Information professionnelle

FR EN

Aleve®

Bayer (Schweiz) AG

Composition

Principes actifs

Naproxenum ut Naproxenum natricum.

Excipients

Cellulosum microcristallinum (E460), povidonum K30 (E1202), talcum (E553b), magnesii stearas (E470b), aqua purificata, opadry blue YS-1-2415, hypromellosum (E464), titanium dioxidum (E171), macrogolum 8000, indigotinum (E132).

Un comprimé pelliculé d'Aleve contient 20 mg de sodium.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Comprimé pelliculé ovale bleu clair contenant 220 mg de naproxène sodique correspondant à 200 mg de naproxène.

Indications/Possibilités d’emploi

Aleve est autorisé en automédication pour le traitement à court terme n'excédant pas 3 jours et les indications suivantes:

·dorsalgies,

·douleurs au niveau des articulations et des ligaments,

·douleurs post-traumatiques,

·douleurs menstruelles,

·douleurs dentaires,

·céphalées,

·fièvre en cas d'affections grippales.

Posologie/Mode d’emploi

Posologie usuelle

Adultes et adolescents à partir de 16 ans:

1 comprimé pelliculé toutes les 8 à 12 heures.

Il est possible de prendre une dose initiale de 2 comprimés pelliculés, suivie de 1 comprimé pelliculé 12 heures plus tard en cas de besoin.

Dose maximale en automédication: 3 comprimés pelliculés d'Aleve (600 mg de naproxène) en 24 heures.

Sans prescription médicale, Aleve est destiné au traitement à court terme ne dépassant pas 3 jours maximum.

Instructions posologiques particulières

Patients âgés de plus de 65 ans:

Sauf prescription contraire du médecin, ne pas dépasser 2 comprimés pelliculés par jour.

Mode d'administration

Prendre les comprimés pelliculés sans les croquer avec une quantité suffisante d'eau.

Enfants et adolescents de moins de 16 ans:

Aleve n'est pas autorisé en automédication chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans.

Contre-indications

·Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients selon la composition.

·Antécédents de bronchospasme, d'urticaire ou de symptômes de type allergique après la prise d'acide acétylsalicylique ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.

·Troisième trimestre de grossesse (voir rubrique «Grossesse, Allaitement»).

·Ulcères gastriques et/ou duodénaux actifs ou hémorragies gastro-intestinales.

·Maladies intestinales inflammatoires (telles que maladie de Crohn, colite ulcéreuse).

·Troubles sévères de la fonction hépatique (cirrhose du foie et ascite).

·Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).

·Insuffisance cardiaque sévère (NYHA III-V).

·Traitement des douleurs postopératoires après un pontage aorto-coronarien (ou sous assistance cardio-pulmonaire).

Mises en garde et précautions

Mise en garde générale pour l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens systémiques:

Des ulcérations, hémorragies ou perforations gastro-intestinales peuvent survenir, à tout moment sans signes annonciateurs ou antécédents connus, chez des patients traités par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sélectifs de la COX-2 ou non. Pour réduire ce risque, il convient d'administrer la plus faible dose efficace pendant la durée la plus courte possible.

Dans des études contrôlées contre placebo, un risque accru de complications thrombotiques cardio- ou cérébrovasculaires a été observé pour certains inhibiteurs sélectifs de la COX-2. On ignore encore si ce risque est corrélé directement avec la sélectivité pour la COX-1/COX-2 des différents AINS. En l'absence de données d'études cliniques comparables sur le naproxène, menées avec une dose maximale et un traitement à long terme, un risque majoré similaire ne peut être exclu. Avant de disposer de données correspondantes, il convient de n'utiliser le naproxène qu'après évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque en cas de cardiopathie coronarienne cliniquement avérée, d'affections cérébrovasculaires, d'artériopathie oblitérante périphérique ou chez les patients présentant des facteurs de risque majeurs (p.ex. hypertension, hyperlipidémie, diabète sucré, tabagisme). En raison de ce risque, il convient également d'administrer la dose efficace la plus faible pendant la durée de traitement la plus courte possible.

Les effets rénaux des AINS incluent la rétention hydrique avec œdèmes et/ou l'hypertension artérielle. Chez les patients présentant une altération de la fonction cardiaque ou tout autre état prédisposant à une rétention liquidienne, le naproxène ne devrait donc être administré qu'avec prudence. La prudence est de mise également chez les patients prenant en concomitance des diurétiques ou des inhibiteurs de l'ECA, ainsi qu'en cas de risque accru d'hypovolémie.

