Information professionnelle

FR EN
BLENREP

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave. Voir la rubrique «Effets indésirables» pour les modalités de déclaration des effets secondaires.

BLENREP

GlaxoSmithKline AG

MISE EN GARDE IMPORTANTE: EFFETS INDÉSIRABLES OCULAIRES

La plupart des patients sous Blenrep ont présenté des modifications de la cornée, avec des conséquences parfois graves telles qu’une baisse significative de l’acuité visuelle ou des ulcères cornéens, et des symptômes tels qu’une vision trouble ou de la sécheresse oculaire (voir «Mises en garde et précautions», «Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines» et «Effets indésirables»).

Un examen ophtalmologique doit être effectué avant chaque cycle.

Selon le grade de sévérité des anomalies à l’examen, il peut être nécessaire d’ajuster la posologie (report de l’administration et/ou réduction de la dose) ou d’interrompre le traitement (voir «Posologie/Mode d’emploi»).

Du matériel de formation supplémentaire sur le risque d’effets indésirables oculaires avec Blenrep à destination des prescripteurs, des ophtalmologues et des patients est disponible.

 

Composition

Principes actifs

Belantamab mafodotin (produit par génie génétique en utilisant des cellules ovariennes de hamster chinois [CHO].

Excipients

Citrate de sodium dihydraté, acide citrique, tréhalose dihydraté, édétate disodique (EDTA), polysorbate 80 (solution reconstituée à 0,2 mg/ml).

70 mg: teneur totale en sodium: 2,2 mg par flacon.

100 mg: teneur totale en sodium: 3,15 mg par flacon.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Poudre pour solution à diluer pour perfusion.

Chaque flacon contient 70 mg ou 100 mg de belantamab mafodotin (poudre lyophilisée blanche à jaune).

Après reconstitution, la solution contient 50 mg/ml de belantamab mafodotin.

Indications/Possibilités d’emploi

Blenrep est indiqué dans le traitement du myélome multiple récidivant ou réfractaire chez l'adulte

·en association avec le bortézomib et la dexaméthasone chez les patients qui ont reçu au moins une ligne de traitement antérieure, et dont la maladie a progressé au cours du dernier traitement (voir «Efficacité clinique»), et

·en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone chez les patients qui ont reçu au moins une ligne de traitement antérieure, y compris le lénalidomide, et dont la maladie a progressé au cours du dernier traitement (voir «Efficacité clinique»).

Posologie/Mode d’emploi

Le traitement par Blenrep doit être instauré et supervisé par des médecins expérimentés dans le traitement du myélome multiple.

Mode d'administration

Blenrep est un médicament anticancéreux cytotoxique. Lors de la manipulation, il convient de suivre les procédures appropriées. Les remarques concernant la reconstitution et la dilution ultérieure figurent sous «Remarques concernant la manipulation».

Blenrep est administré par perfusion intraveineuse pendant environ 30 minutes.

Afin d'assurer la traçabilité des médicaments biotechnologiques, il convient de documenter pour chaque traitement le nom commercial et le numéro de lot.

Traitement de soutien recommandé

Un examen ophtalmologique doit être effectué avant chaque cycle (voir «Mises en garde et précautions» et «Encadré d'avertissement»).

Les médecins doivent demander aux patients de les informer de tout symptôme oculaire. De plus, les médecins doivent recommander à leurs patients d'utiliser des larmes artificielles sans conservateur au moins 4 fois par jour à partir du premier jour de perfusion et jusqu'à la fin du traitement, car cela pourrait réduire les symptômes oculaires (voir «Mises en garde et précautions»).

Pour les patients présentant des symptômes de sécheresse oculaire, des traitements supplémentaires peuvent être envisagés selon les recommandations de l'ophtalmologue.

Posologie usuelle

La posologie initiale recommandée de Blenrep en association avec d'autres traitements est présentée dans le tableau 1.

Tableau 1. Posologie initiale recommandée en association avec d'autres traitements

Traitement en association

Posologie initiale recommandéea

En association avec le bortézomib et la dexaméthasone (BVd)b

(durée d'un cycle = 3 semaines)

2,5 mg/kg administrés une fois toutes les 3 semaines

En association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (BPd)

(durée d'un cycle = 4 semaines)

Cycle 1: 2,5 mg/kg administrés en une seule fois

À partir du cycle 2: 1,9 mg/kg administré une fois toutes les 4 semaines

 

a Pour obtenir les instructions posologiques des médicaments administrés avec Blenrep, voir «Efficacité clinique» et les informations professionnelles de ces médicaments.

b Blenrep est administré à partir du cycle 1 jusqu'à la fin du traitement; le bortézomib et la dexaméthasone sont utilisés pendant les 8 premiers cycles.

Le traitement par Blenrep doit être poursuivi jusqu'à la progression de la maladie ou jusqu'à l'apparition d'une toxicité inacceptable.

Ajustement posologique du fait d'effets indésirables

La posologie de Blenrep doit être ajustée à chaque patient.

Les ajustements posologiques recommandés sont indiqués dans le tableau 2 et le tableau 3 (Ajustements posologiques du fait d'effets indésirables).

Les événements oculaires ont été classés sur la base des résultats de l'examen ophtalmologique, c'est-à-dire de la combinaison des anomalies observées à l'examen de la cornée et de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC).

Avant l'administration, le médecin traitant doit vérifier les résultats de l'examen ophtalmologique du patient et déterminer la dose de Blenrep en fonction du degré de sévérité le plus élevé des anomalies de l'œil le plus sévèrement atteint, car les deux yeux peuvent ne pas être affectés de la même manière (tableau 3). Au cours de l'examen ophtalmologique, l'ophtalmologue doit évaluer:

·La ou les anomalies observées à l'examen de la cornée et la diminution de la MAVC.

·En cas de diminution de la MAVC, le lien avec Blenrep doit être déterminé.

·La classification catégorielle de ces résultats de l'examen ophtalmologique et de la MAVC doit être communiquée au médecin traitant.

Les résultats de l'examen de la cornée peuvent, mais ne doivent pas nécessairement être associés aux modifications de la MAVC. Remarque: il est possible qu'un œil soit plus affecté que l'autre. Il est important que les médecins tiennent compte non seulement des anomalies observées à l'examen de la cornée, mais aussi des changements de l'acuité visuelle et des symptômes signalés lorsqu'ils décident de reporter l'administration et de réduire la dose.

Après une réduction de dose en raison d'effets indésirables oculaires, la dose de Blenrep ne doit pas être ré-augmentée.

Tableau 2. Schéma de réduction de dose pour Blenrep

 

Association avec le bortézomib et la dexaméthasonea

(durée d'un cycle = 3 semaines)

Posologie initiale recommandée

2,5 mg/kg administrés toutes les 3 semaines

Niveau 1 de réduction de dose

1,9 mg/kg toutes les 3 semaines

Niveau 2 de réduction de dose

s.o.

 

s.o. = sans objet

 

Association avec le pomalidomide et la dexaméthasonea

(durée d'un cycle = 4 semaines)

Posologie initiale recommandée

Cycle 1: 2,5 mg/kg administrés en une seule fois.

À partir du cycle 2: 1,9 mg/kg administré toutes les 4 semaines

Niveau 1 de réduction de dose

1,9 mg/kg toutes les 8 semaines

Niveau 2 de réduction de dose

1,4 mg/kg toutes les 8 semaines

 

a Des intervalles posologiques plus longs ont été observés lors des études cliniques (voir «Effets indésirables»).

Tableau 3. Ajustements posologiques en cas d'effets indésirables

Effet indésirable

Grade de sévéritéa

Ajustements posologiques recommandés

Effets indésirables oculaires (voir «Mises en garde et précautions»)b

 

 

Léger (grade 1)

Anomalie(s) observée(s) à l'examen de la cornée

Kératopathie ponctuée superficielle légère avec aggravation par rapport à l'examen initial, avec ou sans symptômes.

Modification de la MAVC

Diminution de l'acuité visuelle initiale d'une ligne Snellen.

Poursuivre le traitement à la dose actuelle.

