Information professionnelle

FR EN

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave. Voir la rubrique «Effets indésirables» pour les modalités de déclaration des effets secondaires.

Lamzede 10 mg poudre pour solution pour perfusion

Chiesi SA

Lamzede est autorisé pour une durée limitée (voir la rubrique «Propriétés/Effets»)

Composition

Principes actifs

Velmanase alfa*.

* La velmanase alfa est produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) à l'aide de la technologie de l'ADN recombinant.

Excipients

Phosphate disodique dihydraté, Phosphate monosodique dihydraté, Mannitol, Glycine.

Teneur en Sodium: 0.817 mg par flacon.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Poudre pour solution pour perfusion.

Poudre blanche à blanc cassé.

Un flacon contient 10 mg de velmanase alfa.

Après reconstitution, 1 mL de solution contient 2 mg de velmanase alfa (10 mg/5 mL).

Indications/Possibilités d’emploi

Traitement enzymatique substitutif des manifestations non-neurologiques chez les patients atteints d'alpha-mannosidose légère à modérée.

Posologie/Mode d’emploi

Le traitement doit être supervisé par un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients atteints d'alpha-mannosidose ou l'administration d'autres traitements enzymatiques substitutifs (TES) pour les maladies de surcharge lysosomale. L'administration de Lamzede doit être réalisée par un professionnel de santé en mesure de prendre en charge le TES et les urgences médicales.

Afin d'assurer la traçabilité des médicaments biotechnologiques, il convient de documenter pour chaque traitement le nom commercial et le numéro de lot.

Posologie

La posologie recommandée est de 1 mg/kg de masse corporelle, administré une fois par semaine en perfusion intraveineuse à débit contrôlé.

Les effets du traitement par la velmanase alfa doivent être régulièrement évalués et l'arrêt du traitement doit être envisagé en l'absence de bénéfices visibles.

Populations particulières de patients

Patients âgés

Aucune donnée n'est disponible et aucune utilisation justifiée n'a été décrite chez les patients âgés.

Patients présentant des troubles de la fonction rénale ou hépatique

Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale ou hépatique.

Enfants et adolescents

Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez la population pédiatrique.

Mode d'administration

Perfusion par voie intraveineuse uniquement.

Instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration

La solution reconstituée doit être limpide. Ne pas utiliser la solution si des particules opaques sont visibles ou si elle a changé de couleur (voir «Instructions pour la reconstitution et l'administration» dans la rubrique «Remarques particulières»).

Une fois reconstituée, la solution de Lamzede doit être administrée à l'aide d'un système de perfusion équipé d'une pompe et d'un filtre intégré de 0,22 μm à faible liaison aux protéines. La durée de la perfusion doit être calculée au cas par cas, sans dépasser un débit de perfusion maximal de 25 mL/heure afin de contrôler la charge protéique. La durée de la perfusion doit être au minimum de 50 minutes. Un débit de perfusion plus lent pourra être prescrit si le médecin le juge cliniquement approprié, par exemple en début de traitement ou en cas de survenue antérieure de réactions liées à la perfusion (RLP).

Pour le calcul du débit de perfusion et de la durée de perfusion en fonction de la masse corporelle, voir le tableau sous voir «Instructions pour la reconstitution et l'administration» dans la rubrique «Remarques particulières».

Le patient doit être maintenu en observation, afin de surveiller les éventuelles RLP, pendant au moins une heure après la perfusion, selon son état clinique et l'avis du médecin. Pour des instructions supplémentaires, voir «Mises en garde et précautions».

Administration à domicile

L'administration de Lamzede à domicile peut être envisagée pour les patients qui tolèrent bien les perfusions. La décision de changer pour une administration à domicile doit être prise après évaluation et recommandation du médecin prescripteur. Les patients qui présentent des réactions liées à la perfusion, y compris des réactions d'hypersensibilité ou des réactions anaphylactiques, au cours de l'administration à domicile doivent immédiatement réduire le débit de perfusion ou arrêter la de perfusion selon la sévérité de la réaction et demander une assistance médicale. Pour une administration à domicile, la dose et le débit de perfusion doivent rester les mêmes que ceux utilisés à l'hôpital; ils ne peuvent être modifiés que sous la supervision d'un professionnel de santé et du médecin prescripteur.

