Information professionnelle

FR EN

Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave. Voir la rubrique «Effets indésirables» pour les modalités de déclaration des effets secondaires.

VAZKEPA®

 

Composition

Principes actifs

Icosapent éthyl.

Excipients

Contenu de la capsule: all-rac-alpha-tocophérol (E307).

Enveloppe de la capsule: gélatine, glycérol (E422), solution de maltitol (E965 ii) avec 30 mg de maltitol par capsule, solution de sorbitol à 70% (non cristallisable) (E420 ii) avec 83 mg de sorbitol par capsule, triglycérides à chaîne moyenne, eau purifiée, lécithine de soja (E322).

Encre d’impression: dioxyde de titane (E171), propylène glycol (E1520), hypromellose (E464).

 

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Capsule molle.

Capsule molle oblongue de 25 x 10 mm, avec la mention «IPE» imprimée à l’encre blanche. L’enveloppe est de couleur jaune pâle à ambre et contient un liquide incolore à jaune pâle.

Chaque capsule contient 998 mg d’icosapent éthyl.

 

Indications/Possibilités d’emploi

Vazkepa est indiqué pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients adultes traités par statines présentant un haut risque cardiovasculaire et un taux de triglycérides élevé (≥ 150 mg/dl [≥ 1,7 mmol/l]) et

·une maladie cardiovasculaire établie, ou

·un diabète, et au moins un autre facteur de risque cardiovasculaire.

Pour les détails, y compris les facteurs de risque cardiovasculaire, et les résultats de l’étude concernant les effets sur les événements cardiovasculaires, voir «Propriétés/Effets».

 

Posologie/Mode d’emploi

La dose orale quotidienne recommandée est de 4 capsules, prise sous forme de deux capsules de 998 mg deux fois par jour.

 

Patients présentant des troubles de la fonction hépatique

Aucune réduction de dose n’est recommandée (voir également «Mises en garde et précautions» et «Pharmacocinétique»).

 

Patients présentant des troubles de la fonction rénale

Aucune réduction de dose n’est recommandée (voir également «Pharmacocinétique»).

 

Patients âgés

Aucun ajustement de dose n’est nécessaire en fonction de l’âge (voir «Pharmacocinétique»).

 

Enfants et adolescents

Il n’existe pas d’utilisation justifiée de l’icosapent éthyl chez les enfants âgés de < 18 ans pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients traités par statines présentant un haut risque cardiovasculaire et un taux de triglycérides élevé et d’autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

 

Prise retardée

En cas d’oubli d’une prise, les patients doivent la prendre dès qu’ils s’en souviennent. Cependant, si une dose quotidienne est oubliée, la prochaine dose ne doit pas être doublée.

 

Mode d’administration

Voie orale.

Vazkepa doit être pris pendant ou après un repas.

Afin d’assurer que la dose totale prévue est reçue, les patients doivent être informés d’avaler les capsules entières sans les casser, les écraser, les dissoudre ou les mâcher.

 

Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif, au soja ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique «Composition».

 

Mises en garde et précautions

Allergies au poisson et/ou crustacés

L’icosapent éthyl est obtenu à partir d’huile de poisson. On ne sait pas si les patients souffrant d’allergies au poisson et/ou crustacés sont exposés à un risque accru de réaction allergique à l’icosapent éthyl. L’icosapent éthyl doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une hypersensibilité connue au poisson et/ou aux crustacés.

 

Troubles de la fonction hépatique

Chez les patients présentant un trouble de la fonction hépatique, les concentrations d’alanine aminotransférase (ALAT) et d’aspartate aminotransférase (ASAT) doivent faire l’objet d’une surveillance en fonction de l’indication clinique, avant le début du traitement et à intervalles appropriés pendant le traitement.

 

Fibrillation et flutter auriculaires

L’icosapent éthyl a été associé à un risque accru de fibrillation ou flutter auriculaire nécessitant une hospitalisation au cours d’une étude en double-aveugle contrôlée versus placebo. L’incidence de la fibrillation auriculaire était plus importante chez les patients ayant eu un antécédent de fibrillation ou de flutter auriculaire (voir «Effets indésirables»). Une surveillance visant à identifier tout signe clinique de fibrillation ou flutter auriculaire (dyspnée, palpitations, syncope/vertiges, gêne thoracique, variation de la pression artérielle ou pouls irrégulier, par ex.) doit être mise en place, en particulier chez les patients présentant des antécédents de ce type. L’examen électrocardiographique doit être réalisé lorsque l’état clinique le nécessite.