 

Modéré (grade 2)

Anomalie(s) observée(s) à l'examen de la cornée

Kératopathie ponctuée superficielle modérée, dépôts d'aspect microkystiques en forme de taches, opacité sous-épithéliale périphérique ou nouvelle opacité stromale périphérique.

Modification de la MAVC

Diminution de l'acuité visuelle initiale de 2 lignes Snellen (et non inférieure à 20/200 sur l'échelle de Snellen).

Suspendre le traitement jusqu'à l'amélioration des anomalies observées à l'examen de la cornée et de la MAVC à un grade de sévérité léger ou meilleur. Reprendre le traitement au niveau 1 de réduction de dose conformément au tableau 2.c

 

 

Sévère (grade 3)

Anomalie(s) observée(s) à l'examen de la cornée

Kératopathie ponctuée superficielle sévère, dépôts d'aspect microkystique diffus impliquant le centre de la cornée, opacité sous-épithéliale centrale ou nouvelle opacité stromale centrale.

Modification de la MAVC

Diminution de l'acuité visuelle initiale de 3 lignes Snellen ou plus (et non inférieure à 20/200 sur l'échelle de Snellen).

Suspendre le traitement jusqu'à l'amélioration des anomalies observées à l'examen de la cornée et de la MAVC à un grade de sévérité léger ou mieux. Reprendre le traitement au niveau 1 de réduction de dose conformément au tableau 2.c

 

 

Défaut de l'épithélium cornéen ou modification de la MAVC à 20/200 ou plus faible (grade 4)

Anomalie(s) observée(s) à l'examen de la cornée

Défaut de l'épithélium cornéend

Modification de la MAVC

Diminution de l'acuité visuelle à moins de 20/200 sur l'échelle de Snellen.

Suspendre le traitement jusqu'à l'amélioration des anomalies observées à l'examen de la cornée et de la MAVC à un grade de sévérité léger (1) ou mieux. Le cas échéant, reprendre le traitement au niveau 2 de réduction de dose conformément au tableau 2.

 

En cas d'aggravation des symptômes et d'absence de réponse à un traitement approprié, envisager l'arrêt définitif du traitement.

Thrombopénie (voir «Mises en garde et précautions»)

Grade 3

Absence d'hémorragie:

chez les patients sous 2,5 mg/kg de Blenrep, réduire la dose à 1,9 mg/kg. Chez les patients sous 1,9 mg/kg de Blenrep ou moins, continuer le traitement à la même dose.e

Présence d'une hémorragie:

suspendre le traitement par Blenrep jusqu'à une amélioration au grade 2 ou mieux. Chez les patients qui recevaient jusqu'alors 2,5 mg/kg de Blenrep, reprendre le traitement à une dose de 1,9 mg/kg. Chez les patients sous 1,9 mg/kg de Blenrep ou moins, reprendre le traitement à la même dose.

Envisager un traitement de soutien supplémentaire (p.ex. une transfusion) en fonction de l'indication clinique et de la pratique clinique locale.

Grade 4

Interrompre le traitement et envisager de le reprendre en cas d'amélioration au grade 3 ou mieux et uniquement en l'absence d'hémorragie active au moment de la reprise du traitement. Chez les patients qui recevaient jusqu'alors 2,5 mg/kg de Blenrep, reprendre le traitement à une dose de 1,9 mg/kg. Chez les patients sous 1,9 mg/kg de Blenrep ou moins, reprendre le traitement à la même dose.

Si la thrombopénie est imputable à la maladie, ne s'accompagne pas d'hémorragies et s'améliore avec une transfusion à une valeur > 25x109/l, la poursuite du traitement à la dose actuelle peut être envisagée.

Réactions liées à une perfusion (voir «Mises en garde et précautions»)

Grade 2

Suspendre la perfusion et instaurer un traitement de soutien. Dès que les symptômes passent au grade 1 ou mieux, reprendre la perfusion à un débit réduit d'au moins 50%.

Grade 3

Suspendre la perfusion et instaurer un traitement de soutien. Dès que les symptômes passent au grade 1 ou mieux, reprendre la perfusion avec une prémédication et à un débit plus faible, prolongé sur 2 à 4 heures. Une prémédication est obligatoire pour toutes les perfusions futures.

Grade 4

Arrêter définitivement Blenrep.

·En cas de réaction liée à la perfusion anaphylactique ou menaçant le pronostic vital, arrêter définitivement le traitement et dispenser des soins d'urgence appropriés.

Autres effets indésirables (voir «Effets indésirables»)

Grade 3

Suspendre le traitement par Blenrep jusqu'à une amélioration au grade 1 ou mieux. Chez les patients qui recevaient jusqu'alors 2,5 mg/kg de Blenrep, reprendre le traitement à une dose de 1,9 mg/kg. Chez les patients sous 1,9 mg/kg de Blenrep ou moins, reprendre le traitement à la même dose.

Grade 4

Envisager un arrêt définitif de Blenrep.

En cas de poursuite du traitement, suspendre Blenrep jusqu'à une amélioration au grade 1 ou mieux. Chez les patients qui recevaient jusqu'alors 2,5 mg/kg de Blenrep, reprendre le traitement à une dose de 1,9 mg/kg. Chez les patients sous 1,9 mg/kg de Blenrep ou moins, reprendre le traitement à la même dose.

 

MAVC = meilleure acuité visuelle corrigée.

a Le grade de sévérité des effets indésirables non oculaires a été classé selon les critères communs de terminologie des effets indésirables (Common Terminology Criteria for Adverse Events, CTCAE) du National Cancer Institute.

b Le grade de sévérité des effets indésirables oculaires est défini par l'œil le plus sévèrement atteint, les deux yeux pouvant ne pas être affectés au même degré.

c Si une toxicité est constatée avant l'administration du belantamab mafodotin en association avec du pomalidomide et de la dexaméthasone au cycle 2, le traitement est administré à une dose de 1,9 mg/kg toutes les 4 semaines.

d Un défaut de l'épithélium cornéen peut entraîner un ulcère cornéen qui doit faire l'objet d'une prise en charge rapide et adaptée par un ophtalmologue en fonction de l'indication clinique.

e Pour le belantamab mafodotin associé à du bortézomib et à de la dexaméthasone, un retour à la dose précédente peut être envisagé, le cas échéant, dès que la thrombopénie s'est améliorée en atteignant le grade 2 ou mieux.

Instructions posologiques particulières

Patients présentant des troubles de la fonction hépatique

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère (bilirubine totale supérieure à la LSN mais ≤1,5 x la LSN et aspartate aminotransférase [ASAT] indifférente ou bilirubine totale ≤ LSN et ASAT > LSN). Les données disponibles sont limitées concernant les patients présentant une insuffisance hépatique modérée. La posologie du belantamab mafodotin chez ces patients doit donc être évaluée avec prudence (voir «Pharmacocinétique – Cinétique pour certains groupes de patients»). Il n'existe pas de données permettant une recommandation posologique chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère.

Patients présentant des troubles de la fonction rénale

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère, modérée, sévère ou terminale (DFGe < 30 ml/min) (voir «Pharmacocinétique – Cinétique pour certains groupes de patients»).

Patients âgés

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients âgés de plus 65 ans (voir «Pharmacocinétique – Cinétique pour certains groupes de patients»).

Lors d'essais cliniques, Blenrep a été utilisé chez des patients atteints de myélome multiple d'une large tranche d'âge, y compris chez des patients âgés de moins de 65 ans et de 65 ans ou plus. Aucune différence générale n'a été observée quant à la sécurité ou l'efficacité de Blenrep entre les patients âgés de moins de 65 ans et ceux âgés de 65 ans ou plus.

Lorsque le belantamab mafodotin a été utilisé en association avec le bortézomib et la dexaméthasone, les patients âgés ont connu une incidence plus élevée d'effets indésirables graves et mortels. La prudence est donc de mise lors du traitement de patients âgés avec ce schéma en association (voir «Effets indésirables» Populations particulières – Patients âgés).

Enfants et adolescents

Le belantamab mafodotin n'est pas autorisé pour un emploi au sein de la population pédiatrique.

Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

Mises en garde et précautions

Effets indésirables oculaires

Des effets indésirables oculaires ont été rapportés lors du traitement par Blenrep (p.ex. vision trouble, sécheresse oculaire, irritation oculaire et photophobie).

Les anomalies les plus fréquemment observées lors des examens de la cornée étaient des kératopathies ponctuées superficielles, des modifications épithéliales d'aspect microkystique et des opacités avec ou sans modification de l'acuité visuelle. Les modifications de l'acuité visuelle cliniquement significatives peuvent être associées à des difficultés à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Un examen ophtalmologique doit être effectué avant chaque cycle.

Il faut recommander aux patients d'utiliser des larmes artificielles sans conservateur au moins 4 fois par jour pendant le traitement (voir «Posologie/Mode d'emploi»). Les patients doivent éviter de porter des lentilles de contact jusqu'à la fin du traitement.

Chez les patients présentant des anomalies à l'examen de la cornée (kératopathies telles que kératopathie ponctuée superficielle ou dépôts d'aspect microkystique) avec ou sans modifications de l'acuité visuelle, un ajustement posologique (report de l'administration et/ou réduction de la dose) ou une interruption du traitement peuvent être nécessaires en fonction du grade de sévérité des anomalies (voir «Posologie/Mode d'emploi»).

Des cas d'ulcère cornéen (kératite ulcérative et infectieuse) ont été rapportés (voir «Effets indésirables»). Ceux-ci doivent faire l'objet d'une prise en charge rapide et adaptée par un ophtalmologue en fonction de l'indication clinique. Le traitement par Blenrep doit être interrompu jusqu'à la guérison de l'ulcère cornéen (voir «Posologie/Mode d'emploi»).

Thrombopénie

Des événements thrombopéniques (thrombopénie et numération plaquettaire diminuée) ont été rapportés sous Blenrep. Une thrombopénie peut entraîner des hémorragies graves, dont des hémorragies gastro-intestinales et intracrâniennes.

Un hémogramme complet doit être réalisé au début du traitement, et le patient doit faire l'objet d'une surveillance pendant le traitement selon l'indication clinique. Les patients présentant une thrombopénie de grade 3 ou 4 ainsi que les patients recevant un traitement anticoagulant concomitant doivent éventuellement être surveillés plus étroitement et peuvent nécessiter le cas échéant un allongement de l'intervalle entre les administrations ou une réduction des doses (voir «Posologie/Mode d'emploi»). Des traitements de soutien (p.ex. transfusions de plaquettes) doivent être administrés conformément à la pratique médicale courante.

Réactions liées à la perfusion

Des réactions liées à la perfusion (RLP) ont été rapportées sous Blenrep. La plupart d'entre elles étaient de grade 1 ou 2 et ont été résolues dans la même journée (voir «Effets indésirables»). Si une RLP de grade 2 ou supérieur se produit pendant l'administration, diminuer le débit de perfusion ou interrompre la perfusion en fonction de la sévérité des symptômes. Instaurer un traitement médical approprié et reprendre la perfusion à un débit plus lent, si l'état du patient est stable. Si une RLP de grade 2 ou de grade 3 se produit, administrer une prémédication pour toutes les perfusions suivantes (voir «Posologie/Mode d'emploi»). En cas de RLP de grade 4, arrêter Blenrep définitivement.

Pneumopathie inflammatoire

Des cas de pneumopathie inflammatoire, dont des cas mortels, ont été observés lors de l'utilisation de Blenrep. Une pneumopathie inflammatoire doit être recherchée chez les patients présentant une apparition ou une aggravation de symptômes pulmonaires inexpliqués (p.ex. toux, dyspnée). Blenrep ne doit pas être utilisé en cas de suspicion de pneumopathie inflammatoire de grade 2 ou supérieur. En cas de confirmation d'une pneumopathie inflammatoire de grade 2 ou supérieur, un traitement corticostéroïde systémique (p. ex. ≥1 mg/kg/jour de prednisolone ou un traitement équivalent) doit être instauré immédiatement, poursuivi pendant au moins 14 jours, puis arrêté progressivement sur au moins 4 semaines. Le traitement par Blenrep ne doit être repris qu'après une évaluation du rapport bénéfice/risque. En cas de pneumopathie inflammatoire de grade 3 ou 4, arrêter Blenrep définitivement.

Excipients

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».

Interactions

Aucune étude spécifique d'interactions n'a été réalisée avec le belantamab mafodotin.

Sur la base des données in vitro et cliniques disponibles, le risque d'interactions médicamenteuses pharmacocinétiques et pharmacodynamiques pour le belantamab mafodotin est faible.

D'après les résultats des études in vitro, le cys-mcMMAF n'est pas un inhibiteur, un inducteur ou un substrat sensible des enzymes du cytochrome P450, mais il est un substrat du polypeptide de transport d'anions organiques (OATP)1B1 et OATP1B3, de la protéine associée à la résistance polymédicamenteuse (MRP)1, MRP2, MRP3 ainsi que de la pompe d'efflux des acides biliaires (BSEP) et un substrat possible de la glycoprotéine P (P-gp).

Effets d'autres médicaments sur le belantamab mafodotin

Une analyse pharmacocinétique de population a évalué les effets d'un traitement en association sur la pharmacocinétique du CAM belantamab mafodotin et du cys-mcMMAF. Les traitements en association avec le bortézomib, le lénalidomide, le pomalidomide et/ou la dexaméthasone n'ont eu aucun effet sur la pharmacocinétique du CAM et du cys-mcMMAF.

Effets du belantamab mafodotin sur d'autres médicaments

Les profils de pharmacocinétique de traitements en association avec du lénalidomide, du bortézomib et du pomalidomide ont été évalués dans des études cliniques et comparés aux données historiques. La pharmacocinétique observée pour le lénalidomide, le bortézomib et le pomalidomide indique que le belantamab mafodotin n'a pas eu d'effet sur la pharmacocinétique de ces traitements en association.

Grossesse, allaitement

Femmes en âge de procréer/contraception masculine et féminine

Il faut vérifier l'absence de grossesse chez les femmes en âge de procréer avant d'instaurer un traitement par Blenrep. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Blenrep et pendant 4 mois après l'administration de la dernière dose.

Les hommes dont les partenaires féminines sont en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Blenrep et pendant 6 mois après l'administration de la dernière dose.

Grossesse

Il n'existe aucune donnée concernant l'emploi de Blenrep chez la femme enceinte. Étant donné le mécanisme d'action du composant cytotoxique, le monométhyl auristatine F (MMAF), Blenrep peut causer des dommages embryofœtaux lorsqu'il est administré à une femme enceinte (voir «Données précliniques»). L'immunoglobuline humaine G (IgG) est connue pour traverser le placenta. Par conséquent, Blenrep peut être transmis de la mère au fœtus en développement.

Blenrep ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si l'état clinique de la femme justifie un traitement par Blenrep.

Les femmes enceintes nécessitant un traitement doivent être clairement informées des risques potentiels pour le fœtus.

Allaitement

On ignore si le belantamab mafodotin est excrété dans le lait maternel. L'immunoglobuline G (IgG) est présente en faible quantité dans le lait maternel. Compte tenu du mécanisme d'action du belantamab mafodotin et du fait qu'il s'agit d'un anticorps monoclonal humanisé de type IgG, ce produit peut entraîner des effets indésirables graves chez l'enfant allaité. Il faut recommander aux mères d'arrêter l'allaitement avant le début du traitement par Blenrep et de ne pas allaiter jusqu'à 3 mois après l'administration de la dernière dose.

Fertilité

Compte tenu des observations chez l'animal et du mécanisme d'action, Blenrep peut altérer la fertilité des femmes et des hommes en âge de procréer (voir «Données précliniques»).

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

La plupart des patients sous Blenrep ont présenté des modifications de la cornée, avec des conséquences parfois graves telles qu'une baisse significative de l'acuité visuelle ou des ulcères cornéens, et des symptômes tels qu'une vision trouble et de la sécheresse oculaire (voir «Mises en garde et précautions», «Effets indésirables» et «Encadré d'avertissement»). Blenrep a une influence importante sur l'aptitude à la conduite ou l'utilisation de machines.