Avant de débuter les perfusions à domicile, une formation adéquate doit être dispensée, par le médecin prescripteur et/ou l'infirmier(ère), au patient et/ou à l'aidant.

Contre-indications

Réaction allergique sévère à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique «Composition».

Mises en garde et précautions

Considérations générales relatives au traitement

Lorsque l'accumulation des lésions des organes cibles progresse au fil du temps, l'inversion du processus de dégradation ou l'apport d'améliorations par le traitement devient plus difficile. À l'instar des autres traitements enzymatiques substitutifs, la velmanase alfa ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique. Le médecin traitant doit prendre en considération le fait que l'administration de velmanase alfa est sans effet sur les complications irréversibles (à savoir, difformités squelettiques, dysostose multiple, manifestations neurologiques et altération de la fonction cognitive).

Hypersensibilité

Des réactions d'hypersensibilité ont été signalées chez des patients au cours des études cliniques. Une assistance médicale appropriée doit être rapidement accessible lors de l'administration de la velmanase alfa. En cas d'apparition d'une réaction allergique sévère ou d'une réaction de type anaphylactique, il est recommandé d'interrompre immédiatement le traitement par la velmanase alfa et les protocoles médicaux en vigueur pour le traitement d'urgence doivent être suivis.

Réaction liée à la perfusion

L'administration de velmanase alfa peut conduire à une RLP, notamment une réaction anaphylactoïde (voir «Effets indésirables»). Les RLP observées lors des études cliniques menées avec la velmanase alfa étaient caractérisées par une apparition rapide des symptômes et ont été de sévérité légère à modérée.

La prise en charge des RLP dépendra de la sévérité de la réaction et pourra comprendre: une réduction du débit de perfusion, l'administration de médicaments de type antihistaminiques, antipyrétiques et/ou corticoïdes, et/ou l'arrêt et la reprise du traitement en allongeant la durée de perfusion. Une prémédication à base d'antihistaminiques et/ou de corticoïdes peut prévenir la survenue de nouvelles réactions dans les cas où un traitement symptomatique a été nécessaire. Les patients n'avaient pas reçu de prémédication systématique avant la perfusion de la velmanase alfa au cours des études cliniques.

Si des symptômes tels qu'un angioedème (gonflement de la langue ou de la gorge), une obstruction des voies aériennes supérieures ou une hypotension surviennent pendant ou juste après la perfusion, une anaphylaxie ou une réaction anaphylactoïde doit être suspectée. Dans ce cas, un traitement par un antihistaminique et des corticoïdes est approprié et devra être envisagé. Dans les cas les plus sévères, les protocoles médicaux en vigueur pour le traitement d'urgence doivent être appliqués.

Le patient doit être maintenu en observation afin de surveiller les RLP pendant une heure ou plus après la perfusion, selon ce que le médecin traitant jugera nécessaire.

Immunogénicité

Les anticorps pourraient jouer un rôle dans les réactions liées au traitement observées lors de l'utilisation de la velmanase alfa. Pour une évaluation plus approfondie de cette relation, dans les cas où des RLP sévères se produiraient ou en cas d'absence ou de perte d'effet du traitement, des examens recherchant la présence d'anticorps anti-velmanase alfa devront être réalisés chez les patients. Si l'état du patient se dégrade au cours du TES, l'arrêt du traitement devra être envisagé.

Il existe un risque d'immunogénicité.

Au cours des études cliniques, sur toute la durée du traitement, 8 patients sur 33 (24 %) ont développé des anticorps de la classe des IgG dirigés contre la velmanase alfa. Au cours d'une étude clinique pédiatrique menée chez des patients âgés de moins de 6 ans, 4 patients sur 5 (80 %) ont développé des anticorps de la classe des IgG dirigés contre la velmanase alfa. Dans cette étude, le test d'immunogénicité a été réalisé en utilisant une méthode différente et plus sensible; par conséquent, l'incidence du développement d'anticorps de la classe des IgG dirigés contre la velmanase alfa chez les patients a été plus élevée mais n'est pas comparable avec les données des précédentes études.

