Information for healthcare professionals Print


Andreavit®

Andreabal AG

Composition

Principes actifs: bêta-carotène, nitrate de thiamine (vitamine B1), riboflavine (vitamine B2), chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), cyanocobalamine (vitamine B12), acide ascorbique (vitamine C), cholécalciférol (vitamine D3), alpha tocophérol (vitamine E), acide folique, biotine, nicotinamide (vitamine PP), chrome, cuivre, fer, iode, molybdène, sélénium, zinc, calcium, magnésium.

Excipients.

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

1 comprimé pelliculé contient:

 

Par comprimé pelliculé

11 vitamines

Bêta-carotène

2,0 mg

Nitrate de thiamine (Vitamine B1)

1,4 mg

Riboflavine (Vitamine B2)

1,4 mg

Chlorhydrate de pyridoxine (Vitamine B6)

1,9 mg

Cyanocobalamine (Vitamine B12)

2,6 µg

Acide ascorbique (Vitamine C)

85,0 mg

Cholécalciférol (Vitamine D3) (5 µg)

200 IE

alpha tocophérol (Vitamine E)

15,0 mg

Acide folique

600,0 µg

Biotine

30,0 µg

Nicotinamide (vitamine PP)

18,0 mg

9 minéraux et oligo-éléments

Calcium

150,0 mg

Magnésium

53,0 mg

Chrome

30,0 µg

Fer

27,0 mg

Iode

200,0 µg

Cuivre

1,0 mg

Molybdène

50,0 µg

Sélénium

60,0 µg

Zinc

11,0 mg

Remarque à l'intention des diabétiques

Andreavit contient 0,5 g d'hydrates de carbone par comprimé pelliculé.

Indications/Possibilités d’emploi

Andreavit est un produit polyvitaminique contenant des minéraux et des oligo-éléments destiné aux femmes pour la prévention des symptômes de carence avant, pendant et après la grossesse.

Le produit couvre les besoins accrus en vitamines, minéraux et oligo-éléments au cours de ces états particuliers. Il prévient l'anémie ferriprive pendant la grossesse et l'allaitement.

Posologie/Mode d’emploi

Femmes qui planifient une grossesse ainsi que femmes enceintes et femmes qui allaitent: prendre 1 comprimé pelliculé 1 fois par jour au petit déjeuner, avec un peu de liquide.

Le dosage des principes actifs contenus dans Andreavit est spécialement ajusté selon les besoins de la femme enceinte et de la femme qui allaite.

Il est recommandé de prendre Andreavit avec un peu de liquide, au cours du petit déjeuner. Lorsqu'il est pris à jeun, le fer peut provoquer occasionnellement des nausées. En conséquence, les nausées du matin chez la femme enceinte peuvent être renforcées. Dans un tel cas, le médicament peut également être pris après le repas de midi ou du soir.

La femme qui projette une grossesse doit commencer la prise de Andreavit au moins 1 mois avant la survenue planifiée de la grossesse, afin de diminuer le risque d'anomalies du tube neural. Le développement et la fermeture du tube neural du foetus sont généralement achevés 28 jours après la conception, à un moment où beaucoup de femmes n'ont pas encore conscience de leur grossesse.

La prise du produit est également recommandée chez la femme après la naissance, qu'elle allaite ou non. Ainsi, les réserves de l'organisme en vitamines et en minéraux, fortement mises à contribution durant la grossesse et l'allaitement, peuvent-elles être reconstituées.

Instructions spéciales pour le dosage

Andreavit est destiné à l'administration avant, pendant et après la grossesse. Des instructions de dosage spéciales pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont donc superflues.

Contre-indications

Andreavit ne doit pas être utilisé en cas de prise concomitante d'autres préparations contenant de la vitamine D, en cas d'hypervitaminose D préexistante, de calculs rénaux contenant du calcium, en cas de hyperthyroïdie ainsi que d'insuffisance rénale, de troubles existants du métabolisme calcique (comme hypercalcémie et hypercalciurie), de troubles de l'utilisation du fer ainsi qu'en cas d'hypersensibilité à l'un ou plusieurs des composants du médicament.