Dans les situations indiquées ci-après, il convient de faire preuve de prudence et Aleve doit être pris uniquement selon la prescription médicale et sous surveillance médicale:

·Chez les patients très âgés, la prudence est de mise pour des raisons médicales de principe.
De plus, la concentration plasmatique du naproxène non lié aux protéines est majorée chez les sujets âgés, bien que la concentration totale soit inchangée. Il est
surtout recommandé d'administrer la dose efficace la plus faible possible aux patients âgés fragiles ou de faible poids corporel.

·Chez les patients souffrant ou ayant des antécédents d'asthme bronchique, le naproxène peut déclencher un bronchospasme.

·En cas d'insuffisance rénale.

·En cas d'insuffisance cardiaque.

·En cas d'insuffisance hépatique ou de troubles de la fonction hépatique.

·Effets hématologiques: comme les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, le naproxène peut réduire l'agrégation plaquettaire et prolonger le temps de saignement.

Cet effet doit être pris en compte lors de la détermination du temps de saignement. Les patients qui souffrent de troubles de la coagulation ou reçoivent des médicaments influant sur l'hémostase doivent être attentivement surveillés pendant le traitement par des produits contenant u naproxène. Les patients exposés à un risque élevé d'hémorragie ainsi que ceux sous anticoagulation totale (par des dérivés du dicoumarol, p. ex.) peuvent présenter une tendance hémorragique accrue lorsqu'ils reçoivent simultanément des produits à base de naproxène.

Répercussions sur la fonction rénale

La prudence est de mise chez les patients dont l'affection entraîne une réduction de la volémie et/ou de l'irrigation rénale et chez lesquels les prostaglandines rénales favorisent la perfusion rénale. Chez ces patients, l'administration de produits contenant du naproxène et d'autres AINS peut entraîner une diminution dose-dépendante de la synthèse des prostaglandines dans le rein et provoquer une décompensation rénale manifeste ou une insuffisance rénale. Le risque est maximal chez les patients souffrant de troubles de la fonction rénale, d'hypovolémie, d'insuffisance cardiaque, de troubles de la fonction hépatique ou du syndrome de perte de sel, sous traitement par des diurétiques ou des inhibiteurs de l'ECA, ainsi que chez les patients âgés. Chez ces patients, les produits contenant du naproxène doivent être utilisés avec une extrême prudence et une surveillance de la créatininémie et/ou de la clairance de la créatinine est recommandée. Pour prévenir le risque d'une accumulation excessive de métabolites du naproxène chez ces patients, il convient d'envisager une réduction de la dose journalière.

Aleve n'est pas recommandé chez les patients dont les valeurs initiales de la clairance de la créatinine sont inférieures à 20 ml/min., car une accumulation des métabolites du naproxène a été observée dans ces cas.

En raison de la forte liaison du naproxène aux protéines, l'hémodialyse ne permet pas de réduire sa concentration plasmatique.

Effets dermatologiques

Dans de rares cas, des réactions de photosensibilité peuvent survenir. Pendant le traitement par naproxène, il convient donc de réduire autant que possible l'exposition solaire (rayons UV).

Réactions cutanées

Dans de très rares cas, des réactions cutanées graves, dont quelques-unes d'issue fatale, ont été rapportées sous traitement par AINS, notamment la dermatite exfoliative, le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell), ainsi que le syndrome de réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) (voir rubrique «Effets indésirables»). Le risque de survenue de ces réactions semble être maximal au début du traitement, et dans la plupart des cas, elles surviennent au cours du premier mois de traitement. La prise d'Aleve doit être arrêtée dès les premiers signes d'une éruption cutanée, de lésions des muqueuses ou d'autres signes de réaction d'hypersensibilité.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».

Interactions

L'administration concomitante d'antiacides ou de cholestyramine et la prise simultanée de nourriture peuvent retarder l'absorption du naproxène, mais n'ont pas d'influence sur l'ampleur de cette dernière.

En raison de la forte liaison du naproxène à l'albumine plasmatique, des interactions sont théoriquement possibles avec d'autres médicaments se liant à l'albumine, notamment des anticoagulants de type coumarinique, des sulfonylurées, des hydantoïnes, d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que l'acide acétylsalicylique. Les patients sous traitement concomitant par des hydantoïnes (phénytoïne), des sulfamides ou des sulfonylurées doivent être attentivement surveillés en vue d'un éventuel ajustement de la posologie.

Bien que les études cliniques n'aient pas montré d'interactions entre le naproxène et les anticoagulants ou les sulfonylurées, la prudence est néanmoins recommandée, car des interactions avec d'autres préparations de cette classe de principes actifs ont été observées.