Aucune corrélation claire n'a été observée entre les titres d'anticorps (taux d'anticorps IgG anti-velmanase alfa) et la réduction de l'efficacité ou la survenue d'une anaphylaxie ou d'autres réactions d'hypersensibilité.

Il n'a pas été démontré d'effet sur l'efficacité ou la sécurité clinique lié au développement d'anticorps.

Teneur en sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».

Interactions

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de la velmanase alfa chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire/foetal, la parturition ou le développement postnatal (voir rubrique Données précliniques). La velmanase alfa visant à normaliser l'alpha-mannosidase chez les patients atteints d'alpha-mannosidose, Lamzede n'est pas recommandé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec la velmanase alfa.

Allaitement

On ne sait pas si la velmanase alfa ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Cependant, l'absorption, par l'enfant allaité, de velmanase alfa contenue dans le lait ingéré est considérée comme minime et aucun effet indésirable n'est donc attendu. Lamzede peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Il n'existe pas de donnée clinique concernant les effets de la velmanase alfa sur la fertilité. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'altération de la fertilité.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Lamzede n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables observés le plus fréquemment ont été la prise de poids (15 %), les RLP (13 %), la diarrhée (10 %), les céphalées (7 %), l'arthralgie (7 %), l'augmentation de l'appétit (5 %) et les douleurs dans les extrémités (5 %).

Tous ces effets indésirables étaient non graves. Les RLP comprenaient une hypersensibilité chez 3 patients et une réaction anaphylactoïde chez 1 patient. Ces réactions étaient non graves et d'intensité légère à modérée.

Au total, 4 effets indésirables graves (perte de conscience chez 1 patient, insuffisance rénale aiguë chez 1 patient, frissons et hyperthermie chez 1 patient) ont été observés. Dans les cas, les patients se sont rétablis sans séquelles.

Liste des effets indésirables

Les effets indésirables observés lors de l'exposition de 38 patients à la velmanase alfa au cours des études cliniques sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.

Les effets indésirables sont rangés par classe de système d'organes de la classification MedDRA et par fréquence selon la convention suivante:

«très fréquents» (≥1/10),

«fréquents» (≥1/100 à <1/10),

«occasionnels» (≥1/1000 à <1/100),

«rares» (≥1/10'000 à <1/1000),

«très rares» (<1/10'000).

«Fréquence inconnue» (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre de gravité décroissante.

Tableau 1: effets indésirables signalés dans le cadre des études cliniques, des études de sécurité post-autorisation et des déclarations spontanées chez les patients atteints d'alpha-mannosidose traités par la velmanase alfa

Classes de systèmes d'organes

Effets indésirables

Fréquence

Infections et infestations

 

Porteur d'une maladie bactérienne

Fréquence inconnue

Endocardite

Fréquence inconnue

Furoncle

Fréquence inconnue

Infection staphylococcique

Fréquence inconnue

Affections du système immunitaire

Hypersensibilité(1)

Fréquent

Réaction anaphylactoïde(1)

Fréquent

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Appétit augmenté

Fréquent

Appétit diminué

Fréquence inconnue

Affections psychiatriques

Comportement psychotique

Fréquent

Insomnie de début de nuit

Fréquent

Agitation

Fréquence inconnue

Encoprésie

Fréquence inconnue

Trouble psychotique

Fréquence inconnue

Nervosité

Fréquence inconnue

Affections du système nerveux

Perte de conscience(2)

Fréquent

Tremblement

Fréquent

État confusionnel

Fréquent

Syncope

Fréquent

Céphalée

Fréquent

Sensation vertigineuse

Fréquent

Ataxie

Fréquence inconnue

Trouble du système nerveux

Fréquence inconnue

Somnolence

Fréquence inconnue

Affections oculaires

Oedème palpébral

Fréquent

Irritation oculaire

Fréquent

Hyperhémie oculaire

Fréquent

Augmentation de la sécrétion lacrymale

Fréquence inconnue

Affections de l'oreille et du labyrinthe

Surdité

Fréquence inconnue

Affections cardiaques

Cyanose(1)

