Information professionnelle

FR EN

Cardioral®

IBSA Institut Biochimique SA

Composition

Principe actif:

acidum acetylsalicylicum.

Excipients:

omega-3 acidorum triglycerida, amylum pregelificatum, acidum citricum anhydricum, cera flava, cocois oleum hydrogenatum, palmae oleum.

Enveloppe de la capsule:

gelatinum, sorbitolum liquidum partim deshydricum corresp. sorbitolum (E420) max. 45 mg, glycerolum (E422) 15,0 mg, maydis amylum.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Capsules molles de 75 mg d'acide acétylsalicylique.

Indications/Possibilités d’emploi

Prévention secondaire après un accident cérébro-vasculaire ou suite à l’apparition de stades précurseurs (accidents ischémiques transitoires, AIT).

Prévention secondaire chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde ou en cas d’angine de poitrine instable.

Prévention des thromboses artérielles chez les patients avec angor stable.

Cardioral n’est pas recommandé en cas d’urgence. Il est indiqué pour la prévention secondaire avec un traitement chronique.

Posologie/Mode d’emploi

Réservé à l’adulte.

Cardioral ne doit pas être pris sans avoir d’abord consulté un médecin qui contrôlera s’il convient. Tout traitement doit être poursuivi à long terme et sous surveillance médicale.

Le médecin traitant déterminera chaque dosage individuellement.

Le dosage pour le traitement à long terme des indications sus-mentionnées est de 75 mg une fois par jour.

Le médecin traitant pourra considérer comme nécessaire un dosage plus élevé allant jusqu’à 300 mg/jour.

Avaler la capsule avec un peu d’eau.

Patients âgés

Sous exclusion de grave insuffisance rénale ou hépatique, le dosage habituel pour adultes est recommandé (voir «Contre-indications» et «Mises en garde et précautions»).

Contre-indications

Hypersensibilité aux salicylés et/ou anti-inflammatoires (antirhumatismaux) ou à l’un des excipients.

Ulcères gastriques et/ou duodénaux actifs ou hémorragies gastro-intestinales ou autres types de saignements, comme p.ex. hémorragies cérébrovasculaires.

Troubles sévères de la fonction hépatique.

Insuffisance rénale grave.

Tendance aux saignements acquise ou congénitale.

Combinaison avec du méthotrexate administré à des doses ≥15 mg/semaine (voir «Interactions»).

Dernier trimestre de la grossesse (cf. «Grossesse/Allaitement»).

Mises en garde et précautions

Utiliser avec précaution en cas de:

troubles gastriques ou duodénaux chroniques ou récidivants

les patients avec une altération de la function rénale ou une altération de la function cardiovasculaire (telle qu'une maladie des vaisseaux rénaux, une insuffisance cardiaque congestive, une déplétion volumique, une chirurgie majeure, une septicémie ou une hémorragie majeure), car l'acide acétylsalicylique peut augmenter davantage le risque d'altération de la fonction rénale ou d'insuffisance rénale aiguë

insuffisance hépatique

prise concomitante d'AINS, tels que l'ibuprofène et le naproxène, les AINS peuvent affaiblir l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique. Les patients doivent contacter leur médecin s'ils prennent Cardioral et souhaitent, en même temps, prendre un analgésique contenant des AINS (voir aussi rubrique «Interactions»)

asthme bronchique ou tendance générale à l'hypersensibilité; l'acide acétylsalicylique peut favoriser les bronchospasmes et déclencher des crises d'asthme ou d'autres réactions d'hypersensibilité. Les facteurs de risque sont l'asthme, le rhume des foins, les polypes nasaux ou les maladies respiratoires chroniques. Il en va de même pour les patients qui sont également allergiques à d'autres substances (par exemple, avec des réactions cutanées, des démangeaisons ou de l'urticaire)

administration concomitante de médicaments anticoagulants

polypes de la muqueuse nasale

métrorragies et/ou ménorragies, l'acide acétylsalicylique pouvant augmenter l'intensité et la durée des menstruations

déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase

en raison de l'inhibition de l'agrégation plaquettaire et de l'allongement du temps de saignement, qui persiste plusieurs jours après la prise d'acide acétylsalicylique, il peut y avoir une tendance accrue aux saignements, en particulier pendant et après les interventions chirurgicales (y compris les interventions mineures telles que les extractions dentaires)

l'acide acétylsalicylique à faible dose diminue l'excrétion de l'acide urique. Chez les patients qui sont déjà sujets à une faible excrétion d'acide urique, cela peut déclencher une crise de goutte dans certaines circonstances.

Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne peuvent prendre Cardioral en cas de fièvre et/ou de maladies virales que sur prescription médicale et uniquement comme médicament de second choix (en raison de la survenue possible du syndrome de Reye, une encéphalopathie potentiellement mortelle dont les principaux symptômes sont des vomissements sévères, des troubles de la conscience, un dysfonctionnement du foie).

La prudence est de rigueur lors du changement de traitement pour une autre forme galénique et/ou un autre médicament ayant le même principe actif. Le patient doit être surveillé de manière adéquate.

Sorbitol

La prudence est de mise chez les patients présentant une intolérance au fructose en raison de la teneur en sorbitol des capsules molles (max. 45 mg de sorbitol par capsule molle).

L'effet additif des médicaments contenant du sorbitol (ou du fructose) pris de manière concomitante et l'apport de sorbitol (ou de fructose) provenant de l'alimentation doivent être pris en compte. La teneur en sorbitol des médicaments administrés par voie orale peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments concomitants administrés par voie orale.

Interactions

La combinaison de Cardioral avec du méthotrexate  à des doses ≥15 mg/semaine est contre-indiquée: augmentaiton de la toxicité du méthotrexate (en général, les agents anti-inflammatoires réduisent l'excrétion du méthotrexate et les salicylés le déplacent de sa liaison plasmatique), voir aussi rubrique «Contre-indications». Si le méthotrexate est utilisé en raison de doses ≤15 mg/semaine, il est recommandé d'effectuer des contrôles de l'hémogramme et de la fonction rénale (augmentation de la concentration plasmatique du méthotrexate).

Effet de Cardioral sur d'autres médicaments:

L'acide acétylsalicylique peut renforcer les effets anticoagulants des antagonistes de la vitamine K, de l'héparine et de la ticlopidine, d'autres inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire (par exemple, le clopidogrel) et des agents thrombolytiques.

Le risque d'effet hypoglycémique avec les sulfonylurées et les insulines peut être potentialisé par Cardioral lorsqu'il est pris à des doses élevées.

Augmentation du risque d'hémorragie, plus particulièrement gastro-intestinale, si l'acide acétylsalicylique est combiné avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticostéroides, des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotinine, de la pentoxifylline, du déférasirox ou de l'alcool.

L'acide acétylsalicylique peut renforcer les effets des barbituriques, du lithium, des sulfamides et de la triiodothyronine.

En cas de traitement simultané, l'acide acétylsalicylique peut augmenter la concentration totale de phénytoïne et les taux sériques du valproate. L'acide acétylsalicylique entraîne une libération de l'acide valproïque lié aux protéines sériques et une diminution de son métabolisme. Ainsi, les concentrations plasmatiques de valproate sont augmentées, ce qui peut entraîner un taux plus élevé d'effets indésirables allant jusqu'à des signes d'intoxication tels que tremblements, nystagmus, ataxie et changements de personnalité.

En raison de l'inhibition de la synthèse des prostaglandines et de la diminution du débit de filtration glomérulaire, l'acide acétylsalicylique peut déclencher une défaillance aiguë de la fonction rénale, plus particulièrement chez les patients déshydratés, lors d'insuffisance rénale et chez les patients traités en même temps par des diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion (ACE); chez ces patients une étroite surveillance de la fonction rénale est recommandée.

Atténuation de l'effet des antagonistes de l'aldostérone, des diurétiques de l'anse, des uricosuriques et des antihypertenseurs en cas de traitement concomitant avec l'acide acétylsalicylique; chez les patients hypertendus traités par Cardioral et pareils médicaments, il faut contrôler de près la tension artérielle et adapter le dosage le cas échéant.

L'utilisation simultanée d'acide acétylsalicylique avec un uricosurique peut abaisser l'excrétion d'acide urique et peut déclencher une crise de goutte chez un patient présentant déjà une faible excrétion de l'acide urique.

Augmentation des concentrations plasmatiques de digoxine causée par une diminution de l'excrétion rénale.

Prolongation de la demi-vie plasmatique des pénicillines.

Effets d'autres médicaments sur Cardioral:

L'utilisation le même jour d'AINS, tels que l'ibuprofène et le naproxène, peut atténuer l'effet antiplaquettaire irréversible de l'acide acétylsalicylique. La pertinence clinique de cette interaction n'est pas connue. Le traitement des patients à haut risque cardiovasculaire par certains AINS, tels que l'ibuprofène et le naproxène, peut limiter l'effet cardioprotecteur de l'acide acétylsalicylique (voir rubrique « Mises en garde et précautions »).

