Information professionnelle

FR EN

Ephynal®

Bayer (Schweiz) AG

Composition

Principes actifs

Int-rac-alpha-tocopherylis acetas.

Excipients

Triglycerida media

Enveloppe de la capsule: gelatina, glycerolum 85 %, chlorophyllinum cupricum (E141), vanillinum, pro capsula.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Capsules molles à 300 mg (300 U.I.).

Indications/Possibilités d’emploi

À titre prophylactique

Couverture d'un besoin accru (p.ex. lors de régimes comportant une forte proportion de graisses polyinsaturées).

À titre thérapeutique

Prévention d'une carence en vitamine E par suite de troubles de l'absorption (p.ex. insuffisance pancréatique exocrine, affections hépato-biliaires avec cholestase, atrésie des voies biliaires, syndrome de l'intestin court). A-β-lipoprotéinémie.

Neuropathie par suite de carence en vitamine E.

Peut être tenté à titre thérapeutique lors de

Claudication intermittente; affections hématologiques congénitales (carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase et en glutathion synthétase, thalassémie et anémie drépanocytaire); dyslipoprotéinémie avec baisse du taux de cholestérol HDL et augmentation du cholestérol LDL; affections des muscles et du tissu conjonctif.

Posologie/Mode d’emploi

Posologie usuelle

Adultes

Indication

Dose journalière

Capsules à 300 mg

Supplémentation, prophylaxie

Besoin accru

1

Troubles de l'absorption

1

Traitement de la claudication intermittente (traitement à long terme)

1-2

A-bêta-lipoprotéinémie

1-2

Affections hématologiques congénitales

2

Dyslipoprotéinémie

2

Comme adjuvant lors d'affections des muscles et du tissu conjonctif

1-2

Neuropathie par suite d'une carence en vitamine E

1-2

 

L'application et la sécurité d'emploi chez les enfants et les adolescents n'ont pas été étudiées à ce jour.

Mode d'emploi

Avaler avec du liquide sans mâcher, de préférence avec des aliments contenant des graisses.

Contre-indications

Allergie connue à l'un des composants.

Mises en garde et précautions

Des doses élevées de vitamine E peuvent renforcer l'action des anticoagulants. Chez les patients sous anticoagulants, il faut donc surveiller les facteurs de la coagulation avec un soin particulier.

Interactions

L'expérimentation animale a montré que des doses très élevées de vitamine E ont restreint l'absorption des vitamines A et K. Le fer administré par voie orale peut réduire l'absorption de la vitamine E si les deux sont administrés simultanément. Des doses élevées de vitamine E peuvent renforcer l'action des anticoagulants.

Grossesse, allaitement

Les études expérimentales chez l'animal conduites avec l'acétate d'α-tocophérol n'ont fourni aucun indice d'effets tératogènes.

La vitamine E peut être prise dans une mesure correspondant au besoin quotidien.

Aucune étude contrôlée n'a été effectuée chez l'animal ou la femme enceinte aux posologies journalières correspondant à celles d'Ephynal. Bien qu'aucune répercussion néfaste grave ne soit connue à ce jour, ce médicament ne doit être administré pendant la grossesse et la période d'allaitement que si le bénéfice potentiel l'emporte sur le risque encouru pour le fœtus et le nouveau-né.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Ephynal n'a aucune influence sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation de machines.

Effets indésirables

Des doses journalières allant jusqu'à 800 mg n'entraînent en règle générale aucun effet indésirable. Seules des doses de l'ordre du gramme provoquent occasionnellement des troubles gastro-intestinaux passagers (nausées, flatulences, diarrhées). Une activité accrue de la créatine kinase dans le sérum ainsi qu'une augmentation de la créatine dans l'urine (plus de 100 mg/24 heures, limite supérieure de la normale) ont été signalées.

Mis à part cela, aucune autre modification des paramètres de laboratoire n'a été signalée après l'administration de vitamine E.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Les doses recommandées de vitamine E n'entraînent pas d'hypervitaminose.