Effets indésirables

Données des études cliniques

La sécurité du belantamab mafodotin a été évaluée chez 516 patients atteints de myélome multiple ayant reçu le belantamab mafodotin dans le cadre de traitements en association (études DREAMM-6, DREAMM-7, DREAMM-8).

Les fréquences ont été calculées à partir du pool de ces études cliniques. En cas de différence entre les études, cette rubrique affiche la catégorie de fréquence la plus élevée. Il est possible que les fréquences des effets indésirables mentionnées ne soient pas exclusivement imputables au médicament, mais soient également influencées par la maladie sous-jacente ou par d'autres médicaments utilisés en association avec Blenrep.

Les effets indésirables les plus fréquents étaient: baisse de l'acuité visuelle (91%), anomalies à l'examen de la cornée (89%), thrombopénie (87%), vision trouble (79%), neutropénie (63%), sécheresse oculaire (61%), sensation de corps étranger dans les yeux (61%), irritation oculaire (50%), sensibilité à la lumière (47%), douleur oculaire (33%), diarrhée (32%), fatigue (27%), infection des voies aériennes supérieures (27%), pneumonie (24%), anémie (23%), alanine aminotransférase augmentée (19%), fièvre (19%), nausées (17%), aspartate aminotransférase augmentée (15%), gamma-glutamyltransférase augmentée (15%), défauts visuels (15%), lymphopénie (12%) et leucopénie (10%).

Les effets indésirables graves les plus fréquents observés chez ≥2% des patients étaient une pneumonie (18%), une neutropénie (6%), de la fièvre (5%), une neutropénie fébrile (3%), une thrombopénie (3%) et une anémie (2%).

Des effets indésirables entraînant l'arrêt définitif de l'un des composants du traitement sont survenus chez 31% des patients, dont 9% étaient dus à des événements oculaires, y compris des effets indésirables oculaires, des modifications de l'acuité visuelle ou des anomalies à l'examen de la cornée.

Des effets indésirables ayant entraîné un report d'administration de la dose de n'importe quel composant du traitement sont survenus chez 91% des patients et chez 83% des patients ayant présenté des événements oculaires.

Des effets indésirables ayant entraîné une réduction de la dose de n'importe quel composant du traitement sont survenus chez 69% des patients et chez 59% des patients ayant présenté des événements oculaires.

Le tableau 4 résume les effets indésirables médicamenteux survenus chez des patients ayant reçu du belantamab mafodotin à la dose recommandée pour toutes les indications, au cours des études cliniques menées chez des patients recevant un traitement combiné ou de l'expérience post-commercialisation du belantamab mafodotin en monothérapie.

Les fréquences sont définies comme suit: très fréquents (≥1/10), fréquents (≥1/100 à < 1/10), occasionnels (≥1/1000 à < 1/100), rares (≥1/10 000 à < 1000), très rares (< 1/10 000) et fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables survenus sont présentés par ordre décroissant de sévérité.

Tableau 4. Effets indésirables rapportés chez des patients atteints de myélome multiple traités par le belantamab mafodotin

Classe de systèmes d'organes

Effets indésirables

Infections et infestations

Très fréquents

Infection des voies aériennes supérieures 27%, pneumonie 24%

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très fréquents

Thrombopénie 87%, neutropénie 63%, anémie 23%, lymphopénie 12%, leucopénie 10%

Affections oculaires

Très fréquents

Baisse de l'acuité visuellea 91%, anomalies à l'examen de la cornée 89% (dont kératopathie)a, vision trouble 79%, sécheresse oculaire 61%, sensation de corps étranger dans l'œil 61%, photophobie 47%, irritation oculaire 50%, douleurs oculaires 33%, défauts visuels 15%

 

Fréquents

Augmentation de la sécrétion lacrymale, vision double, démangeaisons oculaires, gêne oculaire, ulcère cornéenb

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Occasionnels

Pneumopathie inflammatoirec

Affections gastro-intestinales

Très fréquents

Diarrhée 32%, nausée 17%

 

Fréquents

Vomissement

Affections du rein et des voies urinaires

Fréquents

Albuminuried

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très fréquents

Fatigue 27%, fièvre 19%

Affections hépatobiliaires

Très fréquents

Alanine aminotransférase augmentée 19%, aspartate aminotransférase augmentée 15%, gamma-glutamyltransférase augmentée 15%

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Fréquents

Créatine phosphokinase augmentée

Lésions, intoxications et complications d'interventions

Fréquents

Réactions liées à une perfusione

 

Sur la base des résultats de l'examen ophtalmologique.

Comprend kératite infectieuse et kératite ulcérative.

c Dont cas mortels.

Comprend albuminurie, albumine urinaire présente, rapport alumine/créatinine urinaire augmenté et microalbuminurie.

Comprend les événements classés comme liés à la perfusion. Les réactions liées à la perfusion peuvent inclure fièvre, frissons, diarrhée, nausée, asthénie, hypertension, léthargie et tachycardie.

Les effets indésirables ont pu être contrôlés pendant toute la durée de l'étude par les ajustements posologiques recommandés, consistant en un report et une réduction de la dose, de manière à permettre aux patients de poursuivre le traitement.

La dose moyenne par patient dans l'étude DREAMM-7 était de 2,2 mg/kg (médiane de 2,1 mg/kg). 88% des patients ont nécessité des reports d'administration de Blenrep. Parmi ces patients, 71% présentaient un nombre de reports d'administration ≥3 avec une durée moyenne de retard de 7,7 semaines (EIQ de 2,6 à 12,6). Le délai entre les doses par patient a augmenté à chaque intervalle de temps, avec une moyenne de 4,8 semaines (médiane de 3,6 semaines; EIQ de 3, 6) sur les 6 premiers mois, de 6,8 semaines (médiane de 4,7 semaines; EIQ de 3, 8) sur la période de 6 à 12 mois et de 10,9 semaines (médiane de 9,5 semaines; EIQ de 5, 15) sur la période allant au-delà des 12 mois.

La dose moyenne par patient dans l'étude DREAMM-8 était de 2 mg/kg (médiane de 2 mg/kg). 93% des patients ont nécessité des reports d'administration de Blenrep. Parmi ces patients, 66% présentaient un nombre de reports d'administration ≥3 avec une durée moyenne de retard de 7,6 semaines (EIQ de 3,6 à 11,7). Le délai entre les doses par patient a augmenté à chaque intervalle de temps, avec une moyenne de 5,3 semaines (médiane de 4,1 semaines; EIQ de 4, 5) sur les 6 premiers mois, de 11,9 semaines (médiane de 11,8 semaines; EIQ de 5, 16) sur la période de 6 à 12 mois et de 14,2 semaines (médiane de 14,1 semaines; EIQ de 10, 18) sur la période allant au-delà des 12 mois.

Description d'effets indésirables spécifiques

Effets indésirables oculaires

Dans les jeux de données groupés sur le belantamab mafodotin dans les traitements en association (n=516), des effets secondaires oculaires sont survenus chez 83% des patients (n=430/516). Les effets secondaires oculaires les plus fréquents étaient une baisse de l'acuité visuelle (90%; 59% de grades 3 et 4) et des anomalies à l'examen de la cornée (89%; 71% de grades 3 et 4) d'après les résultats des examens ophtalmologiques, une vision trouble (62%; 17% de grades 3 et 4), une sécheresse oculaire (44%; 6% de grades 3 et 4), une sensation de corps étranger dans les yeux (40%; 3% de grades 3 et 4), une sensibilité à la lumière (37%; 2% de grades 3 et 4), une irritation oculaire (35%; 4% de grades 3 et 4), et des douleurs oculaires (27%; < 1% de grades 3 et 4). Le délai médian de survenue du premier événement était de 30 jours. Des événements de grade 3 et 4 sont survenus chez 42% (217/516) des patients, la vision trouble étant la plus fréquente (17%). Des effets secondaires oculaires ont entraîné un report d'administration chez 79% des patients. Un événement oculaire indésirable grave a été signalé.

