20 µg/ml (40 µmol/l); derme: env. 3 µg/ml (6 µmol/l)). Une ablation de la couche cornée avant l'application de Travogen Crème a augmenté d'un facteur proche de 2 les concentrations d'isoconazole contenus dans la peau viable. Les concentrations de principe actif dépassaient de plusieurs fois les concentrations minimales inhibitrices et les concentrations minimales microbicides (MIC) des plus importants champignons pathogènes (dermatophytes, moisissures et levures) dans la couche cornée et l'épiderme, et atteignaient ces valeurs MIC dans le derme.

Dans une autre étude avec une préparation contenant du nitrate d'isoconazole et en plus du valérate de difluocortolone, une semaine après la finalisation d'un traitement de deux semaines, le nitrate d'isoconazole était encore décelable au-dessus des MIC dans le stratum corneum et les follicules pileux. Chez certains sujets, on pouvait même détecter du nitrate d'isoconazole deux semaines après la dernière application.

Distribution

La charge systémique par résorption percutanée chez l'adulte est faible. Après élimination de la couche cornée, l'absorption systémique en 24 heures était d'environ 3% de la dose utilisée.

Métabolisme

L'isoconazole ne subit pas d'inactivation métabolique dans la peau.

La quantité absorbée par voie percutanée était trop faible pour étudier le comportement pharmacocinétique du nitrate d'isoconazole dans l'organisme humain.

Étude du métabolisme et de l'élimination du nitrate d'isoconazole après administration intraveineuse

Lors d'administration par voie intraveineuse de 0,5 mg de nitrate d'isoconazole marqué au ³H; l'isoconazole est complètement métabolisé et rapidement éliminé.

Les métabolites quantitativement les plus importants étaient l'acide 2,4-dichloromandélique et l'acide 2-(2,6-dichlorobenzyloxy)-2-(2,4-dichlorophényl)-acétique. Le médicament est éliminé à raison de 75% de la dose totale en 24 heures; 1⁄3 de substance marquée est éliminée avec l'urine et 2⁄3 avec la bile.

 

Données précliniques

Les données précliniques issues des études conventionnelles de toxicité après administration répétée, de génotoxicité et de toxicité de reproduction, n'ont révélé aucun risque particulier pour l'homme.

Aucune étude de tumorigénicité in vivo n'a été effectuée. En l'état actuel des connaissances, ni les résultats des études de mutagénicité et des études de toxicité après administration répétée, ni la structure chimique de l'isoconazole, ni son mécanisme d'action ne permettent de conclure à l'existence d'un potentiel tumorigène du médicament.

D'après les résultats des études de tolérance locale au niveau de la peau et des muqueuses, il n'y a pas lieu de craindre que le médicament n'entraîne d'importants effets irritatifs locaux en conditions thérapeutiques. Les résultats obtenus dans le modèle de l'œil de lapin font apparaître un risque de conjonctivite si le médicament est accidentellement mis en contact avec l'œil.

 

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à une température ne dépassant pas 30 °C et hors de la portée des enfants.

 

Numéro d’autorisation

42497 (Swissmedic).

 

Présentation

Travogen crème 20 g (B)

 

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH.

 

Mise à jour de l’information

Octobre 2015.