Le naproxène peut ralentir l'inhibition irréversible des plaquettes sanguines induite par l'acide acétylsalicylique. Les données pharmacodynamiques suggèrent que l'effet de l'acide acétylsalicylique à faible dose sur l'activité des thrombocytes est inhibé lorsque le naproxène est pris simultanément avec de l'acide acétylsalicylique à faible dose pendant plus d'un jour. Après l'arrêt de la prise de naproxène, cet effet peut persister plusieurs jours. La pertinence clinique de cette interaction reste inconnue. Le traitement par le naproxène peut limiter la protection cardiovasculaire de l'acide acétylsalicylique chez les patients présentant un risque cardiovasculaire élevé.

L'administration concomitante de probénécide augmente le taux sanguin du naproxène et prolonge la demi-vie biologique de ce dernier.

En cas d'administration simultanée d'Aleve et de méthotrexate, la prudence est de mise, car le naproxène et quelques autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ont réduit la sécrétion tubulaire du méthotrexate dans un modèle animal, ce qui pourrait renforcer la toxicité du méthotrexate.

Par ailleurs, le naproxène peut réduire l'effet antihypertenseur des bêtabloquants.

Il a été signalé que l'effet natriurétique du furosémide était inhibé par quelques produits de cette classe de principes actifs.

Une inhibition de la clairance rénale du lithium, entraînant des concentrations accrues de lithium dans le plasma, a également été rapportée.

Grossesse, allaitement

Grossesse

L'inhibition de la synthèse des prostaglandines peut avoir une incidence négative sur la grossesse et/ou sur le développement embryofœtal. Les données des études épidémiologiques suggèrent un risque accru de fausses couches ainsi que des malformations cardiaques et un gastroschisis suite à l'utilisation d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Il est admis que ce risque est proportionnel à la dose et à la durée du traitement.

Chez les animaux, il a été démontré que l'administration d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines induisait une augmentation des pertes pré-implantatoires et post-implantatoires ainsi qu'une létalité embryofœtale. En outre, une incidence accrue de diverses malformations, notamment cardiovasculaires, a été rapportée chez des animaux ayant reçu un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines pendant la phase d'organogenèse.

Pendant le premier et le deuxième trimestre de la grossesse, le naproxène ne doit être administré qu'en cas de nécessité absolue. En cas d'utilisation du naproxène chez une femme qui désire une grossesse ou s'il a été administré pendant le premier ou le deuxième trimestre de la grossesse, la dose doit être maintenue aussi basse que possible et la durée de traitement aussi courte que possible.

Oligohydramnios / Insuffisance rénale néonatale / Rétrécissement du canal artériel

La prise d'AINS à partir de la 20e semaine de grossesse peut entraîner des troubles de la fonction rénale chez le fœtus qui peuvent conduire à un oligohydramnios et, dans certains cas, à une insuffisance rénale néonatale. Ces réactions indésirables surviennent en moyenne après plusieurs jours ou semaines de traitement, bien qu'un oligohydramnios ait été rapporté dans de rares cas dès 48 heures après le début du traitement par AINS. Toutefois, l'oligohydramnios n'est généralement pas toujours réversible après arrêt du traitement. Parmi les complications d'un oligohydramnios figurent des rétractions des membres et un ralentissement de la maturation pulmonaire. Après commercialisation, des procédures invasives telles qu'une exsanguinotransfusion ou une dialyse ont été nécessaires dans plusieurs cas de troubles de la fonction rénale néonatale.

En outre, un rétrécissement du canal artériel a été rapporté après le traitement au cours du deuxième trimestre, qui s'est résolu dans la plupart des cas après l'arrêt du traitement.

Envisagez une surveillance échographique du liquide amniotique et du cœur du fœtus si la durée du traitement par Aleve est supérieure à 48 heures. Arrêtez la prise d'Aleve en cas de survenue d'un oligohydramnios ou d'un rétrécissment du canal artériel et effectuez un suivi conformément à la pratique clinique.

Pendant le troisième trimestre de la grossesse, le naproxène est contre-indiqué. Tous les inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines peuvent:

·exposer le fœtus aux risques suivants:

·toxicité cardio-pulmonaire (avec fermeture prématurée du canal artériel et hypertension pulmonaire);

·troubles de la fonction rénale, pouvant évoluer en insuffisance rénale avec oligoamnios;

·exposer la mère et l'enfant aux risques suivants:

·allongement potentiel du temps de saignement, effet antiagrégant plaquettaire pouvant survenir même après administration de doses très faibles;

·inhibition des contractions utérines, ayant pour conséquence un retard ou une prolongation du travail.

