Information professionnelle

FR EN

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave. Voir la rubrique «Effets indésirables» pour les modalités de déclaration des effets secondaires.

Fluenz Tetra

AstraZeneca AG

Composition

Principes actifs

Souches* réassorties du virus de la grippe (vivant atténué) des types** A/H1N1, A/H3N2, B/Yamagata et B/Victoria conformément aux recommandations annuelles de l'OMS (pour l'hémisphère nord).

* cultivées sur œufs embryonnés de poules provenant d'élevages sains.

** produits sur cellules VERO par technologie de génétique inverse (reverse genetic technology). Ce produit contient des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Excipients

Saccharum, Dikalii phosphas, Kalii dihydrogenophosphas, Gelatina hydrolysata, Arginini hydrochloridum, Natrii hydrogenoglutamas monohydricus, Aqua ad iniectabile.

Fluenz Tetra peut contenir des résidus d'œuf (p.ex. ovalbumine, protéines de poule) et de sulfate de gentamicine qui sont utilisés lors du processus de production (voir la rubrique «Contre-indications»).

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Spray nasal, suspension en applicateur nasal à usage unique (0,2 ml). La dose contient 107,0±0,5 UFF (unités formant foyer) de chacune des quatre souches réassorties du virus de la grippe vivant atténué.

La suspension est incolore à jaune pâle, limpide à opalescente. Des petites particules blanches peuvent être visibles.

Indications/Possibilités d’emploi

Immunisation active chez l'enfant et l'adolescent de l'âge de 24 mois à 18 ans dans la prévention de la grippe déclenchée par les deux virus de type A et les deux virus de type B contenus dans le vaccin.

Fluenz Tetra doit être utilisé conformément aux recommandations de vaccinations officielles.

Posologie/Mode d’emploi

Posologie usuelle

0,2 ml (0,1 ml administré dans chaque narine).

Afin d'assurer la traçabilité des médicaments biotechnologiques, il convient de documenter pour chaque dose administrée le nom commercial et le numéro de lot.

Enfants:

Chez les enfants de 2 à 8 ans n'ayant pas été auparavant vaccinés contre la grippe saisonnière, une seconde dose doit être administrée après un intervalle d'au moins 4 semaines.

Mode d'administration

Fluenz Tetra doit être exclusivement administré par voie nasale.

Fluenz Tetra ne doit pas être injecté par voie parentérale.

Lors de l'administration de Fluenz Tetra, la dose doit être répartie dans les deux narines. Après avoir administré approximativement la moitié de la dose dans une narine, administrer l'autre moitié de la dose dans l'autre narine immédiatement ou dans un court délai. Le patient peut respirer normalement lors de l'administration du vaccin. Il est inutile d'inhaler profondément ou de renifler.

Pour les instructions concernant l'administration, voir la rubrique «Remarques particulières».

Contre-indications

Hypersensibilité aux principes actifs, à l'un des divers composants (p.ex. gélatine, voir la rubrique «Composition») ou à la gentamicine (un possible résidu).

Réaction allergique sévère (p.ex. anaphylaxie) aux œufs ou aux protéines d'œuf (p.ex. ovalbumine).

Enfants et adolescents avec une immunodéficience clinique en raison d'une pathologie ou d'un traitement immunosuppresseur, par exemple: leucémie aiguë et chronique, lymphome, infection au VIH symptomatique, immunodéficience cellulaire et prise de corticoïdes à fortes doses. Fluenz Tetra n'est pas contre-indiqué chez les personnes présentant une infection au VIH asymptomatique ou chez celles recevant un traitement par corticoïdes topiques/inhalés ou par corticoïdes systémiques à faible dose ou recevant un traitement de substitution à base de corticoïdes, p.ex. en cas d'insuffisance surrénale.

Enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans recevant un traitement par salicylés, car un lien a été établi entre les salicylés et une infection par un virus de la grippe de type sauvage d'une part, et le syndrome de Reye d'autre part.

Mises en garde et précautions

Risque chez les enfants de moins de 24 mois

Fluenz Tetra ne doit pas être administré aux enfants de moins de 24 mois. Dans une étude clinique, on a observé une augmentation des hospitalisations et un taux accru de ronchi chez les enfants âgés de moins de 24 mois après une vaccination avec le vaccin trivalent Fluenz (voir la rubrique «Effets indésirables»).

Ces données sur le vaccin trivalent Fluenz sont pertinentes pour Fluenz Tetra, car hormis la quatrième souche ajoutée (une seconde souche B), Fluenz Tetra est identique au vaccin trivalent Fluenz.

Asthme sévère ou ronchi aigus

Fluenz Tetra ne doit pas être administré aux enfants et adolescents présentant un asthme sévère ou des ronchi aigus, en raison de l'insuffisance des données issues des études cliniques.