Propriétés/Effets

Code ATC

A11HA03

Mécanisme d'action

La vitamine E agit principalement comme antioxydant biologique et protège les membranes cellulaires et les lipoprotéines contre les lésions oxydatives dues aux radicaux libres. Les radicaux libres réagissent avec l'acide désoxyribonucléique, matériel génétique de la cellule, avec les protéines ainsi qu'avec les acides gras polyinsaturés dans les membranes cellulaires, ce qui peut entraîner la lésion ou la destruction de la cellule. Compte tenu de sa structure chimique et de sa disposition spatiale dans la phase lipidique des membranes cellulaires et des lipoprotéines, la vitamine E peut capter les radicaux libres.

La vitamine E favorise le maintien de la stabilité structurelle et fonctionnelle des cellules et des organelles cellulaires.

La vitamine E inhibe l'altération oxydative des lipoprotéines, en particulier la fraction cholestérol-LDL, et réduit ainsi la formation de lipoprotéines athérogènes qui sont l'une des principales causes de l'artériosclérose. En outre, la vitamine E exerce un effet régulateur sur la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandines et leucotriènes.

Une carence marquée en vitamine E résulte d'un grave syndrome de malabsorption (atrésie des voies biliaires, insuffisance pancréatique, syndrome de l'intestin court, etc.) ou d'une A-β-lipoprotéinémie, une maladie rare associée à une altération du métabolisme des lipoprotéines. En cas de carence en vitamine E, la peroxydation des lipides provoque une accumulation de lipofuscine (pigment d'usure) dans les tissus, une diminution de la demi-vie des cellules ainsi qu'une perturbation de la conduction de l'excitation nerveuse.

Pharmacodynamique

Voir Mécanisme d'action.

Efficacité clinique

Voir Mécanisme d'action.

Pharmacocinétique

Absorption

Après administration orale, l'acétate d'α-tocophérol est essentiellement absorbé au niveau de la portion intermédiaire de l'intestin grêle à raison de 35–85 % environ; ce pourcentage diminue cependant lorsque la dose est augmentée. Une absorption optimale n'est possible qu'en présence de bile et de sécrétion pancréatique.

Distribution

Dans la lymphe et le sang, la vitamine E est liée aux fractions lipoprotéiniques. L'activité optimale est atteinte à des concentrations plasmatiques de 20–35 µmol/l (9–15 mg/l). La vitamine E est stockée sous forme non estérifiée dans les tissus.

Métabolisme

La vitamine E n'est que très faiblement métabolisée. Des traces de divers métabolites ont été mises en évidence dans les tissus, et deux métabolites – l'acide α-tocophéronique et l'α-tocophéronolactone (métabolites de Simon) – ont été identifiés dans l'urine; ils ne possèdent pas l'activité qui est propre à la vitamine E.

Élimination

La vitamine E est principalement éliminée avec les fèces. En règle générale, l'élimination rénale correspond à moins de 1 % de la dose prise par voie orale et il s'agit alors des métabolites de Simon que l'on retrouve notamment en grande partie sous forme glucuroconjuguée.

Cinétique pour certains groupes de patients

Les patients hémodialysés présentent une élévation du taux sérique de tocophérol, ce qui ne revêt cependant aucune importance. La demi-vie d'élimination dépend de la durée d'administration et de la posologie. Chez les prématurés, après l'administration intramusculaire d'une dose unique de 20 mg par kg de poids corporel, une demi-vie d'élimination de 44 heures pour un volume de distribution de 0,41 l/kg et une clairance sérique de 6,5 ml/heure ont été mesurées.

Données précliniques

Aucun effet mutagène, carcinogène et tératogène important n'a pu être identifié pour la vitamine E.

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques particulières concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Numéro d’autorisation

47382 (Swissmedic).

Présentation

Ephynal Capsules 100. (D)

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Mise à jour de l’information

Octobre 2022