Fréquent

Bradycardie

Fréquent

Insuffisance aortique

Fréquence inconnue

Palpitations

Fréquence inconnue

Tachycardie

Fréquence inconnue

Affections vasculaires

Hypotension

Fréquence inconnue

Fragilité vasculaire

Fréquence inconnue

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Épistaxis

Fréquent

Douleur oropharyngée

Fréquence inconnue

Œdème pharyngé

Fréquence inconnue

Sibilances

Fréquence inconnue

Affections gastro-intestinales

Diarrhée

Très fréquent

Vomissement(1

Fréquent

Douleur abdominale haute

Fréquent

Nausée(1)

Fréquent

Douleur abdominale

Fréquent

Gastrite par reflux

Fréquent

Odynophagie

Fréquence inconnue

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Urticaire(1)

Fréquent

Hyperhidrose(1)

Fréquent

Angioedème

Fréquence inconnue

Érythème

Fréquence inconnue

Rash

Fréquence inconnue

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Arthralgie

Fréquent

Extrémités douloureuses

Fréquent

Raideur articulaire

Fréquent

Myalgie

Fréquent

Dorsalgie

Fréquent

Tuméfaction articulaire

Fréquence inconnue

Chaleur articulaire

Fréquence inconnue

Affections du rein et des voies urinaires

Insuffisance rénale aiguë(2)

Fréquent

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fièvre(1)

Très fréquent

Frissons(1)

Fréquent

Douleur au site du cathéter

Fréquent

Sensation de chaud(1)

Fréquent

Fatigue

Fréquent

Malaise(1)

Fréquent

Asthénie

Fréquence inconnue

Investigations

Poids augmenté

Très fréquent

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

Mal de tête lié à une intervention

Fréquent

Réaction liée à la perfusion

Fréquence inconnue

 

(1) Effets considérés comme des RLP décrits plus en détail dans la rubrique ci-dessous

(2) Effet indésirable particulier décrit plus en détail dans la rubrique ci-dessous

Description d'effets indésirables spécifiques et informations complémentaires

Réaction liée à la perfusion

Des RLP (incluant hypersensibilité, cyanose, nausée, vomissement, fièvre, frissons, sensation de chaud, malaise, urticaire, réaction anaphylactoïde et hyperhidrose) ont été rapportées chez 13 % des patients (5 patients sur 38) au cours des études cliniques. Toutes ont été de sévérité légère ou modérée, et 2 ont été rapportées comme étant un effet indésirable grave. Tous les patients ayant présenté des RLP se sont rétablis.

Insuffisance rénale aiguë

Au cours des études cliniques, un patient a développé une insuffisance rénale aiguë considérée comme possiblement liée au traitement de l'étude. L'insuffisance rénale aiguë, dont la sévérité était modérée, a conduit à l'interruption temporaire du traitement de l'étude et s'est totalement résorbée dans un délai de 3 mois. Il a été noté qu'un traitement concomitant au long cours par de fortes doses d'ibuprofène avait été reçu par le patient lors de la survenue de l'événement.

Perte de conscience

Une perte de conscience a été signalée chez un patient durant le traitement au cours des essais cliniques. L'événement est survenu 8 jours après la dernière perfusion et au bout de 14 mois de traitement. Un lien avec le médicament à l'essai n'a pu être exclu, en dépit du délai prolongé entre la dernière perfusion et la survenue de l'événement. Le patient a repris conscience au bout de quelques secondes et a été emmené à l'hôpital, où une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) lui a été administrée, et a ensuite quitté l'hôpital après 6 heures d'observation.

Le patient a poursuivi sa participation à l'étude sans modification de la dose utilisée.

Aucun autre cas de perte de conscience n'a été signalé, que ce soit dans le cadre des études cliniques ou dans le cadre de la commercialisation du médicament.

Population pédiatrique

Enfants âgés de moins de 6 ans

Au total, 5 patients de moins de 6 ans atteints d'alpha-mannosidose ont reçu de la velmanase alfa au cours d'une étude clinique. Le profil de sécurité a été similaire à celui observé dans les précédentes études, avec des effets indésirables de fréquence, de nature et de sévérité similaires.