Traitement des réactions allergiques aiguës

Comme pour tous les vaccins, il est nécessaire de disposer immédiatement d'un traitement médical approprié et d'assurer une surveillance médicale appropriée dans le cas où une réaction anaphylactique surviendrait suite à l'administration de Fluenz Tetra.

Il convient d'informer les personnes vaccinées que Fluenz Tetra est un vaccin à virus vivant atténué et qu'il existe, par conséquent, un risque de transmission du virus aux personnes immunodéprimées. Les personnes vaccinées doivent s'efforcer d'éviter autant que possible tout contact rapproché avec des personnes sévèrement immunodéprimées (p.ex. bénéficiaires d'une greffe de moelle osseuse pendant l'isolement) pendant 1 à 2 semaines suivant la vaccination. Les études cliniques avec Fluenz indiquent que le pic de concentration du virus vaccinal se situe 2 à 3 jours après la vaccination. Dans les situations où le contact avec des patients sévèrement immunodéprimés ne peut être évité, le risque potentiel de transmission du virus vaccinal de la grippe doit être mis en balance avec le risque de contracter et transmettre le virus de la grippe de type sauvage.

Il n'existe pas de données concernant la sécurité d'une administration intranasale de Fluenz Tetra chez les enfants souffrant de malformations cranio-faciales non corrigées.

Interactions

L'administration de Fluenz Tetra doit être évitée chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans recevant un traitement par salicylés (voir la rubrique «Mises en garde et précautions»). Ne pas utiliser de salicylés chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans dans les 4 semaines suivant la vaccination avec Fluenz Tetra, sauf indication médicale.

L'utilisation concomitante du vaccin trivalent Fluenz avec les vaccins vivants atténués contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, ainsi qu'avec le vaccin poliomyélitique oral a fait l'objet d'études. Aucune modification cliniquement significative de la réponse immunitaire aux vaccins de la rougeole, des oreillons ou de la varicelle, au vaccin poliomyélitique oral ou Fluenz n'a été observée. La réponse immunitaire au vaccin contre la rubéole était cependant altérée de manière significative, ce qui ne devrait pas avoir de pertinence clinique compte tenu du schéma vaccinal à deux doses du vaccin contre la rubéole. Ces études avec le vaccin trivalent Fluenz sont pertinentes pour l'utilisation de Fluenz Tetra, car hormis la quatrième souche ajoutée (une seconde souche B), Fluenz Tetra (vaccin à virus vivant atténué par voie nasale) est identique à Fluenz.

L'utilisation concomitante de Fluenz Tetra avec des vaccins inactivés n'a pas fait l'objet d'études.

L'utilisation concomitante de Fluenz Tetra avec des principes actifs antiviraux efficaces contre les virus de la grippe A et/ou B n'a pas fait l'objet d'études. Toutefois, les principes actifs antiviraux contre la grippe pouvant potentiellement diminuer l'efficacité de Fluenz Tetra, il est conseillé:

·d'attendre au moins 48 heures après l'arrêt du traitement antiviral contre la grippe avant d'administrer Fluenz Tetra.

·d'utiliser des traitements antiviraux contre la grippe dans les 2 semaines suivant l'administration de Fluenz Tetra uniquement en cas d'indication médicale.

Si des antiviraux contre la grippe et Fluenz Tetra sont administrés de manière concomitante, il convient, le cas échéant, d'envisager une vaccination de rappel.

Grossesse, allaitement

Grossesse

À ce jour, il existe peu de données sur l'utilisation de Fluenz Tetra chez la femme enceinte. Les données chez 138 femmes enceintes pour lesquelles une administration du vaccin trivalent Fluenz était enregistrée dans une base de données de compagnies d'assurance américaines n'indiquent pas d'effets défavorables significatives chez la mère. Dans plus de 300 cas enregistrés dans la base de données de sécurité d'AstraZeneca ainsi que dans plus de 150 rapports de cas issus du système de pharmacovigilance américain après l'administration des versions trivalente et tétravalente de Fluenz chez la femme enceinte, aucun schéma inhabituel de complications obstétriques ou de développement fœtal n'a été observé.

Bien que les études chez l'animal n'aient pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction et que les données issues de la surveillance après la mise sur le marché permettent de déduire une certaine sécurité en cas d'administration par inadvertance du vaccin, l'utilisation de Fluenz Tetra n'est pas recommandée pendant la grossesse.

Allaitement

On ignore si Fluenz Tetra est excrété dans le lait maternel. Fluenz Tetra ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Il est peu probable que le vaccin ait une influence sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines.

Effets indésirables

Les données de sécurité relatives au vaccin trivalent Fluenz sont pertinentes pour l'utilisation de Fluenz Tetra, car hormis la quatrième souche ajoutée (une seconde souche B), Fluenz Tetra est identique au vaccin trivalent Fluenz.