Des anomalies à l'examen ophtalmologique (anomalies aux examens de la cornée ou modifications de la MAVC) ont été observées chez 91% des patients (472/516). Le délai médian de survenue du premier événement (grade 2 ou plus sévère) était de 43 jours. Des événements de grade 3 et 4 sont survenus chez 394 patients. Des anomalies à l'examen ophtalmologique (anomalies aux examens de la cornée ou modifications de la MAVC) ont entraîné un report d'administration chez 383 patients (74%).

Une diminution bilatérale de l'acuité visuelle à 20/50 ou moins (Snellen) lors de la même visite a été observée chez 161 patients qui avaient initialement une acuité visuelle de 20/25 ou plus sur au moins un œil. Le délai médian de survenue du premier événement était de 85 jours.

Réactions liées à une perfusion

Dans l'ensemble des études cliniques groupées sur le traitement en association, l'incidence des réactions liées à une perfusion (RLP) était de 6% (n=32/516). La plupart des RLP rapportées étaient des événements de grade 1 (2%) et 2 (4%). L'incidence des RLP de grade 3 était de < 1%. 1 patient a arrêté le traitement en raison d'une RLP.

Thrombopénie

Dans l'ensemble des études cliniques groupées sur le traitement en association, des événements thrombopéniques (thrombopénie et numération plaquettaire diminuée ) sont survenus chez 74% des patients (n=382/516) et des événements de grade 3 ou 4 chez 59%. Des hémorragies cliniquement significatives (≥ grade 2) sont survenues chez 5% des patients qui présentaient également une numération plaquettaire diminuée (grades 3 à 4).

Infections

Dans l'ensemble des études cliniques groupées sur le traitement en association, une pneumonie a été rapportée chez 18% des patients (n=93/516), 12% d'entre eux ayant été signalés comme des événements de grade ≥3. Elle s'est avérée mortelle chez 10 patients.

Populations particulières – Patients âgés

Dans les études DREAMM-6, DREAMM-7 et DREAMM-8 (N = 516), 226 patients étaient âgés de moins de 65 ans, 211 patients étaient âgés de 65 à moins de 75 ans et 79 patients étaient âgés de 75 ans ou plus. Des événements indésirables graves sont survenus chez 45% des patients âgés de moins de 65 ans, 60% des patients âgés de 65 à moins de 75 ans et 56% des patients âgés de 75 ans ou plus. Des événements indésirables mortels sont survenus chez 4% des patients âgés de moins de 65 ans, 11% des patients âgés de 65 à moins de 75 ans et 9% des patients âgés de 75 ans ou plus.

Dans l'étude DREAMM-7 (N = 242), 121 patients étaient âgés de moins de 65 ans, 84 patients étaient âgés de 65 à moins de 75 ans et 37 patients étaient âgés de 75 ans ou plus. Des événements indésirables graves sont survenus chez 40% des patients âgés de moins de 65 ans, 58% des patients âgés de 65 à moins de 75 ans et 62% des patients âgés de 75 ans ou plus. Des événements indésirables mortels sont survenus chez 3% des patients âgés de moins de 65 ans, 17% des patients âgés de 65 à moins de 75 ans et 14% des patients âgés de 75 ans ou plus.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Signes et symptômes

Aucun cas de surdosage de belantamab mafodotin n'a été rapporté dans les études cliniques.

Traitement

Il n'existe pas d'antidote spécifique connu en cas de surdosage de belantamab mafodotin. En cas de surdosage, le patient doit être surveillé afin de détecter tout signe ou symptôme d'effets indésirables, et un traitement de soutien approprié doit être immédiatement instauré.

La marche à suivre ultérieure dépend des besoins cliniques.

Propriétés/Effets

Code ATC

L01FX15

Mécanisme d'action

Le belantamab mafodotin est un anticorps monoclonal humanisé IgG1κ conjugué à un principe actif cytotoxique, le maléimidocaproyl monométhyl auristatine F (mcMMAF). Le belantamab mafodotin se lie au BCMA à la surface de la cellule et est rapidement internalisé. Une fois dans la cellule tumorale, l'agent cytotoxique (cys-mcMMAF) est libéré et détruit le réseau de microtubules, ce qui entraîne l'arrêt du cycle cellulaire et l'apoptose. L'anticorps améliore le recrutement et l'activation des cellules effectrices immunitaires qui détruisent les cellules tumorales par cytotoxicité et phagocytose dépendantes de l'anticorps. L'apoptose induite par le belantamab mafodotin s'accompagne de la libération de marqueurs de mort cellulaire immunogènes qui peuvent favoriser une réponse immunitaire adaptative contre les cellules tumorales.

Pharmacodynamique

Relation dose-effet

Dans le cas des traitements en association BVd et BPd, une exposition plus élevée au belantamab mafodotin lors du premier cycle était associée à une probabilité plus élevée de réponse (p.ex. une très bonne rémission partielle [VGPR+]) et une incidence plus élevée de certains effets indésirables relatifs à la sécurité (p.ex. anomalies à l'examen de la cornée de grade  2). Pour la majeure partie de la gamme d'exposition au belantamab mafodotin au cours du cycle 1, la probabilité d'une VGPR ou mieux était supérieure à la probabilité d'effets indésirables oculaires et de critères d'évaluation liés à la MAVC.

Électrophysiologie cardiaque

Le belantamab mafodotin ou le cys-mcMMAF n'a pas entraîné d'allongement significatif de l'intervalle QTc (>10 ms) à des doses allant jusqu'à 3,4 mg/kg une fois toutes les 3 semaines.

Immunogénicité

L'incidence des anticorps anti-belantamab mafodotin (ADA) s'est toujours avérée faible chez les patients traités par le belantamab mafodotin dans le cadre d'un traitement en association et aucun effet clinique sur la pharmacocinétique, la sécurité et l'efficacité n'a été observé.

Lors des études pivot sur le traitement en association (DREAMM-7 et DREAMM-8) et de l'étude sur le traitement en association de soutien (DREAMM-6), 3% des patients (15/515) ont été testés positifs aux ADA associés au traitement. Deux patients ont été testés positifs aux anticorps anti-belantamab mafodotin neutralisants (NAb).

Efficacité clinique

DREAMM-7: association au bortézomib et à la dexaméthasone

DREAMM-7 consistait en une étude multicentrique en ouvert de phase III comparant le belantamab mafodotin associé au bortézomib et à la dexaméthasone (BVd) avec le daratumumab associé au bortézomib et à la dexaméthasone (DVd) chez des patients atteints de myélome multiple (MM) récidivant ou réfractaire.

Les patients éligibles à participer à l'étude étaient ceux dont le diagnostic de MM était confirmé selon les critères de l'International Myeloma Working Group (IMWG), qui avaient reçu auparavant au moins une ligne de traitement du MM et chez lesquels une progression de la maladie avait été documentée pendant ou après le dernier traitement administré.

Selon le protocole, pas plus de 50% des patients inclus ne devaient avoir reçu ≥2 lignes de traitement antérieures. De plus, les patients inclus devaient avoir été jugés inéligibles à une ASCT antérieure ou bien l'ASCT devait avoir eu lieu plus de 100 jours avant la première dose de Blenrep pour qu'ils soient considérés comme éligibles. Les patients présentant une intolérance ou une résistance au bortézomib ont été exclus.

Les patients ont été randomisés selon un ratio 1:1. Dans le bras BVd (N = 243), les patients ont reçu 2,5 mg/kg de belantamab mafodotin en perfusion intraveineuse (i.v.) toutes les 3 semaines au jour 1 de chaque cycle, 1,3 mg/m² de bortézomib (par voie sous-cutanée) les jours 1, 4, 8 et 11 des cycles 1 à 8 (cycles de 21 jours) et 20 mg de dexaméthasone (par voie i.v. ou orale) le jour de l'administration du bortézomib et le jour suivant. Dans le bras DVd (N = 251), les patients ont reçu 16 mg/kg de daratumumab (i.v.) selon des cycles de 21 jours: chaque semaine pendant les cycles 1 à 3 et toutes les 3 semaines pendant les cycles 4 à 8. Le schéma posologique de la dexaméthasone et du bortézomib était identique dans les deux bras pendant les 8 premiers cycles. Le traitement a été poursuivi dans les deux bras jusqu'à la progression de la maladie, le décès, l'apparition d'une toxicité inacceptable, le retrait du consentement ou la fin de l'étude.