 

Saignements

Le traitement par l’icosapent éthyl a été associé à une incidence accrue de saignements. Les patients prenant de l’icosapent éthyl associé à des agents antithrombotiques, c’est-à-dire des agents antiplaquettaires, incluant l’acide acétylsalicylique, et/ou des anticoagulants, peuvent être exposés à un risque accru de saignement et devront faire l’objet d’une surveillance périodique (voir «Effets indésirables»).

 

Excipients

Sorbitol (E420 ii)

Ce médicament contient 83 mg de sorbitol par capsule. L’effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l’apport alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.

La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d’autres médicaments à usage oral administrés de façon concomitante.

Les patients présentant des problèmes d’intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre ce médicament.

 

Maltitol (E965 ii)

Ce médicament contient 30 mg de maltitol par capsule.

Les patients présentant des problèmes héréditaires rares d’intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.

 

Lécithine de soja

Ce médicament contient de la lécithine de soja. Les patients allergiques au soja ou aux cacahuètes ne doivent pas prendre ce médicament.

 

Interactions

L’icosapent éthyl a été étudié à une dose de quatre capsules de 998 mg/jour avec les médicaments suivants, qui sont des substrats typiques des enzymes du cytochrome P450: oméprazole, rosiglitazone, warfarine et atorvastatine. Aucune interaction n’a été observée.

 

Risque hémorragique accru

Les patients recevant simultanément des antithrombotiques doivent faire l’objet d’une surveillance, car le traitement par l’icosapent éthyl a été associé à une incidence accrue de saignements (voir «Mises en garde et précautions»).

 

Grossesse, Allaitement

Grossesse

Il existe des données limitées sur l’utilisation de l’icosapent éthyl chez la femme enceinte. Les études chez n’indiquent aucun effet néfaste direct ou indirect en ce qui concerne la toxicité de reproduction (voir «Données précliniques»). Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter d’utiliser l’icosapent éthyl pendant la grossesse à moins que le bénéfice de son utilisation ne soit plus important que le risque potentiel pour le fœtus.

 

Allaitement

On ne sait pas si l’icosapent éthyl est excrété dans le lait humain. Des études provenant de la littérature ont montré que le métabolite actif acide eicosapentaénoïque (EPA) est excrété dans le lait humain à des taux qui corrèlent avec l’alimentation maternelle. Les données toxicologiques disponibles chez les rats ont montré que l’icosapent éthyl est excrété dans le lait maternel (voir «Données précliniques»).

 

Un risque pour l’enfant allaité ne peut être exclu.

 

Il convient de décider si l’allaitement doit être interrompu ou si le traitement par l’icosapent éthyl doit être interrompu/ne doit pas être initié en considérant le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et le bénéfice du traitement pour la femme.

 

Fertilité

Il n’existe aucune donnée sur la fertilité chez l’homme provenant de l’utilisation de l’icosapent éthyl. Les études chez l’animal n’ont pas montré d’effet toxique direct ou indirect sur la reproduction (voir «Données précliniques»).

 

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Sur la base des profils pharmacodynamiques et des données sur les effets indésirables issues d’études cliniques, on estime que l’icosapent éthyl n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

 

Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés associés à l’icosapent éthyl étaient le saignement (11,8%), l’œdème périphérique (7,8%), la fibrillation auriculaire (5,8%), la constipation (5,4%), la douleur musculosquelettique (4,3%), la goutte (4,3%) et le rash (3,0%).

 

Liste des effets indésirables

Les fréquences des effets indésirables rapportés ont été estimées à partir d’une étude sur le long terme portant sur les résultats cardiovasculaires lors de laquelle les participants ont été observés pendant une durée de suivi médiane de 4,9 ans.

Les effets indésirables sont rangés par classe de système d’organes de la classification MedDRA et par fréquence selon la convention suivante: «très fréquents» (≥ 1/10), «fréquents» (≥ 1/100 à < 1/10), «occasionnels» (≥ 1/1000 à < 1/100), «rares» (≥ 1/10 000 à < 1/1000), «très rares» (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

 

Affections du système immunitaire

Occasionnels: Hypersensibilité.

Indéterminée: Gonflement pharyngé

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquents: Goutte.

Affections du système nerveux

Occasionnels: Dysgueusie (décrit le terme «verbatim»: goût de poisson).

Affections cardiaques

Fréquents: Fibrillation ou flutter auriculaire.