Les données de sécurité relatives à l'utilisation de Fluenz Tetra s'appuient sur les résultats d'études cliniques avec Fluenz Tetra incluant 2231 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans, d'études cliniques avec le vaccin trivalent Fluenz incluant plus de 29 000 enfants et adolescents et d'études post-autorisation avec le vaccin trivalent Fluenz incluant plus de 84 000 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. Des données supplémentaires relatives au vaccin trivalent Fluenz ont également été enregistrées depuis sa mise sur le marché. Dans les études cliniques, le profil de sécurité de Fluenz Tetra était similaire au profil de sécurité du vaccin trivalent Fluenz.

L'effet indésirable le plus fréquemment observé lors des études cliniques était une congestion nasale/rhinorrhée.

Liste des effets indésirables

Les effets indésirables sont rangés par classe de système d'organes de la classification MedDRA et par fréquence selon la convention suivante: très fréquents (≥1/10); fréquents (≥1/100, <1/10); occasionnels (≥1/1000, <1/100); rares (≥1/10 000, <1/1000); très rares (<1/10 000).

Affections du système immunitaire

Occasionnels: réactions d'hypersensibilité (y compris œdème facial, urticaire et, très rarement, anaphylaxie).

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Très fréquents: diminution de l'appétit (18,3%).

Affections du système nerveux

Fréquents: céphalées.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Très fréquents: congestion nasale/rhinorrhée (56,7%).

Occasionnels: épistaxis.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnels: éruption cutanée.

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Fréquents: myalgie.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très fréquents: sensation de malaise (11,7%).

Fréquents: pyrexie.

Description d'effets indésirables spécifiques et informations complémentaires

Dans une étude clinique de non-infériorité (MI-CP111), une augmentation du nombre d'hospitalisations (toutes causes confondues) a été observée dans les 180 jours suivant l'administration de la dernière dose du vaccin chez des enfants âgés de 6 à 11 mois (6,1% avec le vaccin trivalent Fluenz contre 2,6% avec le vaccin antigrippal injectable). La plupart des hospitalisations étaient dues à des infections du tractus gastro-intestinal et des voies respiratoires et sont survenues plus de 6 semaines après la vaccination. Le taux d'hospitalisations n'a pas augmenté chez les patients ayant reçu le vaccin trivalent Fluenz qui étaient âgés de 12 mois et plus. Dans cette même étude, un taux accru de ronchi a été observé sur une période de 42 jours chez les enfants âgés de 6 à 23 mois (5,9% avec le vaccin trivalent Fluenz contre 3,8% avec le vaccin antigrippal injectable). La fréquence de survenue des ronchi n'a pas augmenté chez les patients ayant reçu le vaccin trivalent Fluenz qui étaient âgés de 24 mois et plus. L'utilisation de Fluenz Tetra n'est pas indiquée chez les enfants âgés de moins de 24 mois (voir la rubrique «Mises en garde et précautions»).

Dans le cadre de la pharmacovigilance du vaccin trivalent Fluenz postérieurement à sa mise sur le marché, de très rares cas de syndrome de Guillain-Barré et d'exacerbation des symptômes du syndrome de Leigh (encéphalomyopathie mitochondriale), des réactions d'hypersensibilité (y compris réactions anaphylactiques, œdème facial et urticaire), des cas d'épistaxis et d'éruption cutanée ont également été rapportés.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Depuis la mise sur le marché, l'administration du double de la dose recommandée de Fluenz Tetra et du vaccin trivalent Fluenz a été signalée occasionnellement. Les effets indésirables rapportés étaient similaires à ceux survenus avec la dose unique recommandée de Fluenz Tetra.

Propriétés/Effets

Code ATC

J07BB03

Mécanisme d'action

Depuis 1985, deux lignées distinctes du virus de la grippe B (Victoria et Yamagata) circulent dans le monde. Fluenz Tetra est un vaccin quadrivalent (également désigné sous le terme de vaccin tétravalent) qui contient des antigènes de quatre souches virales de la grippe: une souche A/(H1N1), une souche A/(H3N2) et deux souches B (une de chaque lignée). Les souches du virus de la grippe contenues dans Fluenz Tetra sont (a) adaptées au froid (cold-adapted, ca); (b) thermosensibles (temperature-sensitive, ts); et (c) atténuées (attenuated, att). Ainsi, les virus vaccinaux ne se répliquent que dans le nasopharynx et induisent une immunité protectrice.

Aucun indice de réversion n'a été observé dans les souches vaccinales retrouvées qui ont été testées (135 des 250 isolats retrouvés possibles).