Au total, 494 patients ont été évalués dans le cadre de l'étude DREAMM-7 en ce qui concerne l'efficacité. Les données démographiques et les caractéristiques initiales étaient comparables dans les deux bras. Les caractéristiques initiales dans le bras BVd (n=155) étaient les suivantes: âge médian: 65 ans (35% âgés de 65 à 74 ans et 15% âgés de 75 ans et plus); 53% d'hommes, 47% de femmes; 85% de blancs, 12% d'asiatiques, 3% de noirs; stade R-ISS lors du dépistage: I (42%), II (53%), III (4%); 28% de profils à haut risque cytogénétique, 51% des patients avaient reçu une ligne de traitement antérieure et 49% des patients avaient reçu deux lignes de traitement antérieures ou plus (nombre médian de 1 ligne de traitement antérieure); 80% des patients ont présenté une récidive plus de 12 mois après le début du traitement de première ligne; 5% présentaient une maladie extramédullaire; et parmi les patients traités (n = 242), 50% présentaient un statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG PS) de 0, 46% de 1 et 4% de 2. Dans le groupe BVd, 90% des patients avaient reçu auparavant un traitement inhibiteur du protéasome (bortézomib, carfilzomib, ixazomib), 81% un traitement immunomodulateur (lénalidomide, thalidomide, pomalidomide) et 1% un traitement par le daratumumab; 67% des patients avaient déjà fait l'objet d'une greffe autologue de cellules souches (ASCT). 9% des patients étaient réfractaires à un traitement inhibiteur du protéasome et 39% à un traitement immunomodulateur.

Le critère d'évaluation principal était la survie sans progression (progression-free survival, PFS), évaluée par un comité de revue indépendant (CRI) en aveugle sur la base des critères de l'IMWG pour le myélome multiple.

Les patients traités par le belantamab mafodotin en association avec le bortézomib et la dexaméthasone ont présenté une amélioration statistiquement significative de la PFS, de la survie globale (OS) et du taux de négativité de la maladie résiduelle minimale (MRD) dans la population totale par rapport aux patients traités par daratumumab, bortézomib et dexaméthasone.

Les résultats en termes d'efficacité au moment de la première évaluation intermédiaire (IA1) (date limite de collecte des données: 2 octobre 2023, à l'exception des données d'OS, qui sont tirées de l'analyse intermédiaire de la deuxième collecte de données du 7 octobre 2024) sont présentés dans le tableau 5.

Tableau 5. Résultats en termes d'efficacité du belantamab mafodotin dans DREAMM-7

 

Belantamab mafodotin + bortézomib et dexaméthasone

(BVd)a

N=243

Daratumumab + bortézomib et dexaméthasone

(DVd)a

N=251

Survie sans progression (PFS)b

 

 

Nombre (%) de patients présentant un événement

91 (37)

158 (63)

Médiane en mois (IC à 95%)c

36,6 (28,4; n. a.)

13,4 (11,1; 17,5)

Hazard ratio (IC à 95%)d

0,41 (0,31; 0,53)

Valeur pe

<0,00001

Probabilité de la PFS à 18 mois (IC à 95%)f

69% (62; 75)

43% (36; 49)

Survie globale (OS)

 

 

Nombre (%) de patients présentant un événement

54 (22)

87 (35)

Médiane en mois (IC à 95%)c

n. a.

n. a. (41, n. a.)

Hazard ratio (IC à 95%)d

0,58 (0,43; 0,79)

Valeur p

0,00023

Probabilité de l'OS à 24 mois (IC à 95%)f

79% (73, 84)

67% (61, 73)

Probabilité de l'OS à 36 mois (IC à 95%)f

74% (68, 79)

60% (54, 66)

 

IC = intervalle de confiance; n. a. = non atteint.

a Les données en termes d'efficacité sont basées sur la population en intention de traiter (ITT).

b Réponse selon le CRI en fonction des critères IMWG.

c Méthode de Brookmeyer et Crowley.

d Basé sur le modèle de régression de Cox stratifié.

e Valeur p unilatérale basée sur un test de Log-Rank stratifié.

f D'après la méthode de Kaplan-Meier.

DREAMM-8: association au pomalidomide et à la dexaméthasone

DREAMM-8 consistait en une étude multicentrique en ouvert de phase III comparant le belantamab mafodotin associé au pomalidomide et à la dexaméthasone (BPd) avec le pomalidomide associé au bortézomib et à la dexaméthasone (PVd) chez des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire.

Les patients éligibles à participer à l'étude étaient ceux dont le diagnostic de myélome multiple (MM) était confirmé selon les critères de l'IMWG, qui avaient reçu auparavant au moins une ligne de traitement du MM, y compris le lénalidomide, et chez lesquels une progression de la maladie avait été documentée pendant ou après le dernier traitement administré.

Selon le protocole, pas plus de 50% des patients inclus ne devaient avoir reçu ≥2 lignes de traitements antérieures. Les patients inclus devaient avoir été jugés inéligibles à une ASCT antérieure, ou bien l'ASCT devait avoir eu lieu plus de 100 jours avant la première dose de Blenrep pour qu'ils soient considérés comme éligibles. Les patients précédemment traités par le pomalidomide ou présentant une intolérance au pomalidomide ont été exclus, tout comme les patients présentant une intolérance au bortézomib ou étant réfractaires au bortézomib, ainsi que les patients précédemment traités par un traitement ciblé anti-BCMA.

Les patients ont été randomisés selon un ratio 1:1 et ont reçu soit BPd, soit PVd. La randomisation a été stratifiée en fonction du nombre de lignes de traitement antérieures, de l'exposition antérieure au bortézomib, d'un traitement antérieur par anti-CD38 et du stade ISS (International Staging System). Les patients du bras BPd (N=155) ont reçu du belantamab mafodotin 2,5 mg/kg (i.v.) une fois au jour 1 du cycle 1 (cycle de 28 jours), suivi de belantamab mafodotin 1,9 mg/kg (i.v.) toutes les 4 semaines au jour 1 du cycle 2 et des cycles suivants (cycles de 28 jours); du pomalidomide 4 mg (p. o.) aux jours 1 à 21 ainsi que de la dexaméthasone 40 mg (p. o.) aux jours 1, 8, 15 et 22 de tous les cycles (cycles de 28 jours). Les patients du bras PVd (N=147) ont reçu du pomalidomide 4 mg (p. o.) toutes les 3 semaines aux jours 1 à 14 de tous les cycles (cycles de 21 jours); du bortézomib 1,3 mg/m2 en sous-cutané aux jours 1, 4, 8 et 11 des cycles 1 à 8 et aux jours 1 et 8 des cycles 9 et + (cycles de 21 jours). La dexaméthasone 20 mg (p. o.) a été prise le jour de l'administration du bortézomib et le jour suivant. Chez les patients âgés de 75 ans et plus, la dose de dexaméthasone a été réduite de moitié dans les deux bras. Le traitement a été poursuivi dans les deux bras jusqu'à la survenue d'une progression de la maladie, d'une toxicité inacceptable, du retrait du consentement, du début d'un autre traitement anticancéreux, de la fin de l'étude ou du décès du patient.