Enfants âgés de 6 à 17 ans

Le profil de sécurité de la velmanase alfa observé chez les enfants et les adolescents lors des études cliniques était similaire à celui observé chez les patients adultes. Globalement, 58 % des patients (19 sur 33) atteints d'alpha-mannosidose ayant reçu la velmanase alfa au cours des études cliniques étaient âgés de 6 à 17 ans en début d'étude.

Déclaration des effets indésirables suspectés

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Aucune expérience en matière de surdosage de velmanase alfa n'est disponible. La dose maximale de velmanase alfa administrée au cours des études cliniques a été une dose unique de 100 unités/kg (correspondant à environ 3,2 mg/kg). Lors de la perfusion de cette dose plus élevée, une fièvre d'intensité légère et de courte durée (5 heures) a été observée chez un patient. Aucun traitement n'a été administré.

Pour la prise en charge des effets indésirables, voir rubriques «Mises en garde et précautions» et «Effets indésirables».

Propriétés/Effets

Code ATC

A16AB15

Mécanisme d'action

Pharmacodynamique

La velmanase alfa, la substance active de Lamzede, est une forme recombinante d'alpha-mannosidase humaine. La séquence d'acides aminés de la protéine monomérique est identique à celle de l'enzyme humaine naturellement présente, l'alpha-mannosidase.

La velmanase alfa est destinée à complémenter ou remplacer l'alpha-mannosidase naturelle, une enzyme qui catalyse la dégradation séquentielle des oligosaccharides riches en mannose complexes et hybrides dans le lysosome, ce qui permet de réduire l'accumulation d'oligosaccharides riches en mannose.

Efficacité clinique

Au total, 33 patients (20 de sexe masculin et 13 de sexe féminin, ayant un âge compris entre 6 et 35 ans) ont été exposés à la velmanase alfa au cours de cinq études cliniques. Le diagnostic des patients était basé sur une activité de l'alpha-mannosidase < 10 % de l'activité normale dans les leucocytes sanguins. Les patients présentant le phénotype le plus sévère avec progression rapide (détérioration en un an et atteinte du système nerveux central), ont été exclus. À partir de ce critère, des patients atteints d'une forme légère à modérée, présentant une maladie de sévérité hétérogène mais capables de passer les tests d'endurance, avec une grande variabilité des manifestations cliniques et de l'âge à l'apparition de la maladie, ont été recrutés.

Les effets globaux du traitement ont été évalués sur la base d'un effet pharmacodynamique (réduction des oligosaccharides sériques), de l'état fonctionnel (test de montée d'escaliers sur trois minutes [3MSCT], test de marche de six minutes [6MWT] et capacité vitale forcée [CVF] en % de la valeur prédite) et de la qualité de vie (indice de handicap mesuré par le Childhood Health Assessment Questionnaire [CHAQ] et douleur mesurée par le CHAQ-EVA [échelle visuelle analogique]).

Lors de l'étude pivot de phase 3, multicentrique, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, en groupes parallèles, l'étude rhLAMAN-05, l'efficacité et la sécurité d'administrations répétées de la velmanase alfa pendant 52 semaines à la dose de 1 mg/kg une fois par semaine en perfusion intraveineuse ont été évaluées. Au total, 25 patients ont été recrutés, dont 12 sujets pédiatriques (âge compris entre 6 et 17 ans; moyenne: 10,9 ans) et 13 sujets adultes (âge compris entre 18 et 35 ans; moyenne: 24,6 ans). Tous les patients sauf un étaient vierges de traitement par la velmanase alfa. Au total, 15 patients (7 sujets pédiatriques et 8 adultes) ont reçu le traitement actif et 10 patients ont reçu le placebo (5 sujets pédiatriques et 5 adultes). Les résultats (concentration sérique en oligosaccharides, 3MSCT, 6MWT et CVF%) sont présentés dans le tableau 2. Un effet pharmacodynamique a été mis en évidence, avec une réduction statistiquement significative des oligosaccharides sériques par comparaison avec le placebo. Les résultats observés ont montré une amélioration chez les patients âgés de moins de 18 ans. Chez les patients de plus de 18 ans, une stabilisation a été mise en évidence. L'amélioration numérique de la plupart des critères d'évaluation cliniques par rapport au placebo (2 % à 8 %) constatée pendant l'année d'observation pourrait suggérer que la velmanase alfa permettrait de ralentir la progression de la maladie existante.