Affections vasculaires

Très fréquents: Saignement (11,8%).

Affections gastro-intestinales

Fréquents: Constipation, éructation.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquents: Rash.

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Fréquents: Douleurs musculosquelettiques.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Fréquents: Œdème périphérique.

 

Description d’effets indésirables spécifiques et informations complémentaires

Saignement

Les saignement a été rapporté chez 11,8% des sujets recevant de l’icosapent éthyl dans une étude portant sur les résultats cardiovasculaires contrôlée versus placebo, contre 9,9% des sujets recevant le placebo. Des saignements graves ont été rapportés plus fréquemment chez les sujets recevant de l’icosapent éthyl que chez ceux recevant le placebo lors de l’administration concomitante de médicaments antithrombotiques (3,4% vs 2,6%), mais sont survenus à un taux identique (0,2%) chez les sujets ne prenant pas de médicaments anticoagulants/antiplaquettaires concomitants (voir «Mises en garde et précautions»).

Les événements hémorragiques les plus fréquemment observés sous icosapent éthyl étaient le saignement gastro-intestinal (3,1%), la contusion (2,5%), l’hématurie (1,9%) et l’épistaxis (1,5%).

 

Fibrillation/flutter auriculaire

La fibrillation auriculaire ou le flutter auriculaire a été rapporté(e) chez 5,8% des sujets recevant de l’icosapent éthyl dans une étude portant sur les résultats cardiovasculaires contrôlée versus placebo, contre 4,5% des sujets recevant le placebo. Une fibrillation auriculaire ou un flutter auriculaire nécessitant une hospitalisation pendant au moins 24 heures est apparu(e) chez 3% des sujets traités par l’icosapent éthyl contre 2% des sujets recevant le placebo. La fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire ont été rapportés plus fréquemment chez les sujets présentant des antécédents de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire recevant de l’icosapent éthyl que chez ceux recevant le placebo (12,5% vs 6,3%) (voir «Mises en garde et précautions»).

 

Constipation

La constipation a été rapportée chez 5,4% des sujets recevant de l’icosapent éthyl dans une étude portant sur les résultats cardiovasculaires contrôlée versus placebo, contre 3,6% des sujets recevant le placebo. La constipation sévère était moins fréquente sous icosapent éthyl (0,1%) que sous placebo (0,2%). L’incidence relative de la constipation dans cette étude peut avoir été confondue avec un effet laxatif résiduel du placebo qui comprenait une dose infra-thérapeutique d’huile minérale légère (4 ml).

 

Les effets indésirables suivants ont été identifiés dans le cadre de l’utilisation après commercialisation de l’icosapent éthyl au niveau mondial. Ces effets étant rapportés volontairement par une population de taille incertaine, il n’est généralement pas possible d’estimer leur fréquence ou d’établir une relation de cause à effet liée à l’exposition au médicament de façon fiable: triglycérides sanguins augmentés, arthralgie, diarrhée, gêne abdominale et douleur dans les membres.

 

L’annonce d’effets secondaires présumés après l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

 

Surdosage

Il n’existe pas de traitement spécifique pour un surdosage de licosapent éthyl. En cas de surdosage, le patient doit être traité de façon symptomatique et des mesures de soutien doivent être instaurées si nécessaire.

 

Propriétés/Effets

Code ATC

C10AX06

 

Mécanisme d’action

L’icosapent éthyl est un ester éthylique stable de l’acide gras oméga-3 acide eicosapentaénoïque (EPA). Les mécanismes d’action de l’icosapent éthyl contribuant à une réduction des événements cardiovasculaires ne sont pas entièrement élucidés. Les mécanismes sont probablement multifactoriels et incluent un profil des lipoprotéines amélioré avec une réduction des lipoprotéines riches en triglycérides, des effets anti-inflammatoires et antioxydants, la réduction de l’accumulation des macrophages, une fonction endothéliale améliorée, une chape fibreuse d’épaisseur/de stabilité augmentée et des effets antiplaquettaires. Chacun de ces mécanismes peut influencer de façon bénéfique le développement, la progression et la stabilisation des plaques d’athérome, ainsi que les conséquences de la rupture des plaques. Des études précliniques et cliniques confirment ces bénéfices avec l’EPA. Les effets anti-inflammatoires systémiques et localisés de l’EPA résultent potentiellement du déplacement de l’acide arachidonique (AA) pro-inflammatoire, orientant le catabolisme des eicosanoïdes (prostaglandines de la série indice2, thromboxanes et leucotriènes de la série indice4) vers des médiateurs non inflammatoires ou anti-inflammatoires. Cependant, la signification clinique directe des résultats individuels n’est pas claire.