L'emploi d'anti-acides peut diminuer l'activité de l'acide acétylsalicylique, principalement en raison d'une augmentation de l'excrétion rénale.

Augmentation du risque d'hémorragie, plus particulièrement gastro-intestinale, si l'acide acétylsalicylique est combiné avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticostéroides, des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotinine, de la pentoxifylline, du déférasirox ou de l'acool.

Le métamizole peut diminuer l'effet de l'acide acétylsalicylique sur l'agrégation plaquettaire lorsqu'il est utilisé de façon concomitante. Par conséquent, le métamizole doit être employé avec prudence chez les patients prenant de l'acide acétylsalicylique à faible dose pour la cardioprotection.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Dans les expérimentations animales, les salicylates ont présenté des effets indésirables sur le fœtus (mortalité élevée, troubles de la croissance, intoxications aux salicylates), mais aucune étude contrôlée n'a été effectuée chez la femme enceinte. Le risque d'effets indésirables chez la femme enceinte ou celle qui allaite semble augmenter en raison de la dose et de la durée du traitement, mais sur la base des expériences acquises, le risque semble toutefois minime à des doses thérapeutiques normales.

Premier et deuxième trimestres

Pendant le premier et deuxième trimestre de la grossesse, l'acide acétylsalicylique ne doit être administré qu'en cas de nécessité absolue.

Troisième trimestre

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, la prise d'acide acétylsalicylique peut causer l'inhibition des contractions utérines et provoquer des hémorragies, ou peut prolonger la durée de la grossesse et provoquer la fermeture prématurée du canal artériel.

C'est pourquoi toute prise d'acide acétylsalicylique pendant le dernier trimestre de la grossesse est absolument contre-indiquée.

Allaitement

Les salicylates diffusent dans le lait maternel. Leur concentration dans le lait maternel est égale, voire supérieure à la concentration plasmatique maternelle.

Au cours de l'allaitement, prescrire Cardioral qu'en cas d'indication impérative; le sevrage est nécessaire lors d'emploi régulier de dosages élevés.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude correspondante n’a été effectuée.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont regroupés par classes d’organe et selon les degrés de fréquence suivants: très fréquents (≥1/10), fréquents (≥1/100, <1/10), occasionnels (≥1/1000, <1/100), rares (≥1/10'000, <1/1000), très rares (<1/10’000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Fréquence indéterminée: thrombocytopénie, anémie, agranulocytose, pancytopénie, temps de saignement prolongé.

Affections du système immunitaire

Rares: hypersensibilité, angio-œdème, oedèmes d’origine allergique, choc anaphylactique.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence indéterminée: hyperuricémie et hypoglycémie.

Affections vasculaires

Rares: troubles hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura).

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Rares: asthme, rhinite, bronchospasmes.

Affections gastro-intestinales

Fréquents: hématémèse, méléna, hémorragie gastro-intestinale, douleurs abdominales.

Fréquence indéterminée: ulcère gastro-intestinal, nausées, vomissements.

Affections hépatobiliaires

Fréquence indéterminée: insuffisance hépatique, augmentation des transaminases sériques.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rares: urticaire, réactions cutanées.

Affections du rein et des voies urinaires

Fréquence indéterminée: insuffisance rénale aiguë.

Affections des organes de reproduction et du sein

Rares: ménorragie.

Troubles généraux

Fréquence indéterminée: syndrome de Reye (cf. «Mises en garde et précautions»).

L’annonce d’effets secondaires présumés après l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Compte tenu de la posologie recommandée, un surdosage est peu probable, même chez les patients âgés.

En revanche, les intoxications chez les tout-petits (ingestion accidentelle) ne sont pas rares et se manifestent de la façon suivante:

Symptômes cliniques

Intoxication modérée: bourdonnements d’oreilles, sensation de baisse de l’acuité auditive, céphalées, vertiges, nausées, vomissements, température corporelle élevée, forte transpiration sont signes d’un surdosage.

Intoxication sévère: fièvre, hyperventilation, acido-cétose, alcalose respiratoire, acidose métabolique, coma, collapsus cardio-vasculaire, insuffisance respiratoire, hypoglycémie importante.

Traitement

Transfert immédiat en milieu hospitalier dûment équipé.

Evacuation rapide du médicament ingéré par lavage gastrique. Charbon actif.

Contrôle de l’équilibre acido-basique et correction en conséquence.

Diurèse alcaline, si nécessaire, hémodialyse ou dialyse péritonéale.