Les mécanismes immunitaires qui confèrent une protection contre la grippe après l'administration du vaccin Fluenz Tetra ne sont pas encore totalement établis. De même, l'immunité naturellement acquise contre la grippe de type sauvage n'est pas encore totalement expliquée. Les anticorps sériques, les anticorps muqueux et les lymphocytes T spécifiques de la grippe pourraient jouer un rôle dans la prévention de l'infection et la guérison de l'infection.

Pharmacodynamique

Les données d'efficacité de Fluenz Tetra s'appuient sur des données confirmées en laboratoire qui attestent de l'efficacité du vaccin trivalent Fluenz chez les enfants ainsi que sur une comparaison des moyennes géométriques des titres (MGT) en anticorps après la vaccination mesurée par un test d'inhibition de l'hémagglutination (IHA) chez les bénéficiaires du vaccin trivalent Fluenz par rapport aux bénéficiaires de Fluenz Tetra. Les expériences cliniques sur le vaccin trivalent Fluenz sont pertinentes pour Fluenz Tetra, car hormis la quatrième souche ajoutée (une seconde souche B), Fluenz Tetra est identique au vaccin trivalent Fluenz. Le vaccin trivalent Fluenz a été administré pendant plusieurs années dans différentes régions et avec des souches vaccinales diverses dans des études cliniques contrôlées incluant plus de 30 000 personnes.

Efficacité clinique

Études pédiatriques

Les données d'efficacité du vaccin trivalent Fluenz dans la population pédiatrique proviennent de 9 études contrôlées menées sur un total de plus de 20 000 enfants sur une période de 7 saisons grippales. Quatre études contrôlées contre placebo incluaient une vaccination de rappel au cours de la deuxième saison. Dans trois études contrôlées contre témoin actif, le vaccin trivalent Fluenz s'est avéré supérieur au vaccin antigrippal injectable. Les résultats de l'efficacité du vaccin trivalent Fluenz chez les enfants sont résumés dans les Tableaux 1 et 2.

Tableau 1: Efficacité du vaccin trivalent Fluenz dans les études pédiatriques contrôlées contre placebo

Numéro de l'étude

Région

Tranche d'âgea

Nombre de participantsb

Saison grippale

Efficacité (IC à 95%)c

Souches correspondantes

Efficacité (IC à 95%)c

Toutes souches confondues

D153-P502

Europe

6 à 35 M

1616

2000-2001

85,4%

(74,3, 92,2)

85,9%

(76,3, 92,0)

2001-2002

88,7%

(82,0, 93,2)

85,8%

(78,6, 90,9)

D153-P504

Afrique,

Amérique latine

6 à 35 M

1886

2001

73,5%

(63,6, 81,0)d

72,0%

(61,9, 79,8)d

2002

73,6%

(33,3, 91,2)

46,6%

(14,9, 67,2)

D153-P513

Asie/Océanie

6 à 35 M

1041

2002

62,2%

(43,6, 75,2)

48,6%

(28,8, 63,3)

D153-P522

Europe, Asie/Océanie, Amérique latine

11 à 24 M

1150

2002-2003

78,4%

(50,9, 91,3)

63,8%

(36,2, 79,8)

D153-P501

Asie/Océanie

12 à 35 M

2764

2000-2001

72,9%

(62,8, 80,5)

70,1%

(60,9, 77,3)

2001-2002

84,3%

(70,1, 92,4)e

64,2%

(44,2, 77,3)e

AV006

États-Unis

15 à 71 M

1259

1996-1997

93,4%

(87,5, 96,5)

93,4%

(87,5, 96,5)

1997-1998

100%

(63,1, 100)

87,1%

(77,7, 92,6)f

a M = mois.

b Nombre de participants pour l'analyse de l'efficacité sur la première année.

c Réduction du syndrome grippal confirmé par culture par rapport au placebo.

d Les données présentées pour l'étude clinique D153-P504 se réfèrent aux participants ayant reçu deux doses du vaccin à l'étude. Chez les participants non vaccinés précédemment, l'efficacité sur la première année après une dose était de respectivement 57,7% (IC à 95%: 44,7; 67,9) et 56,3% (IC à 95%: 43,1, 66,7); 43,1; 66,7); cela corrobore la nécessité d'une deuxième dose vaccinale chez les enfants non vaccinés précédemment.

e Chez les participants de l'étude D153-P501 ayant reçu 2 doses la première année et le placebo la deuxième année, l'efficacité sur la deuxième année était respectivement de 56,2% (IC à 95%: 30,5; 72,7) et 44,8% (IC à 95%: 18,2, 62,9); cela corrobore la nécessité d'une vaccination de rappel après la deuxième saison.

f La souche en circulation à l'origine était antigéniquement différente de la souche H3N2 contenue dans le vaccin; l'efficacité contre la souche A/H3N2 non correspondante était de 85,9-% (IC à 95%: 75,3; 91,9).