Fertilité: l'utilisation du naproxène peut influencer la fertilité féminine et n'est donc pas recommandée chez les femmes désirant une grossesse. Chez les femmes qui ont des difficultés à concevoir un enfant ou qui ont subi des examens pour infertilité, l'arrêt du naproxène doit être envisagé.

Allaitement

Les AINS passent dans le lait maternel. Par mesure de prudence, le naproxène ne doit pas être administré chez les femmes qui allaitent. Si le traitement est indispensable, le nourrisson doit être alimenté au lait maternisé.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aleve peut modifier les réactions; l'aptitude à la conduite ou la capacité à utiliser des machines peuvent donc être altérées (voir rubrique «Effets indésirables»).

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été observés sous Aleve et des doses plus élevées de naproxène délivrées sur ordonnance:

Fréquence: très fréquents (>1/10),fréquents (>1/100 à <1/10), occasionnels (>1/1000 à <1/100), rares (>1/10 000 à <1/1000),très rares (<1/10 000).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très rares: leucopénie, thrombopénie, agranulocytose, anémie aplasique, éosinophilie, anémie hémolytique.

Affections du système immunitaire

Très rares: anaphylaxie, réactions anaphylactoïdes, œdème de Quincke.

Affections psychiatriques

Très rares: symptômes psychotiques, dépression, troubles du sommeil.

Affections du système nerveux

Fréquents: céphalées, vertiges, engourdissement, fatigue

Très rares: méningite aseptique, troubles de la fonction cognitive, convulsions.

Affections oculaires

Très rares: troubles visuels, opacification de la cornée, papillite, névrite rétrobulbaire, œdème papillaire.

Affections de l'oreille et du labyrinthe

Occasionnels: vertiges

Très rares: troubles auditifs, bourdonnements d'oreille (acouphènes).

Affections cardiaques et vasculaires

Très rares: insuffisance cardiaque, hypertension, œdème pulmonaire, vascularite.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Occasionnels: dyspnée, asthme.

Très rares: pneumonie à éosinophiles.

Affections gastro-intestinales

Fréquents: dyspepsie, nausées, brûlures d'estomac, douleurs abdominales.

Occasionnels: diarrhée, constipation, vomissements.

Rares: ulcères peptiques avec ou sans hémorragies/perforations, hémorragies gastro-intestinales, hématémèse, méléna.

Très rares: pancréatite, colite, aphtes, stomatite, œsophagite, ulcération intestinale.

Affections hépatobiliaires

Très rares: hépatite, ictère.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnels: exanthème (rash), prurit, urticaire.

Très rares: alopécie (généralement réversible), porphyrie, érythème exsudatif multiforme, nécrolyse épidermique, érythème noueux, exanthème médicamenteux fixe, lichen plan, réaction pustuleuse, lupus érythémateux disséminé, réactions de photosensibilité, y compris des cas évoquant une porphyrie cutanée tardive («pseudoporphyrie») ou une épidermolyse bulleuse.

Fréquence inconnue: syndrome de réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS).

Affections du rein et des voies urinaires

Occasionnels: troubles de la fonction rénale, formation d'œdème.

Très rares: néphrite interstitielle, nécrose papillaire, syndrome néphrotique, insuffisance rénale aiguë.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Rares: pyrexie.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Un surdosage important de naproxène peut s'accompagner des manifestations suivantes: engourdissement, somnolence, douleurs épigastriques, douleurs abdominales, troubles digestifs, nausées, troubles transitoires de la fonction hépatique, hypoprothrombinémie, troubles de la fonction rénale, acidose métabolique, apnée, désorientation ou vomissements. Etant donné qu'Aleve est parfois rapidement absorbé, il faut s'attendre à des concentrations sériques élevées peu de temps après son administration. Chez quelques patients, des convulsions ont été observées, mais il n'est pas certain qu'elles aient été en relation avec le naproxène.

Si un patient absorbe accidentellement ou volontairement des quantités importantes de produits contenant du naproxène, il convient de procéder à une vidange gastrique et de prendre les mesures de soutien habituelles. Des expérimentations animales suggèrent que l'administration (sur une période de 15 minutes) de 50-100 g de charbon médicinal sous forme de bouillie liquide dans les 2 heures suivant le surdosage pourrait sensiblement réduire l'absorption du produit.

En raison de la forte liaison du naproxène aux protéines, l'hémodialyse ne permet pas de réduire sa concentration plasmatique.