Mises en garde et précautions

Andreavit ne doit pas être pris pendant une période prolongée à une posologie supérieure à celle recommandée sans consultation du médecin traitant.

Si le taux d'hémoglobine devait descendre en dessous de la valeur normale correspondant au nombre de semaines de grossesse, il faut repenser le traitement.

Andreavit contient 2.0 mg de bêta-carotène. Des études cliniques ont montré un risque accru de cancer du poumon chez le gros fumerus (plus de 20 cigarettes par jour) en cas de supplémentation prolongée avec 20 mg de bêta-carotène par jour.

Interactions

Les interactions avec Andreavit n'ont pas été suffisamment étudiées à ce jour.

En raison d'une éventuelle diminution de l'absorption, des préparations à base de fer ne doivent pas être prises pendant un traitement avec des tétracyclines. Si cela n'est pas possible, on respectera un intervalle de 2 heures.

Des doses élevées d'acide folique peuvent diminuer l'action des antiépileptiques/anticonvulsivants (comme par ex. la carbamazépine, la phénytoïne, la primidone et les barbituriques).

La Vitamine B6 peut diminuer l'effet de L-dopa par l'augmentation de la décarboxylation périphérique.

Grossesse/Allaitement

Aucune étude chez l'animal ni aucune étude clinique contrôlée n'est disponible sur Andreavit. Il est toutefois peu vraisemblable que des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments puissent représenter un risque à la posologie indiquée.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude n'a été effectuée à ce sujet. Il est peu probable que Andreavit ait un effet sur l'aptitude à la conduite et sur l'utilisation de machines.

Effets indésirables

Troubles du système immunitaire

Très rare (<1/10'000): réactions allergiques.

Troubles du système nerveux

Très rare (<1/10'000): hyperstimulation. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas prendre Andreavit le soir.

Troubles gastro-intestinaux

Très fréquent (≥1/10): nausées.

Fréquent (<1/10, ≥1/100): constipation.

Occasionnel (<1/100, ≥1/1000): douleurs abdominales, troubles gastriques, dyspepsie, diarrhée.

Les selles peuvent prendre une couleur gris-noir en raison de la teneur en fer. La vitamine B2 est responsable d'une coloration jaune intense de l'urine. Ces deux modifications de couleur sont sans danger.

Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté à ce jour avec Andreavit.

Propriétés/Effets

Code ATC: B03AE10

Andreavit contient 11 vitamines, 9 minéraux et oligo-éléments à un dosage qui couvre, en association avec une alimentation équilibrée, les besoins journaliers de la femme enceinte ou de la femme qui allaite.

La femme qui projette une grossesse doit commencer la prise de Andreavit au moins 1 mois avant la survenue planifiée de la grossesse.

Le fer contenu dans Andreavit contribue à la prévention d'une anémie ferriprive qui survient fréquemment pendant la grossesse et qui requiert, dans la plupart des cas, un traitement complémentaire en fer.

La prise du produit est également recommandée chez la femme après l'accouchement, qu'elle allaite ou non. Ainsi, les réserves de l'organisme en vitamines et en minéraux, fortement mises à contribution durant la grossesse et l'allaitement, peuvent-elles être reconstituées.

Pharmacocinétique

Aucune étude pharmacocinétique n'a été réalisée avec Andreavit.

Données précliniques

Aucune donnée préclinique pertinente pour l'utilisation de Andreavit n'est disponible.

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et dans l'emballage d'origine. Conserver hors de la portée des enfants.

Numéro d’autorisation

58980 (Swissmedic).

Présentation

Andreavit cpr pell 30 (C)

Andreavit cpr pell 90 (C)

Titulaire de l’autorisation

Andreabal AG, 4123 Allschwil.

Mise à jour de l’information

Octobre 2012.