 

Tableau 2: Efficacité relative du vaccin trivalent Fluenz dans les études pédiatriques contrôlées contre témoin actif par rapport à un vaccin antigrippal injectable

Numéro de l'étude

Région

Tranche d'âgea

Nombre de participantsb

Saison grippale

Efficacité améliorée (IC à 95%)c

Souches correspondantes

Efficacité améliorée (IC à 95%)c

Toutes souches confondues

MI-CP111

États-Unis, Europe, Asie/Océanie

6 à 59 M

7852

2004-2005

44,5% (22,4; 60,6)

moins de cas qu'avec le vaccin injectable

54,9% (45,4; 62,9)d

moins de cas qu'avec le vaccin injectable

D153-P514

Europe

6 à 71 M

2085

2002-2003

52,7% (21,6; 72,2)

moins de cas qu'avec le vaccin injectable

52,4% (24,6, 70,5)e

moins de cas qu'avec le vaccin injectable

D153-P515

Europe

6 à 17 A

2211

2002-2003

34,7% (3,9; 56,0)

moins de cas qu'avec le vaccin injectable

31,9% (1,1; 53,5)

moins de cas qu'avec le vaccin injectable

a M = mois. A = ans. Tranche d'âge telle que décrite dans le protocole de l'étude.

b Nombre de participants dans la population per protocol.

c Réduction du syndrome grippal confirmé par culture comparativement au vaccin antigrippal injectable.

d Le vaccin trivalent Fluenz est associé à 55,7% (39,9; 67,6) de cas en moins chez 3686 enfants âgés de 6 à 23 mois et à 54,4% (41,5; 64,5) de cas en moins chez 4166 enfants âgés de 24 à 59 mois par rapport au vaccin antigrippal injectable.

d Le vaccin trivalent Fluenz est associé à 64,4% (1,4; 88,8) de cas en moins chez 476 enfants âgés de 6 à 23 mois et à 48,2% (12,7; 70,0) de cas en moins chez 1609 enfants âgés de 24 à 71 mois par rapport au vaccin antigrippal injectable

 

Étude D153-P501: étude pédiatrique

Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo (D153-P501) a été menée en Asie pendant deux saisons consécutives (2000-2001 et 2001-2002) afin d'évaluer l'efficacité du vaccin trivalent Fluenz contre le syndrome grippal confirmé par culture chez les enfants de 12 à 35 mois sans maladies à haut risque. Le critère d'évaluation principal de l'étude était la prévention du syndrome grippal confirmé par culture dû aux virus de la grippe de type sauvage antigéniquement correspondants (match). Au total, 3174 enfants ont été randomisés selon un rapport de 3:2 (vaccin vs placebo) et ont reçu 2 doses du vaccin à l'étude ou du placebo avec un intervalle d'au moins 28 jours durant la première année. Les résultats sont présentés dans le Tableau 3.

Durant la deuxième année de l'étude D153-P501, le vaccin trivalent Fluenz a montré une efficacité de 84,3% (IC à 95%: 70,1; 92,4) contre le syndrome grippal confirmé par culture dû à des virus de la grippe de type sauvage antigéniquement correspondants chez les enfants qui avaient reçu deux doses la première année et une dose la deuxième année.

Étude AV006: étude pédiatrique

L'étude AV006 était une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo menée chez des enfants sans maladies à haut risque aux États-Unis afin d'évaluer l'efficacité du vaccin trivalent Fluenz contre le syndrome grippal confirmé par culture pendant deux saisons consécutives (1996-1997 et 1997-1998). Le critère d'évaluation principal de l'étude était la prévention du syndrome grippal confirmé par culture dû à des virus de la grippe de type sauvage antigéniquement correspondants chez les enfants qui avaient reçu deux doses de vaccin la première année et une seule dose de rappel la deuxième année. Pendant la première année de l'étude, 1602 enfants âgés de 15 à 71 mois ont été randomisés selon un rapport de 2:1 (vaccin vs placebo). Pendant la deuxième année, les enfants sont restés dans le même groupe de traitement que la première année et ont reçu une dose unique du vaccin trivalent Fluenz ou du placebo. Les résultats sont présentés dans le Tableau 3.