Tableau 2: résultats de l'étude clinique rhLAMAN-05 contrôlée contre placebo (données source: rhLAMAN-05)

 

Traitement par

velmanase alfa pendant

12 mois

(n = 15)

Traitement par

placebo pendant 12 mois

(n = 10)

Velmanase alfa

contre placebo

Patients

Début d'étude valeur réelle Moyenne

(ET)

Évolution absolue par rapport au début d'étude

Moyenne

Début d'étude valeur réelle Moyenne

(ET)

Évolution absolue par rapport au début d'étude

Moyenne

Différence moyenne ajustée

Concentration sérique en oligosaccharides (μmol/L)

Population

Globale(1)

[IC à 95 %]

Valeur de p

6,8 (1,2)

-5,11

[-5,66; -4,56]

6,6 (1,9)

-1,61

[-2,28; -0,94]

-3,50

[-4,37; -2,62]

p < 0,001

< 18 ans(2)

7,3 (1,1)

-5,2 (1,5)

6,0 (2,4)

-0,8 (1,7)

-

≥18 ans(2)

6,3 (1,1)

-5,1 (1,0)

7,2 (1,0)

-2,4 (1,4)

3MSCT (marches/min)

Population

Globale(1)

[IC à 95 %]

Valeur de p

52,9 (11,2)

0,46

[-3,58; 4,50]

55,5 (16,0)

-2,16

[-7,12; 2,80]

2,62

[-3,81; 9,05]

p = 0,406

< 18 ans(2)

56,2 (12,5)

3,5 (10,0)

57,8 (12,6)

-2,3 (5,4)

-

≥18 ans(2)

50,0 (9,8)

-1,9 (6,7)

53,2 (20,1)

-2,5 (6,2)

6MWT (mètres)

Population

Globale(1)

[IC à 95 %]

Valeur de p

459,6 (72,26)

3,74

[-20,32; 27,80]

465,7 (140,5)

-3,61

[-33,10; 25,87]

7,35

[-30,76; 45,46]

p = 0,692

< 18 ans(2)

452,4 (63,9)

12,3 (43,2)

468,8 (79,5)

3,6 (43,0)

-

≥18 ans(2)

465,9 (82,7)

-2,5 (50,4)

462,6 (195,1)

-12,8 (41,6)

CVF (% de la valeur prédite)

Population

Globale (1)

[IC à 95 %]

Valeur de p

81,67 (20,66)

8,20

[1,79; 14,63]

90,44 (10,39)

2,30

[-6,19; 10,79]

5,91

[-4,78; 16,60]

p = 0,278

< 18 ans(2)

69,7 (16,8)

14,2 (8,7)

88,0 (10,9)

8,0 (4,2)

-

≥18 ans(2)

93,7 (17,7)

2,2 (7,2)

92,4 (10,8)

-2,8 (15,5)

 

(1) Pour la population globale: l'évolution moyenne ajustée et la différence moyenne ajustée estimées à l'aide d'un modèle ANCOVA sont présentées.

(2) Par groupe d'âge: la moyenne non ajustée et l'écart type (ET) sont présentés.

L'efficacité et la sécurité à long terme de la velmanase alfa ont été évaluées dans le cadre de l'étude clinique de phase 3, non contrôlée, en ouvert rhLAMAN-10, menée chez 33 patients (19 sujets pédiatriques et 14 adultes, âgés de 6 à 35 ans lors de l'instauration du traitement) ayant participé aux études sur la velmanase alfa. Une base de données globale a été créée en regroupant les bases de données cumulatives de l'ensemble des études menées avec la velmanase alfa. Des améliorations statistiquement significatives ont été observées sur les taux sériques d'oligosaccharides, les résultats du test 3MSCT, la fonction pulmonaire, le taux sérique d'IgG et du score EQ-5D-5L (Euro Quality of Life – 5 Dimensions) au cours du temps, jusqu'à la dernière observation (tableau 3). Les effets de la velmanase alfa ont été plus manifestes chez les patients âgés de moins de 18 ans.