 

Pharmacodynamique

L’icosapent éthyl améliore le profil des lipoprotéines en supprimant les enzymes synthétisant le cholestérol, les acides gras et les triglycérides (TG), en augmentant la β-oxydation des acides gras et en réduisant la protéine de transfert des triglycérides microsomique (MTTP), entraînant une diminution des triglycérides hépatiques et la synthèse et libération de lipoprotéines de très basse densité (VLDL). L’icosapent éthyl augmente aussi l’expression de la lipoprotéine lipase entraînant l’élimination accrue des TG des particules de VLDL et de chylomicrons en circulation. Chez les patients ayant un taux de TG élevé, l’icosapent éthyl baisse les TG, les VLDL, le cholestérol des lipoprotéines restantes et les taux de marqueurs inflammatoires tels que la protéine C réactive. La réduction des TG apparaît cependant n’apporter qu’une contribution mineure à la réduction du risque d’événements cardiovasculaires avec l’icosapent éthyl.

 

Efficacité clinique

REDUCE-IT était une étude multinationale, en double-aveugle, randomisée, contrôlée versus placebo, événementielle conduite chez 8179 (4089 icosapent éthyl, 4090 placebo) patients adultes traités par statines inclus avec un taux de lipoprotéines de basse densité-cholestérol (LDL-C) > 1,03 mmol/l (40 mg/dl) et ≤ 2,59 mmol/l (100 mg/dl) et un taux de triglycérides (TG) modérément élevé ( 1,53 mmol/l et < 5,64 mmol/l [≥ 135 mg/dl et < 500 mg/dl] mesuré lors de la sélection des patients, c’est-à-dire lors des visites de qualification pré-inclusion) et souffrant soit d’une maladie cardiovasculaire avérée (70,7%) soit d’un diabète et présentant d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (29,3%). Les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire établie avaient au moins 45 ans et des antécédents de pathologie artérielle coronaire, de maladie cérébrovasculaire ou carotidienne, ou de pathologie artérielle périphérique. Les patients dans l’autre groupe de risques avaient au moins 50 ans, un diabète nécessitant une prise en charge médicale et au moins un facteur de risque supplémentaire, à savoir l’hypertension ou la prise d’un médicament antihypertenseur; un âge d’au moins 55 ans (hommes) ou d’au moins 65 ans (femmes); un faible taux de lipoprotéines de haute densité-cholestérol; le tabagisme; un taux augmenté de protéine C réactive ultrasensible; l’insuffisance rénale; la microalbuminurie ou la macroalbuminurie; la rétinopathie; ou un index de pression systolique réduit. Les patients ont été répartis de façon aléatoire selon un rapport 1 : 1 pour recevoir soit l’icosapent éthyl soit un placebo (sous forme de 4 capsules par jour). La durée de suivi médiane était de 4,9 ans. Globalement, 99,8% des patients ont été suivis afin d’évaluer leur statut vital jusqu’à la fin de l’étude ou jusqu’à leur décès.

 

Les paramètres à l’inclusion étaient équilibrés entre les groupes, l’âge médian à l’inclusion était de 64 ans (fourchette: 44 ans à 92 ans), 46% ayant au moins 65 ans; 28,8% étaient des femmes. La population de l’étude incluait 90,2% de blancs, 5,5% d’Asiatiques, 4,2% étant identifiés comme d’origine ethnique hispanique et 1,9% de noirs. En ce qui concerne les diagnostics antérieurs de maladies cardiovasculaires, 46,7% avaient eu un infarctus du myocarde, 9,2% avaient une maladie artérielle périphérique symptomatique et 6,1% avaient eu un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire (AIT) non connu. Les facteurs de risque supplémentaires à l’inclusion incluaient entre autres l’hypertension (86,6%), le diabète sucré (0,7% type 1; 57,8% type 2), DFGe < 60 ml/min pour 1,73 m2 (22,2%), une insuffisance cardiaque congestive (17,7%) et une consommation actuelle quotidienne de cigarettes (15,2%). La plupart des patients suivaient à l’inclusion un traitement par statines d’intensité modérée (63%) ou forte (31%). À l’inclusion, la plupart des patients prenaient au moins un autre médicament cardiovasculaire, incluant des agents antiplaquettaires et/ou antithrombotiques (85,5%), des bêta-bloquants (70,7%), des antihypertenseurs (95,2%), des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (inhibiteurs de l’ECA; 51,9%) ou des antagonistes du récepteur de l’angiotensine (ARA; 26,9%); 77,5% prenaient un inhibiteur de l’ECA ou un ARA. Le protocole excluait les patients sous inhibiteur de la PCSK9. Sous un traitement hypolipémiant de fond stable, le LDL-C médian [Q1; Q3] à l’inclusion était de 1,9 [1,6; 2,3] mmol/l (75,0 [62,0; 89,0] mg/dl); la moyenne (SD) était de 2,0 (0,5) mmol/l (76,2 [20,3] mg/dl). Su un traitement hypolipémiant de fond stable, les TG à jeun médians [Q1; Q3] étaient de 2,4 [2,0; 3,1] mmol/l (216,0 [176,0; 272,5] mg/dl); la moyenne (SD) était de 2,6 (0,9) mmol/l (233,2 [80,1] mg/dl).