Tableau 3: Efficacité du vaccin trivalent Fluenz contre le syndrome grippal confirmé par culture dû à des souches sauvages antigéniquement correspondantes (études D153-P501 et AV006, première année) par rapport au placebo

 

D153-P501

AV006

 

Vaccin trivalent Fluenz

nb (%)

Placebo

nb (%)

Efficacité (%)

(IC à 95%)

Vaccin trivalent Fluenz

nb (%)

Placebo

nb (%)

Efficacité (%)

(IC à 95%)

 

Nc = 1653

Nc = 1111

 

Nc = 849

Nc = 410

 

Toutes les souches

56 (3,4%)

139 (12,5%)

72,9%d
(62,8, 80,5)

10 (1%)

73 (18%)

93,4%
(87,5, 96,5)

A/H1N1

23 (1,4%)

81 (7,3%)

80,9%
(69,4, 88,5)
e

0

0

--

A/H3N2

4 (0,2%)

27 (2,4%)

90,0%
(71,4, 97,5)

4 (0,5%)

48 (12%)

96,0%
(89,4, 98,5)

B

29 (1,8%)

35 (3,2%)

44,3%
(6,2, 67,2)

6 (0,7%)

31 (7%)

90,5%
(78,0, 95,9)

 

a Les données des études D153-P501 et AV006 se rapportent aux participants qui avaient reçu deux doses du vaccin à l'étude.

b Nombre et pourcentage de participants de la population de l'analyse d'efficacité per protocol présentant un syndrome grippal confirmé par culture.

c Nombre de participants de la population de l'analyse d'efficacité per protocol de chaque groupe de traitement de chaque étude pour l'analyse «Toutes les souches».

d Pour l'étude D153-P501, la grippe a circulé jusqu'à 12 mois après la vaccination.

e L'évaluation comprend les souches A/H1N1 et A/H1N2. Toutes deux étaient considérées comme similaires au vaccin par leurs antigènes.

Pendant la deuxième année de l'étude AV006, la souche H3N2 A/Sydney/05/97 était la principale souche en circulation; celle-ci différait de la souche H3N2 A/Wuhan/359/95 contenue dans le vaccin par ses antigènes; le vaccin trivalent Fluenz a montré une efficacité de 87,0% (IC à 95%: 77,0; 92,6) contre le syndrome grippal confirmé par culture.

Étude MI-CP111: étude comparative pédiatrique

Une étude multinationale, randomisée, en double aveugle (MI-CP111), contrôlée contre témoin actif a été menée pour évaluer l'efficacité et la sécurité du vaccin trivalent Fluenz comparativement à un vaccin antigrippal injectable de Sanofi Pasteur Inc. (témoin actif) chez les enfants âgés de < 5 ans. Pendant la saison grippale 2004-2005, un total de 3916 enfants âgés de < 5 ans sans asthme sévère, n'ayant pas utilisé de bronchodilatateurs ni de stéroïdes et n'ayant pas présenté de ronchi au cours des 6 dernières semaines ont été randomisés pour recevoir le vaccin trivalent Fluenz et 3936 pour recevoir le témoin actif. Les participants à l'étude ont ensuite été suivis tout au long de la saison grippale afin de constater les infections par le virus de la grippe. Le critère d'évaluation principal, le CDC-ILI (syndrome pseudo-grippal défini par le CDC) modifié confirmé par culture, était défini comme une culture positive d'un virus grippal de type sauvage dans les ± 7 jours précédant ou suivant le CDC-ILI modifié. Le CDC-ILI modifié était défini comme une fièvre (température ≥100°F [soit env. 37,8°C] prise par voie orale ou mesure équivalente) accompagnée de toux, pharyngite ou écoulement nasal/congestion nasale, symptômes survenant simultanément ou consécutivement.

Dans l'analyse primaire d'efficacité, le vaccin trivalent Fluenz a montré une diminution de l'incidence de la grippe de 44,5% (IC à 95%: 22,4; 60,6) par rapport au témoin actif, mesurée comme un CDC-ILI modifié confirmé par culture dû à des souches sauvages qui étaient antigéniquement similaires aux souches contenues dans le vaccin. Les résultats sont présentés dans le Tableau 4 par souche et par apparentement antigénique.

Tableau 4: Efficacité comparative contre le CDC-ILIa modifié confirmé par culture dû à des souches sauvages chez les enfants âgés de < 5 ans

 

Vaccin trivalent Fluenz

Témoin actifb

%

 

 

n

Nbre de cas

Incidence (cas/n)

n

Nbre de cas

Incidence (cas/n)

Diminution de l'incidence pour le vaccin trivalent Fluenzc

IC à 95%

Souches correspondantes

Toutes les souches

3916

53

1,4%

3936

93

2,4%

44,5%

22,4, 60,6

A/H1N1

3916

3

0,1%

3936

27

0,7%

89,2%

67,7, 97,4

A/H3N2

3916

0

0,0%

3936

0

0,0%

--

--

B

3916

50

1,3%

3936

67

1,7%

27,3%

-4,8, 49,9

Souches non correspondantes

Toutes les souches

3916

102

2,6%

3936

245

6,2%

58,2%

47,4, 67,0

A/H1N1

3916

0

0,0%

3936

0

0,0%

--

--

A/H3N2

3916

37

0,9%

3936

178

4,5%

79,2%

70,6, 85,7

B

3916

66

1,7%

3936

71

1,8%

6,3%

-31,6, 33,3

Souches correspondantes ou non

Toutes les souches

3916

153

3,9%

3936

338

8,6%

54,9%

45,4, 62,9

A/H1N1

3916

3

0,1%

3936

27

0,7%

89,2%

67,7, 97,4

A/H3N2

3916

37

0,9%

3936

178

4,5%

79,2%

70,6, 85,7

B

3916

115

2,9%

3936

136

3,5%

16,1%

-7,7, 34,7

Population ATP.