Propriétés/Effets

Code ATC: B01AC06

L’acide acétylsalicylique est un inhibiteur irréversible de l’agrégation plaquettaire: en bloquant par acétylation la cyclo-oxygénase plaquettaire, il inhibe la synthèse de thromboxane A2, substance favorisant l’agrégation, libérée par les plaquettes, et qui jouerait un rôle dans les complications des lésions athéromateuses.

Pharmacodynamie et efficacité clinique

Des doses répétées de 20 à 325 mg entraînent in vitro une inhibition de l’activité enzymatique de 30-95%. Au-delà de 325 mg, l’activité inhibitrice n’augmente que très peu, et l’effet sur l’agrégation plaquettaire est à peu près identique.

L’effet inhibiteur ne s’épuise pas au cours de traitements prolongés, alors que dans les 24-48 heures suivant l’arrêt du traitement, l’activité enzymatique reprend progressivement, au fur et à mesure du renouvellement des plaquettes.

A la posologie recommandée, l’acide acétylsalicylique diminue la synthèse de la prostacycline endothéliale, mais l’importance clinique de cette action ne correspond apparemment pas à son importance théorique.

L’acide acétylsalicylique allonge le temps de saignement d’environ 50-100% en moyenne, bien que des variations individuelles peuvent être observées.

Pharmacocinétique

Absorption

Le taux maximum de concentrations plasmatiques (Cmax) d’acide acétylsalicylique est atteint environ 50 minutes après l’ingestion orale de Cardioral (tmax). Le principe actif est absorbé principalement dans l’intestin grêle proximal. Une partie de l’acide acétylsalicylique est déjà hydrolisée en acide salicylique au niveau de la paroi de l’intestin grêle. L’ingestion concomitante de nourriture peut retarder l’absorption de l’acide acétylsalicylique, de manière que les concentrations plasmatiques mesurées peuvent résulter légèrement plus basses. La quantité absolue de salicylates absorbés ne diminue toutefois pas avec l’ingestion de nourriture.

Distribution

Le volume de distribution de l’acide acétylsalicylique s’élève à env. 0,16 l/kg de poids corporel. L’acide salicylique, premier métabolite de l’acide acétylsalicylique, est lié à 60-90% aux protéines plasmatiques, principalement à l’albumine. Les salicylés diffusent lentement dans le liquide synovial, franchissent la barrière placentaire et passent dans le lait maternel.

Métabolisme

La demi-vie plasmatique de l’acide acétylsalicylique est d’env. 15-20 minutes.

L’acide acétylsalicylique est hydrolisé principalement en acide salicylique qui a une demi-vie plasmatique de 2-3 heures.

L’acide salicylique est ensuite transformé au niveau du foie. La liaison de l’acide salicylique à la glycine donne l’acide salicylurique qui, conjugué à l’acide glucuronique ou à l’acide sulfurique, sera ultérieurement transformé. En cas de dosages élevés d’acide acétylsalicylique (>3 g), la concentration sérique d’acide salicylique peut résulter élevée, du fait de la saturation des processus de conjugation dans le foie. Ceci peut comporter un allongement de la demi-vie d’élimination, avec une excrétion d’acide salicylique retardée de quelques-unes jusqu’à 24 heures.

Élimination

L’élimination se fait en grande partie par voie rénale, sous forme d’acide salicylique (10%), d’acide salicylurique (75%) et de conjugués de l’acide salicylurique (10%). Le principe actif étant essentiellement métabolisé dans le foie, en cas d’insuffisance hépatique il peut se produire une accumulation d’acide salicylique dans le plasma. En cas d’insuffisance rénale par contre, il peut se produire une accumulation des métabolites inactifs de l’acide salicylique dans le plasma.

Données précliniques

L’acide acétylsalicylique a été l’objet de nombreuses études précliniques in vitro et in vivo, sans toutefois qu’aucun résultat ne démontre un potentiel mutagène. Des études à long terme chez le rat et la souris n’ont pas non plus démontré de potentiel carcinogène pour ce principe actif.

Au cours d’expérimentations sur des rats, auxquels on a administré des dosages materno-toxiques d’acide acétylsalicylique, des effets tératogènes et de toxicité fœtale ont pu être observés.

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur le récipient après la mention «EXP».

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver dans la confection originale, à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de portée des enfants.

Numéro d’autorisation

61466 (Swissmedic).

Présentation

Confections de 30 et 90 capsules molles [B]

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano

Mise à jour de l’information

Octobre 2020