Au total, 302 patients atteints de MM ont été évalués dans l'étude DREAMM-8 en ce qui concerne l'efficacité. Les données démographiques et les caractéristiques initiales étaient comparables dans les deux bras. Les caractéristiques initiales dans le bras BPd (n=155) étaient les suivantes: âge médian: 67 ans (46% âgés de 65 à 74 ans et 12% âgés de 75 ans et plus); 64% d'hommes, 36% de femmes; 86% de blancs, 13% d'asiatiques, < 1% d'autochtones hawaïens ou d'autres insulaires du Pacifique, < 1% de personnes appartenant à plusieurs ethnies; stade ISS lors du dépistage: I (60%), II (25%), III (14%); 34% de profils à haut risque cytogénétique; 53% des patients avaient reçu une ligne de traitement antérieure et 47% des patients avaient reçu deux lignes de traitement antérieures ou plus (nombre médian de 1 ligne de traitement antérieure); 86% des patients ont présenté une récidive plus de 12 mois après le début du traitement de première ligne; 13% présentaient une maladie extramédullaire; et parmi les patients traités (n=150), 53% présentaient un statut de performance ECOG de 0, 45% de 1 et 3% de 2. Dans le bras BPd, 100% des patients avaient reçu auparavant un traitement immunomodulateur (lénalidomide, thalidomide), 90% un traitement inhibiteur du protéasome (bortézomib, carfilzomib, ixazomib), 25% un traitement anti-CD38 (daratumumab, isatuximab) et 64% une ASCT. 82% des patients étaient réfractaires à un traitement par immunomodulateur, 26% à un traitement par inhibiteur du protéasome et 23% à un traitement anti-CD38.

Le critère d'évaluation principal était la survie sans progression (progression-free survival, PFS), évaluée par un comité de revue indépendant (CRI) en aveugle sur la base des critères de l'International Myeloma Working Group (IMWG) pour le myélome multiple.

Les patients traités par le belantamab mafodotin en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone ont présenté une amélioration statistiquement significative de la PFS dans la population totale par rapport aux patients traités par pomalidomide, bortézomib et dexaméthasone.

Les résultats en termes d'efficacité au moment de la première évaluation intermédiaire (date limite de collecte des données: 29 janvier 2024) sont présentés dans le tableau 6.

Tableau 6. Résultats en termes d'efficacité du belantamab mafodotin dans DREAMM-8

 

Belantamab mafodotin + pomalidomide et dexaméthasone

(BPd)a

N=155

Pomalidomide + bortézomib et dexaméthasone

(PVd)a

N=147

Survie sans progression (PFS)b

 

 

Nombre (%) de patients présentant un événement

62 (40)

80 (54)

Médiane en mois (IC à 95%)c,d,e

n. a. (20,6; n. a.)

12,7 (9,1; 18,5)

Hazard ratio (IC à 95%)f

0,52 (0,37; 0,73)

Valeur pg

< 0,001

Probabilité de la PFS à 12 mois (IC à 95%)h

71% (63; 78)

51% (42; 60)

Survie globale (OS)

 

 

Médiane en mois (IC à 95%)c

n. a. (33; n. a.)

n. a. (25,2; n. a.)

Hazard ratio (IC à 95%)f

0,77 (0,53; 1,14)

 

IC = intervalle de confiance; n. a. = non atteint.

a Les données en termes d'efficacité sont basées sur la population en intention de traiter (ITT).

b Réponse selon le CRI en fonction des critères IMWG.

c Méthode de Brookmeyer et Crowley.

d Suivi médian de 21,8 mois.

e À la date limite de collecte des données (29 juin 2024).

f Basé sur le modèle de régression de Cox stratifié.

g Valeur p unilatérale basée sur un test de Log-Rank stratifié.

h D'après la méthode de Kaplan-Meier.

Pharmacocinétique

Absorption

La concentration maximale du CAM belantamab mafodotin a été mesurée à la fin de la perfusion ou peu après, et les pics de concentration de cys-mcMMAF ont été atteints environ 24 heures après la perfusion.

Les tableaux 7 et 8 présentent les paramètres pharmacocinétiques du belantamab mafodotin pour des doses de 2,5 mg/kg au jour 1 du cycle 1 à la fin du premier intervalle de 3 ou 4 semaines.

Tableau 7. Pharmacocinétique du belantamab mafodotin à la fin du premier intervalle de 3 semainesa

 

ASCb

Cmoy21

Cmax

Ctau

CAM (%)

3950 μg•h/ml (30,6)

7,83 μg/ml (30,6)

43,7 μg/ml (22,1)

2,03 μg/ml (62,5)

cys-mcMMAF (%)

94,2 ng•h/ml (42,3)

0,243 ng/ml (42,4)

0,976 ng/ml (45,3)

 

CAM = conjugué anticorps-médicament; ASC = aire sous la courbe; Cmoy21 = concentration moyenne de belantamab mafodotin pendant 21 jours; Cmax = concentration plasmatique maximale; Ctau = concentration à la fin de l'intervalle posologique.

a Les données présentées sont des moyennes géométriques (CV en %) basées sur des modèles pharmacocinétiques de population.

b L'ASC pour le CAM correspond à l'ASC(0-21 jours), et l'ASC pour le cys-mcMMAF à l'ASC(0-7 jours).

Tableau 8. Pharmacocinétique du belantamab mafodotin à la fin du premier intervalle de 4 semainesa

 

ASCb

Cmoy28

Cmax

Ctau

CAM (%)

4504 μg•h/ml (25)

6,70 μg/ml (25)

47,1 μg/ml (18,9)

1,57 μg/ml (53)

cys-mcMMAF (%)

90,5 ng•h/ml (40,9)

0,182 ng/ml (42,7)

0,933 ng/ml (41,7)

 

CAM = conjugué anticorps-médicament; ASC = aire sous la courbe; Cmoy28 = concentration moyenne de belantamab mafodotin pendant 28 jours; Cmax = concentration plasmatique maximale; Ctau = concentration à la fin de l'intervalle posologique.

a Les données présentées sont des moyennes géométriques (CV en %) basées sur des modèles pharmacocinétiques de population.

b L'ASC pour le CAM correspond à l'ASC(0-28 jours), et l'ASC pour le cys-mcMMAF à l'ASC(0-7 jours).

Dans les études cliniques utilisant un schéma posologique de 3 semaines, une accumulation minimale à modérée de belantamab mafodotin (CAM) a été observée.

Distribution

In vitro, le cys-mcMMAF dans le plasma humain a montré une faible liaison protéique concentration-dépendante (70% de cys-mcMMAF ne présentait pas de liaison à une concentration de 5 ng/ml).

Sur la base de l'analyse pharmacocinétique de population, la moyenne géométrique (CV géométrique en %) du volume de distribution du belantamab mafodotin à l'état d'équilibre était de 10,8 l (22%).

Métabolisme

La portion d'anticorps monoclonal du belantamab mafodotin devrait être dégradée en petits peptides et acides aminés individuels par des enzymes protéolytiques ubiquitaires. La clairance métabolique du cys-mcMMAF était limitée dans les études d'incubation avec des fractions hépatiques humaines S9.

Élimination

Sur la base de l'analyse pharmacocinétique de population, la moyenne géométrique (CV géométrique en %) de la clairance systémique initiale du belantamab mafodotin (CAM) était de 0,901 l/jour (40%) et sa demi-vie d'élimination était de 13 jours (26%). Après le traitement, la clairance à l'état d'équilibre était de 0,605 l/jour (43%), soit environ 33% de moins que la clairance systémique initiale, avec une demi-vie d'élimination de 17 jours (31%).

La fraction de cys-mcMMAF excrétée dans l'urine était négligeable après la dose du cycle 1 (environ 18% de la dose), et il n'y avait pas de preuve de présence d'autres métabolites liés au MMAF.

Linéarité/non-linéarité

Le belantamab mafodotin présente une pharmacocinétique proportionnelle à la dose dans l'intervalle posologique recommandé, avec une réduction de la clairance au cours du temps.

Cinétique pour certains groupes de patients

Troubles de la fonction hépatique

Aucune étude spécifique n'a été réalisée chez des patients présentant un trouble de la fonction hépatique. Dans les analyses pharmacocinétiques de population qui incluaient des patients présentant une fonction hépatique normale ainsi que des patients présentant une insuffisance hépatique légère (bilirubine totale supérieure à la LSN mais ≤1,5 x la LSN et ASAT indifférente ou bilirubine totale ≤ LSN et ASAT > LSN) ou modérée (bilirubine totale supérieure à 1,5 x la LSN mais ≤3 × la LSN et ASAT indifférente), la fonction hépatique (selon la classification de l'Organ Dysfunction Working Group du National Cancer Institute) n'était pas une covariable significative.