a Le CDC-ILI modifié était défini comme une fièvre (température ≥ 100°F prise par voie orale ou mesure équivalente) accompagnée de toux, pharyngite ou écoulement nasal/congestion nasale, symptômes survenant simultanément ou consécutivement.

b Vaccin antigrippal injectable de Sanofi Pasteur Inc.

c Diminution de l'incidence ajustée selon le pays, l'âge, le statut vaccinal préalable et le statut des antécédents de ronchi.

 

Immunogénicité de Fluenz Tetra chez les enfants et adolescents

Une étude de non-infériorité contrôlée contre témoin actif, multicentrique, randomisée, en double aveugle (MI-CP208) a été menée pour évaluer l'immunogénicité de Fluenz Tetra par rapport à celle de Fluenz (groupe témoin actif) chez des enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Au total, 2312 enfants et adolescents ont été randomisés selon un rapport 3:1:1 dans des groupes recevant Fluenz Tetra ou l'une des deux formulations du vaccin trivalent Fluenz, contenant chacune une souche B correspondant à l'une des deux souches B contenues dans Fluenz Tetra.

L'immunogénicité a été évaluée en comparant les 4 moyennes géométriques des titres (MGT) en anticorps spécifiques de la souche mesurée par un test d'inhibition de l'hémagglutination (IHA) dans le sérum après la vaccination. Fluenz Tetra a montré une non-infériorité immunologique par rapport aux deux formulations du vaccin trivalent Fluenz; la limite supérieure de chacun des quatre IC à 95% pour les MGT en anticorps IHA spécifiques à la souche après la vaccination était inférieure au critère prédéfini de non-infériorité de ≤1,5. Ces données prouvent que l'ajout de la deuxième souche B n'entraîne pas d'interférence immunitaire avec d'autres souches contenues dans le vaccin.

Études sur des personnes immunodéprimées

La sécurité et l'élimination du virus vaccinal après administration du vaccin trivalent Fluenz ont été évaluées comme suit: Dans une étude croisée randomisée (1:1), en double aveugle, contrôlée contre placebo menée chez 24 enfants infectés par le VIH (taux médians de cellules CD4 de 1013 cellules/mm3) et 25 enfants non infectés par le VIH âgés de 1 à 7 ans ainsi que dans une étude randomisée (1:1), ouverte, contrôlée avec un vaccin antigrippal inactivé menée chez 243 enfants et adolescents infectés par le VIH âgés de 5 à 17 ans sous traitement antirétroviral stable. La fréquence et la durée de l'élimination du virus vaccinal chez les personnes infectées par le VIH étaient comparables à celles chez les sujets sains. Aucun effet indésirable n'a été observé sur la charge virale en VIH ni sur le taux de cellules CD4 après l'administration du vaccin trivalent Fluenz. Dans le groupe d'âge des 5-17 ans, un sujet ayant reçu le vaccin antigrippal inactivé et un sujet ayant reçu le vaccin trivalent Fluenz ont développé une pneumonie dans les 28 jours après la vaccination (jour 17 et jour 13, respectivement). L'efficacité du vaccin trivalent Fluenz dans la prévention du syndrome grippal chez les personnes infectées par le VIH n'a pas fait l'objet d'études.

Vingt enfants et adolescents légèrement à modérément immunodéprimés âgés de 5 à 17 ans (sous chimiothérapie et/ou radiothérapie ou ayant suivi une chimiothérapie dans les 12 semaines précédant l'inclusion dans l'étude) ont été randomisés selon un rapport 1:1 dans un groupe recevant le vaccin trivalent Fluenz ou le placebo. La fréquence et la durée d'élimination du virus vaccinal chez ces enfants et adolescents immunodéprimés étaient comparables à celles chez des enfants et adolescents sains. L'efficacité du vaccin trivalent Fluenz dans la prévention d'un syndrome grippal chez des sujets immunodéprimés n'a pas fait l'objet d'études.