 

L’icosapent éthyl a significativement réduit le risque de survenue du critère d’évaluation principal composite (délai de survenue du décès cardiovasculaire, d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral, d’une revascularisation coronaire ou de l’hospitalisation pour un angor instable; p< 0,0001) et du critère d’évaluation secondaire composite principal (délai de survenue du décès cardiovasculaire, d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral; p< 0,0001). Les résultats du critère d’évaluation de l’efficacité primaire sont présentés dans le tableau 1.

 

Tableau 1:  Effet de l’icosapent éthyl sur le délai jusqu’à la survenue d’un premier événement cardiovasculaire chez les patients ayant un taux de triglycérides élevé et une maladie cardiovasculaire ou du diabète ou d’autres facteurs de risque dans l’étude REDUCE-IT

 

Icosapent éthyl

Placebo

Icosapent éthyl vs placebo

N = 4089

n (%)

N = 4090

n (%)

Rapport de risque (IC à 95%)

Critère d’évaluation primaire composite

Décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, revascularisation coronaire, hospitalisation pour un angor instable (5 événements cardiovasculaires indésirables graves − 5 points MACE)

705

(17,2)

901

(22,0)

0,75

(0,68; 0,83)

 

Concernant le critère d’évaluation secondaire «3 points MACE» (décès d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral), les patients traités par icosapent éthyl présentaient une réduction du risque relatif de 26% (IC à 95%: 0,65; 0,83; p< 0,0001). Une réduction du risque de 13% (IC à 95%: 0,74; 1,02) a été rapportée pour les «décès quelle qu’en soit la cause» (aucune composante du critère d’évaluation primaire ou secondaire). Pour tous les autres critères d’évaluation secondaires, une réduction du risque de 20 à 35% a été obtenue.

 

Figure 1: Estimation de Kaplan-Meier de l’incidence cumulée du critère d’évaluation primaire composite
dans l’étude REDUCE-IT

 

Chart, line chart

Description automatically generated

 

Les taux de TG et LDL-C médians à l’inclusion étaient comparables entre le groupe icosapent éthyl et le groupe placebo. L’évolution médiane des TG de l’inclusion à l’an 1 était de -0,4 mmol/l (-39 mg/dl, -18%) dans le groupe icosapent éthyl et 0,1 mmol/l (5 mg/dl, 2%) dans le groupe placebo. L’évolution médiane du LDL-C de l’inclusion à l’an 1 était de 0,1 mmol/l (2 mg/dl, 3%) dans le groupe icosapent éthyl et 0,2 mmol/l (7 mg/dl, 10%) dans le groupe placebo. Des analyses prédéfinies de l’effet de l’icosapent éthyl sur les résultats cardiovasculaires dans l’étude REDUCE-IT ont montré peu ou pas de corrélation entre la réponse soit des TG soit du LDL-C et les effets cardiovasculaires, sur la base des taux de TG ou de LDL-C obtenus à l’inclusion ou durant l’étude. Pour plus d’informations, voir «Mécanisme d’action».

 

Pédiatrie

Swissmedic a accordé une dérogation à l’obligation de soumettre les résultats d’études réalisées avec l’icosapent éthyl dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique pour le traitement de l’hypertriglycéridémie et pour réduire le risque d’événement cardiovasculaire (voir «Posologie/Mode d’emploi» pour les informations concernant l’usage chez les enfants et les adolescents).

