Information professionnelle

FR EN
Transférée de MEDA Pharma GmbH

Légalon® SIL

Viatris Pharma GmbH

Composition

Principes actifs

Silibininum ut silibinini - C2',3 bishydrogenosuccinas dinatricus.

Excipients

Inulinum pro vitro.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Poudre pour solution pour perfusion.

1 flacon de poudre contient: 350 mg (315 mg HPLC) de silibinine correspondant à 528,5 mg de succinate C-2',3-dihydrogénique de silibinine, sel disodique [correspondant à 476 mg de monosuccinate, dihydrogénique, sels sodiques (HPLC)].

Un flacon de poudre contient env. 34 mg de sodium (correspondant à 2 mg/20 mg de silibinine).

Indications/Possibilités d’emploi

Antidote de l'intoxication par l'amanite phalloïde.

Posologie/Mode d’emploi

La posologie quotidienne recommandée est de 20 mg de silibinine par kg de poids corporel répartis en 4 perfusions de 2 heures, soit 5 mg de silibinine par kg de poids corporel et par perfusion; contrôler le bilan hydrique.

Chez un patient de 70 kg, administrer par exemple le contenu d'un flacon de poudre (= 350 mg de silibinine) par perfusion. Appliquer une nouvelle perfusion sur la même base après un intervalle de 4 heures et ainsi de suite jusqu'à concurrence de 4 perfusions par 24 heures.

Durée du traitement

Les perfusions de Légalon SIL débuteront dès que possible après l'intoxication, même si le diagnostic d'intoxication fongique n'a pas encore été posé définitivement. Poursuivre les perfusions jusqu'à régression des symptômes toxiques.

Mode d'administration

Légalon SIL est administré en perfusion intraveineuse. Diluer le contenu d'un flacon de poudre avec 35 ml de soluté pour perfusions (p.ex. soluté de glucose à 5% ou soluté de chlorure de sodium à 0,9%) prélevés d'une poche pour perfusion. Le contenu est entièrement dissout et donne une solution claire, légèrement jaunâtre. La quantité correspondante de cette solution (1 ml = 10 mg de silibinine) est alors rajoutée dans la poche de perfusion.

[Poids du patient en kg] * 0,5 = quantité de solution [ml] à rajouter dans la poche de perfusion.

Contre-indications

Aucune connue à ce jour.

Mises en garde et précautions

Si l'on doit recourir à une épuration extracorporelle, celle-ci sera instaurée autant que possible en dehors d'une perfusion pour minimiser l'abaissement de la concentration sanguine en silibinine. Une surveillance rigoureuse des bilans électrolytique, acido-basique et hydrique s'impose. À la posologie quotidienne recommandée, soit 20 mg de silibinine par kg de poids corporel avec dilution dans la quantité correspondante de chlorure de sodium, l'apport de sodium est de quelque 0,39 mmol (= 9,01 mg) par kg de poids corporel par jour. Cela équivaut à 31,6% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium pour un adulte pesant 70 kg.

Interactions

Aucune connue à ce jour.

Grossesse, allaitement

Il n'existe pas de données cliniques concernant l'utilisation chez la femme enceinte. Les études de reproduction chez l'animal n'ont pas démontré de toxicité directe ou indirecte ayant une répercussion sur la grossesse, sur les développements embryonnaire, fœtal ou postnatal. Le risque potentiel chez l'humain n'est pas connu.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Non pertinent.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont rangés par classe de système d'organes de la classification MedDRA et par fréquence selon la convention suivante:

«très fréquents» (≥1/10),

«fréquents» (≥1/100 à <1/10),

«occasionnels» (≥1/1000 à <1/100),

«rares» (≥1/10 000 à <1/1000),

«très rares» (<1/10 000),

«fréquence inconnue» (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Dans de très rares cas, une sensation de chaleur (flush) peut se manifester en cours de perfusion. De plus, de la fièvre peut survenir (fréquence inconnue).

Affections hépatobiliaires

Taux accrus de bilirubine (fréquence inconnue).

Il n'existe aucun indice clinique suggérant que le traitement par Légalon SIL induit la formation d'anticorps.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Aucun cas n'ayant été rapporté à ce jour, les manifestations cliniques d'un surdosage sont inconnues.

Propriétés/Effets

Code ATC

V03AB

Mécanisme d'action et pharmacodynamique

Le mécanisme d'action antitoxique de la silibinine administrée lors d'intoxication par les amanites repose sur une inhibition du captage des amatoxines par les cellules hépatiques et, ainsi, sur une interruption de leur circulation entéro-hépatique. Il en résulte une réduction de la concentration intracellulaire momentanée d'amatoxines, donc de leur toxicité, mais sans influencer l'élimination biliaire des substances toxiques.

Il a été établi expérimentalement chez l'animal qu'une stimulation de l'élaboration d'ARN ribosomal augmentait la capacité de synthèse de l'hépatocyte. Il s'ensuit une formation accrue aspécifique de tous les produits de la synthèse cellulaire.

Efficacité clinique

Aucune donnée.

Pharmacocinétique

Absorption

Aucune donnée.

Distribution

Lors d'une perfusion de Légalon SIL, passée en deux heures, seul l'ester de la silibinine est décelable dans le plasma sous forme non conjuguée chez l'humain.

Métabolisme

Voir sous «Élimination».

Élimination

L'élimination hors du sang est rapide, dans la mesure où ne subsistent, trois heures après la fin de la perfusion, que des quantités minimes de conjugués de succinate C-2',3-dihydrogénique de silibinine, sel disodique, et, après estérification, de silibinine. L'analyse sanguine témoignant d'une élimination et d'un métabolisme rapides du succinate C-2',3-dihydrogénique de silibinine, sel disodique, les perfusions ne doivent pas être espacées de plus de trois ou quatre heures, la perfusion continue se révélant être la plus adéquate.

Données précliniques

Il n'existe aucune donnée de sécurité connue spécifique à l'utilisation de la préparation.

Remarques particulières

Incompatibilités

Ce médicament ne peut être mélangé qu'aux médicaments mentionnés sous «Posologie/Mode d'emploi».

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Stabilité après ouverture

Une fois reconstituée, la préparation pour perfusion ne doit pas être conservée. Sa stabilité chimique et physique «in use» a été démontrée pendant 6 heures à 30°C et 24 heures à 2-8°C. Pour des raisons microbiologiques, la préparation prête à l'emploi doit être utilisée immédiatement après ouverture. Si la préparation prête à l'emploi n'est pas directement utilisée, l'utilisateur est responsable de la durée et des conditions de conservation.

Remarques particulières concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25°C.

Conserver hors de portée des enfants.

Numéro d’autorisation

48080 (Swissmedic)

Présentation

Emballage de 4 flacons de poudre pour solution pour perfusion.

Les flacons sont disponibles en deux formats de bouteilles différents (50 ou 100 ml). Le contenu des deux formats de bouteilles est identique (598,5 mg poudre). [A]

Titulaire de l’autorisation

Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Mise à jour de l’information

Février 2022