Étude avec administration concomitante de vaccins vivants

L'étude AV018 portait sur l'administration concomitante du vaccin trivalent Fluenz et des vaccins vivants ROR (fabriqués par Merck & Co., Inc) et contre la varicelle (fabriqués par Merck & Co.) chez 1245 enfants âgés de 12 à 15 mois. Les participants ont été randomisés selon un rapport 1:1:1 pour recevoir le vaccin ROR, le vaccin contre la varicelle et le placebo (groupe 1), le vaccin ROR, le vaccin contre la varicelle et le vaccin trivalent Fluenz (groupe 2) ou seulement le vaccin trivalent Fluenz (groupe 3). Les réponses immunitaires contre le vaccin ROR et le vaccin contre la varicelle ont été évaluées 6 semaines après la vaccination, tandis que les réponses immunitaires contre le vaccin trivalent Fluenz ont été évaluées 4 semaines après la deuxième dose. Les effets indésirables étaient comparables à ceux observés dans d'autres études cliniques avec le vaccin trivalent Fluenz (voir la rubrique «Effets indésirables»). Aucun signe d'une dégradation de la réponse immunitaire contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et le vaccin trivalent Fluenz n'a été constaté.

L'étude D153-P522 portait sur l'administration concomitante du vaccin trivalent Fluenz et de vaccins vivants ROR (fabriqués par GlaxoSmithKline) chez 1233 enfants âgés de 11 à 24 mois. Les participants ont été randomisés selon un rapport 2:1 pour recevoir le vaccin VVAI+ROR ou le placebo+ROR. La séroréponse à la rougeole et aux oreillons était similaire dans les deux groupes. Par comparaison avec le placebo, les taux de réponse à la rubéole chez les receveurs de VVAI+ROR étaient statistiquement plus faibles avec une valeur limite de 15 UI/ml (83,9% par rapport à 78,0%), et les critères prédéfinis de non-infériorité n'ont pas été remplis. Dans une analyse post-hoc, pour laquelle une valeur limite alternative, généralement acceptée, de 10 UI/ml a été utilisée, les critères de non-infériorité ont été remplis (93,4% par rapport à 89,8%).

Pharmacocinétique

Absorption

Non pertinent.

Distribution

Non pertinent.

Métabolisme

Non pertinent.

Élimination

Non pertinent.

Données précliniques

Les données précliniques issues des études conventionnelles sur la toxicité en administration répétée, la toxicité sur la reproduction et la toxicité sur le développement, la tolérance locale et la neurovirulence n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Remarques particulières

Incompatibilités

Non pertinent.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Avant utilisation, le vaccin peut être conservé une fois pendant une durée de 12 heures en dehors du réfrigérateur à une température maximale de 25°C. Si le vaccin n'a pas été utilisé au terme de ces 12 heures, il doit être mis au rebut.

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver au réfrigérateur (2-8°C).

Ne pas congeler.

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques concernant la manipulation

Fluenz Tetra doit être exclusivement administré par voie nasale.

Bild 1 NE PAS INJECTER. NE PAS UTILISER D'AIGUILLE.

·Ne pas utiliser Fluenz Tetra après expiration de la date de péremption ou si l'applicateur semble endommagé, par exemple si le piston est lâche ou désolidarisé de l'applicateur ou s'il y a des signes de fuite.

·Vérifier l'apparence du vaccin avant administration. La suspension doit être incolore à jaune pâle, limpide à opalescente. La présence de petites particules blanches est possible.

·Lors de l'administration de Fluenz Tetra, la dose doit être répartie dans les deux narines.

·Après avoir administré la moitié de la dose dans une narine, administrer la deuxième moitié de la dose dans l'autre narine immédiatement ou dans un court délai.

·Le patient peut respirer normalement lors de l'administration du vaccin. Il est inutile d'inhaler profondément ou de renifler.

La Figure 1 fournit des instructions étape par étape pour l'administration de Fluenz Tetra

Figure 1: 

Bild 3

Bild 5 

Bild 7

Bild 9 

Contrôlez la date de péremption.

Le produit doit être utilisé avant l'expiration de la date indiquée sur l'étiquette de l'applicateur.

Retirez le capuchon de protection en caoutchouc. Ne retirez pas le clip séparateur de dose situé à l'autre extrémité de l'applicateur.

Le patient se tenant droit, insérez l'embout dans la narine de façon à ce que le vaccin soit bien administré dans le nez.

Bild 11 

Bild 13

Bild 15

Enfoncez le piston d'un seul mouvement le plus vite possible jusqu'à ce que le clip séparateur de dose en bloque la progression.

Pincez le clip séparateur de dose et retirez-le du piston.

 

Insérez l'embout dans l'autre narine et enfoncez le piston d'un seul mouvement le plus vite possible pour administrer la dose restante de vaccin.

 

 

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation nationale relative aux déchets médicaux.

Numéro d’autorisation

68462 (Swissmedic)

Présentation

Boîte de 1 ou 10 applicateurs nasaux (0,2 ml) [B]

Titulaire de l’autorisation

AstraZeneca AG, 6340 Baar

Mise à jour de l’information

Février 2022