 

Pharmacocinétique

Absorption

Après administration par voie orale, l’icosapent éthyl est désestérifié durant le processus d’absorption et le métabolite actif EPA est absorbé dans l’intestin grêle et entre dans la circulation systémique principalement via le système lymphatique du canal thoracique. Les pics de concentrations plasmatiques de l’EPA ont été atteints approximativement 5 heures après les doses orales d’icosapent éthyl.

L’icosapent éthyl a été administré pendant ou après un repas dans toutes les études cliniques; aucune étude portant sur les effets de l’alimentation n’a été réalisée (voir «Posologie/Mode d’emploi»).

 

Distribution

Le volume de distribution moyen à l’état d’équilibre de l’EPA est d’approximativement 88 litres. La majorité de l’EPA circulant dans le plasma est incorporé aux phospholipides, triglycérides et esters de cholestéryle et < 1% est présent sous forme d’acide gras non estérifié. Plus de 99% de l’EPA non estérifié est lié aux protéines plasmatiques.

 

Métabolisme

L’EPA est principalement métabolisé par le foie via la bêta-oxydation, de façon analogue aux acides gras alimentaires. La bêta-oxydation coupe la longue chaîne de carbone de l’EPA en acétyl-coenzyme A, qui est convertie en énergie par l’intermédiaire du cycle de Krebs. Le métabolisme dépendant du cytochrome P450 constitue une voie d’élimination mineure de l’EPA.

 

Élimination

La clairance plasmatique globale de l’EPA à l’état d’équilibre est de 684 ml/h. La demi-vie d’élimination plasmatique (t1/2) de l’EPA est d’approximativement 89 heures. L’icosapent éthyl n’est pas éliminé par excrétion rénale.

 

Relation pharmacocinétique/pharmacodynamique

Taux de triglycérides/réduction de l’hypertriglycéridémie

Une relation linéaire entre les taux plasmatiques d’EPA ou dans les érythrocytes et la réduction des TG a été observée dans deux études de phase III.

 

Cinétique pour certains groupes de patients

Troubles de la fonction hépatique et rénale

La pharmacocinétique de l’icosapent éthyl n’a pas été étudiée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique. Les patients n’ont pas eu besoin d’ajustement de routine de la dose en raison de troubles de la fonction hépatique ou rénale dans une étude bien contrôlée portant sur les résultats cardiovasculaires de l’icosapent éthyl.

 

Patients âgés

La pharmacocinétique de l’icosapent éthyl n’a pas été étudiée chez les patients âgés. Les patients âgés n’ont pas eu besoin d’ajustement de routine de la dose dans des études bien contrôlées de l’icosapent éthyl.

 

Enfants et adolescents

La pharmacocinétique de l’icosapent éthyl n’a pas été étudiée chez les enfants et les adolescents.

 

Données précliniques

Les données précliniques issues des études conventionnelles sur la toxicité en administration répétée, la génotoxicité, la carcinogénicité et la toxicité pour la reproduction et le développement n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Aux doses les plus élevées, aucun effet indésirable n’a été observé chez les rats ou les lapins dans des études sur les fonctions de reproduction et de développement, à approximativement 6 à 8 fois la dose équivalente humaine sur la base de la comparaison de la surface corporelle. Aucun effet indésirable n’a été observé dans une étude embryo-fœtale chez des rats à des expositions environ 6,9 fois plus élevées que l’exposition clinique (sur la base de l’ASC).

Les études chez l’animal indiquent que l’icosapent éthyl traverse la barrière placentaire et peut être trouvé dans le plasma fœtal.

Les études chez l’animal indiquent que l’icosapent éthyl est excrété dans le lait maternel.

 

Remarques particulières

Incompatibilités

Non pertinent.

 

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

 

Remarques particulières concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Flacon: conserver le flacon soigneusement fermé pour protéger son contenu de l’humidité.

Plaquette: à conserver dans l’emballage d’origine pour protéger son contenu de l’humidité.

 

Conserver hors de portée des enfants.

 

Numéro d’autorisation

68354 (Swissmedic)

 

Présentation

Boîte de 1 flacon contenant 120 capsules molles. [B]

Boîte de 3 flacons contenant chacun 120 capsules molles. [B]

Boîte de 4 x 2 capsules en plaquettes thermoformées perforées pour délivrance à l’unité. [B]

 

Titulaire de l’autorisation

Amarin Switzerland GmbH, Zug.

 

Mise à jour de l’information

Août 2022