Information destinée aux patients

FR EN

Information destinée aux patients

Lisez attentivement cette notice d’emballage. Vous y trouverez tous les renseignements importants concernant ce médicament. Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou vous a été remis sans ordonnance par votre pharmacien ou votre droguiste. Pour en tirer le meilleur bénéfice, veuillez l’utiliser conformément à la notice d’emballage ou, le cas échéant, aux indications de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Conservez cette notice d’emballage pour pouvoir la relire plus tard si nécessaire.

 

Vitango®

Comprimés filmés

Médicament phytothérapeutique

 

Qu’est-ce que le Vitango® et quand est-il utilisé ?

Vitango® est un médicament à base de plantes et contient un extrait sec de racine et rhizome d’orpin rose. Vitango® est un médicament phytothérapeutique traditionnel pour soulager les symptômes physiques et psychiques en cas de stress et de surmenage, comme par ex. fatigue, épuisement, irritabilité et tension. L’utilisation de ce médicament phytothérapeutique dans les différents domaines d’utilisation repose exclusivement sur une très longue tradition.

 

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les symptômes durent plus de 2 semaines, il faut consulter un médecin.

 

Quand Vitango® ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Vitango® ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’extrait racine et rhizome d’orpin rose ou à un autre des composants du médicament (voir « Que contient Vitango® ? »).

L’utilisation de Vitango® est déconseillée aux enfants et jeunes de moins de 18 ans, car il n’existe pas suffisamment de données pour ce groupe d’âge.

Vitango® ne doit pas être pris en cas de maladies hépatiques ou rénales graves, car on ne dispose pas d’expérience suffisante dans ces cas-là. Des interactions avec d’autres médicaments sont possible.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

-vous souffrez d’une autre maladie

-vous êtes allergique ou

-vous prenez d’autres médicaments (même en automédication !) !

 

Vitango® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vitango® ne doit pas être pris pendant la grossesse et l’allaitement.

 

Comment utiliser Vitango® ?

Les adultes de plus de 18 ans prennent 2 comprimés par jour (un avant le petit déjeuner et un avant le déjeuner). Le comprimé se prend avec un verre d’eau.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

 

Quels effets secondaires Vitango® peut-il provoquer ?

On a signalé un cas isolé de réaction d’hypersensibilité et un autre cas d’hypoglycémie sanguine. Le lien de causalité avec la prise de racine et rhizome d’orpin rose n’est pas prouvé.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice,

veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

 

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne prenez pas le double de la dose si vous avez oublié la prise précédente, mais continuez à prendre le médicament comme décrit dans la notice d’emballage.

Conserver hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25°C). Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

 

Que contient Vitango® ?

Un comprimé filmé contient 200 mg d’extrait sec de racine et rhizome d’orpin rose [rapport

drogue-extrait : 1,5–5:1, agent d’extraction : éthanol 60 % (m/m)] ainsi que d’autres substances auxiliaires.

 

Numéro d’autorisation

59165 (Swissmedic)

 

Où obtenez-vous Vitango® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages à 30, 60 et 90 pièces.

 

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG, Erlistrasse 2, Küssnacht am Rigi

 

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).