Troubles de la fonction rénale

Chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (DFGe: 15 à 29 ml/min), la Cmax du belantamab mafodotin était réduite de 23% et l'ASC(0-tau) de 16% par rapport aux patients ayant une fonction rénale normale ou une insuffisance rénale légère (DFGe ≥60 ml/min). La Cmax et l'ASC(0-168 h) du cys-mcMMAF étaient réduites de 56% et de 44%, respectivement, par rapport aux patients ayant une fonction rénale normale ou une insuffisance rénale légère. Dans les analyses pharmacocinétiques de population incluant des patients présentant une fonction rénale normale ou une insuffisance rénale légère, modérée, sévère ou terminale, la fonction rénale (DFGe: 12 à 150 ml/min) ne constituait pas une covariable significative.

Compte tenu de la taille de sa molécule, on ne peut pas s'attendre à ce que le belantamab mafodotin soit éliminé par dialyse. Alors que le cys-mcMMAF libre peut être éliminé par dialyse, l'exposition systémique au cys-mcMMAF est très faible et n'a pas été associée à des critères d'efficacité ou de sécurité sur la base d'une analyse dose-effet.

Patients âgés

L'âge n'était pas une covariable significative dans les analyses pharmacocinétiques de population chez des patients âgés de 32 à 89 ans.

Enfants et adolescentes

On ne dispose pas de données pharmacocinétiques chez les enfants et les adolescents.

Poids corporel

Le poids corporel (37 à 170 kg) s'est avéré être une covariable significative dans les analyses pharmacocinétiques de population, mais cet effet n'avait pas de pertinence clinique compte tenu du schéma posologique proportionnel au poids utilisé.

Données précliniques

Toxicité en cas d'administration répétée

Dans des études expérimentales animales, les principaux effets indésirables (directement associés au belantamab mafodotin) observés chez le rat et le singe à une exposition ≥1,1 fois la dose clinique de 2,5 mg/kg, étaient une augmentation des enzymes hépatiques, parfois associée à une nécrose hépatocellulaire (à des doses ≥10 mg/kg chez le rat et ≥3 mg/kg chez le singe), et une augmentation des macrophages alvéolaires associées à la présence de matériel éosinophilique dans les poumons à des doses ≥3 mg/kg (chez le rat uniquement). La plupart des effets observés chez l'animal étaient en lien avec le conjugué cytotoxique, et les modifications histopathologiques observées au niveau des testicules et du poumon n'étaient pas réversibles chez le rat.

Des nécroses unicellulaires de l'épithélium cornéen et/ou une augmentation des mitoses des cellules épithéliales cornéennes ont été observées chez le rat et le lapin. Chez les lapins, on a observé une inflammation du stroma cornéen accompagnée d'une opacité et d'une vascularisation superficielles. Le belantamab mafodotin parvient dans les cellules de tout l'organisme par un mécanisme indépendant de l'expression du récepteur BCMA sur la membrane cellulaire.

Carcinogénicité/mutagénicité

Le belantamab mafodotin s'est avéré génotoxique dans un test de screening in vitro sur les lymphocytes humains. Ceci est cohérent avec l'effet pharmacologique induit par le cys-mcMMAF qui consiste à inhiber les microtubules produisant une aneuploïdie.

Aucune étude évaluant complètement la génotoxicité ni aucune étude de carcinogénicité n'ont été conduites avec le belantamab mafodotin.

Toxicité pour la reproduction

Aucune étude n'a été réalisée chez l'animal pour évaluer les effets potentiels du belantamab mafodotin sur la reproduction ou le développement. Le mécanisme d'action du belantamab mafodotin consiste à détruire les cellules à division rapide et devrait par conséquent avoir un impact sur le développement de l'embryon dont les cellules se divisent également rapidement. Il existe en outre un risque potentiel de modifications héréditaires liées à l'aneuploïdie des cellules germinales féminines.

Des effets sur les organes reproducteurs mâles et femelles ont été observés chez les animaux à des doses ≥10 mg/kg, ce qui correspond à environ 4 fois l'exposition après administration de la dose clinique. Des follicules lutéinisés non ovulatoires ont été observés dans les ovaires de rates après 3 doses administrées à intervalles hebdomadaires. Des réactions indésirables sur les organes reproducteurs mâles, qui ont présenté une progression après l'administration de doses répétées chez le rat, comprenaient une dégénérescence/atrophie marquée des tubes séminifères qui ne s'est généralement pas résorbée après l'arrêt du traitement.

Remarques particulières

Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, la solution à diluer reconstituée et la solution pour perfusion diluée ne doivent pas être mélangées à d'autres médicaments.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Stabilité après ouverture

Solution reconstituée

La solution reconstituée peut être conservée jusqu'à 4 heures à température ambiante (entre 20°C et 25°C) ou au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.

Solution diluée

Si la solution diluée n'est pas utilisée immédiatement, elle peut être conservée au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) jusqu'à 24 heures avant l'administration. Ne pas congeler. Laisser revenir à température ambiante la solution diluée conservée au réfrigérateur avant de l'administrer.

La solution pour perfusion diluée peut être conservée à température ambiante (entre 20°C et 25°C) pendant 6 heures maximum (durée de perfusion comprise).

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver au réfrigérateur (2-8 °C). Ne pas congeler.

Conserver dans l'emballage d'origine.

Tenir hors de portée des enfants.

Remarques concernant la manipulation

Blenrep est un médicament anticancéreux cytotoxique. Lors de la manipulation, il convient de suivre les procédures appropriées. La reconstitution et la dilution de la solution prête à l'emploi doivent se dérouler dans des conditions aseptiques.

Calculer la dose (mg) nécessaire, le volume total (ml) de solution nécessaire et le nombre de flacons nécessaires en fonction du poids corporel actuel du patient (kg).

Reconstitution

1.Sortir le ou les flacons de Blenrep du réfrigérateur et les laisser reposer pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient à température ambiante.

2.Reconstituer le contenu de chaque flacon de 70 mg avec 1,4 ml d'eau pour préparations injectables afin d'obtenir une solution ayant une concentration de 50 mg/ml.

Reconstituer le contenu de chaque flacon de 100 mg avec 2 ml d'eau pour préparations injectables afin d'obtenir une solution ayant une concentration de 50 mg/ml.
Tourner délicatement le flacon pour faciliter la dissolution du produit. Ne pas secouer.

3.Examiner la solution reconstituée afin de détecter la présence de particules visibles et toute coloration anormale. La solution reconstituée doit se présenter sous la forme d'un liquide limpide à opalescent, incolore ou jaune à brun. Jeter le flacon de solution reconstituée en cas de présence de corps étrangers autres que des particules protéiques translucides à blanches.

Instructions de dilution pour l'administration intraveineuse

1.Prélever de chaque flacon le volume nécessaire pour la dose calculée.

2.Ajouter la quantité nécessaire de Blenrep dans une poche de perfusion contenant 250 ml de solution de chlorure de sodium injectable à 0,9% (9 mg/ml). Mélanger la solution diluée en la retournant délicatement. La concentration finale de la solution diluée doit être comprise entre 0,2 mg/ml et 2 mg/ml. NE PAS SECOUER.

3.Jeter toute solution reconstituée inutilisée de Blenrep restant dans le flacon.

Remarques concernant l'administration

1.Administrer la solution diluée par perfusion intraveineuse pendant environ 30 minutes à l'aide d'un set de perfusion en polychlorure de vinyle ou en polyoléfine.

2.Il n'est pas nécessaire de filtrer la solution diluée. Cependant, si la solution est filtrée, l'utilisation d'un filtre à base de polyéthersulfone (PES) est recommandée.

Élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences nationales.

Numéro d’autorisation

69910 (Swissmedic)

Présentation

Blenrep flacons à 70 mg: 1 [A]

Blenrep flacons à 100 mg: 1 [A]

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 6340 Baar

Mise à jour de l’information

Septembre 2025