Propriétés/Effets

Code ATC

M01AE02

Mécanisme d'action

Aleve possède des propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

Le naproxène est un inhibiteur non sélectif de la COX dont l'action repose sur l'inhibition des enzymes COX-1 et COX-2. Le naproxène inhibe la formation de la thromboxane synthase A2 (TXA2) dépendante de la COX-1, ce qui entraîne une réduction de l'agrégation plaquettaire, et de la prostacycline (PGI2) dépendante de la COX-2, important médiateur vasodilatateur.

Le naproxène inhibe la synthèse des prostaglandines, ce qui explique son action analgésique et antiphlogistique.

Pharmacodynamique

Voir Mécanisme d'action.

Efficacité clinique

Aucune donnée.

Pharmacocinétique

Absorption

Le naproxène sodique est rapidement et presque complètement absorbé par le tractus gastro-intestinal. Après administration orale, les concentrations maximales du principe actif sont atteintes en une heure environ. Une prise concomitante de nourriture peut retarder l'absorption du naproxène sodique, mais n'influence pas l'ampleur de celle-ci.

Distribution

Le volume de distribution du naproxène est de 0,16 l/kg. Plus de 99% du principe actif sont liés à l'albumine sérique. A des doses supérieures à 500 mg/jour, l'augmentation de la concentration plasmatique n'est plus proportionnelle, car la clairance augmente à des doses plus élevées en raison de la saturation de la liaison aux protéines. En revanche, l'augmentation du naproxène libre est toujours proportionnelle à la dose administrée.

Le naproxène passe dans le liquide synovial, traverse la barrière placentaire et a été retrouvé dans le lait maternel à des concentrations correspondant à peu près à 1% de la concentration plasmatique.

Métabolisme

Le naproxène est métabolisé dans le foie, principalement en 6-O-déméthyl-naproxène.

Élimination

Environ 95% d'une dose d'Aleve sont éliminés dans les urines sous forme de naproxène inchangé, de 6-O-déméthyl-naproxène inactif et de conjugués du naproxène. De petites quantités (≤3%) sont éliminées dans les fèces.

La clairance du naproxène est de 0,13 ml/min/kg. La demi-vie biologique dans le plasma est de 14 heures environ.

Cinétique pour certains groupes de patients

Troubles de la fonction hépatique

Chez les patients présentant une forte insuffisance hépatique, la concentration plasmatique de naproxène libre peut être accrue.

Troubles de la fonction rénale

Le naproxène et ses métabolites étant principalement éliminés par voie rénale, une accumulation est en principe possible en cas d'insuffisance rénale. L'élimination du naproxène est réduite chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.

Données précliniques

Carcinogénicité

Des doses de naproxène de 8, 16 et 24 mg/kg/jour ont été administrées à des rats Sprague-Dawley avec de la nourriture pendant 24 mois. Le naproxène n'a pas montré d'effet carcinogène chez les rats.

Mutagénicité

Dans les tests sur Salmonella typhimurium (5 lignées cellulaires), Saccharomyces cerevisiae (1 lignée cellulaire) ainsi que sur des cellules de lymphome de souris, aucun effet mutagène n'a été observé.

Fertilité

L'administration orale de naproxène à des doses de 30 mg/kg/jour à des rats mâles et de 20 mg/kg/jour à des rats femelles n'a eu aucune influence sur la fertilité.

Tératogénicité

Lors de l'administration orale de naproxène à des doses de 20 mg/kg/jour pendant l'organogenèse, aucun effet tératogène n'a été observé chez les rats et les lapins.

Reproduction périnatale/postnatale

L'administration orale de naproxène à des doses de 2, 10 et 20 mg/kg/jour à des rattes gravides au cours du troisième trimestre de gestation a perturbé la naissance. Il s'agit d'un effet connu de cette classe de substances, qui a également été observé avec l'acide acétylsalicylique et l'indométacine.

Remarques particulières

Influence sur les méthodes de diagnostic

Etant donné qu'Aleve peut compromettre ‒ du fait de la présence d'artéfacts ‒ certains dosages des 17-cétostéroïdes, le traitement doit être interrompu 48 heures avant l'exécution du test de la fonction surrénalienne. Aleve peut également interférer avec les dosages urinaires de l'acide 5-hydroxy-indol-acétique.

Le naproxène entraîne une inhibition réversible de l'agrégation plaquettaire et prolonge le temps de saignement. Cet effet doit être pris en compte lors de la détermination du temps de saignement.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver à 15-30 °C, hors de portée des enfants et dans l'emballage d'origine.

Numéro d’autorisation

53810 (Swissmedic).

Présentation

Aleve comprimés pelliculés à 220 mg: 12 comprimés pelliculés [D]

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, Zurich.

Mise à jour de l’information

Février 2023