Tableau 3: évolution des critères d'évaluation cliniques entre le début d'étude et la dernière observation dans le cadre de l'étude rhLAMAN-10 (données source: rhLAMAN-10)

Paramètre

Patients

n = 33

Début d'étude valeur réelle

Moyenne

(ET)

Dernière observation % d'évolution par rapport au début d'étude

(ET)

Valeur de p

[IC à 95 %]

Concentration sérique en oligosaccharides

(μmol/L)

Population globale

6,90

(2,30)

-62,8

(33,61)

< 0,001

[-74,7; -50,8]

3MSCT (marches/min)

Population globale

53,60

(12,53)

13,77

(25,83)

0,004

[4,609; 22,92]

6MWT (mètres)

Population globale

466,6

(90,1)

7,1

(22,0)

0,071

[-0,7; 14,9]

CVF (% de la valeur prédite)

Population globale

84,9

(18,6)

10,5

(20,9)

0,011

[2,6; 18,5]

 

Les données semblent indiquer que les effets bénéfiques du traitement par la velmanase alfa diminuent avec la gravité de la pathologie et le nombre d'infections respiratoires liées à la maladie.

L'analyse post hoc multiparamétrique des sujets répondant au traitement confirme les bénéfices d'un traitement plus long par la velmanase alfa chez 87,9 % des sujets ayant répondu au traitement dans au moins 2 domaines lors de la dernière évaluation (tableau 4).

Tableau 4: analyse multiparamétrique des sujets répondant au traitement: taux de sujets exprimant une DMCI(1) par domaine et critère d'évaluation (données source: rhLAMAN-05; rhLAMAN-10)

Domaine

Critère

Taux de sujets répondant au traitement

Étude rhLAMAN-05

n = 25

Étude rhLAMAN-10

Domaine Critère n = 33

Placebo

12 mois

Lamzede

12 mois

Lamzede

Dernière observation

Pharmacodynamique

Oligosaccharides

20,0 %

100 %

91,0 %

Réponse dans le domaine pharmacodynamique

Oligosaccharides

20,0 %

100 %

91,0 %

Fonctionnel

3MSCT

10,0 %

20,0 %

48,5 %

6MWT

10,0 %

20,0 %

48,5 %

CVF (%)

20,0 %

33,3 %

39,4 %

Réponse dans le domaine fonctionnel

Combinés

30,0 %

60,0 %

72,7 %

Qualité de vie

CHAQ-II

20,0 %

20,0 %

42,2 %

CHAQ-EVA

33,3 %

40,0 %

45,5 %

Domaine de QdV

Combinés

40,0 %

40,0 %

66,7 %

Réponse globale

Trois domaines

0

13,3 %

45,5 %

Deux domaines

30,0 %

73,3 %

42,4 %

Un domaine

30,0 %

13,3 %

9,1 %

Aucun domaine

40,0 %

0

3,0 %

 

(1) DMCI: différence minimale cliniquement importante

Pédiatrie

Enfants âgés de moins de 6 ans

L'utilisation de la velmanase alfa chez les enfants de moins de 6 ans est étayée par les données issues de l'étude clinique rhLAMAN08.

Globalement, aucun problème de sécurité lié à l'utilisation de la velmanase alfa n'a été identifié chez les patients pédiatriques de moins de 6 ans atteints d'alpha-mannosidose. 4 des 5 patients ont développé des anticorps anti-velmanase alfa au cours de l'étude et 3 patients ont développé des anticorps neutralisants/inhibiteurs. Deux patients (tous deux positifs aux anticorps anti-velmanase alfa) ont présenté un total de 12 RLP, qui ont toutes été gérables, aucun événement n'ayant conduit à l'arrêt du traitement de l'étude. Deux RLP concomitantes ont été considérées comme graves, mais se sont résolues le jour même de leur survenue. Une prémédication a été utilisée au besoin avant la perfusion, comme mesure de réduction supplémentaire des risques liés aux RLP. L'analyse de l'efficacité a montré une diminution des concentrations sériques en oligosaccharides et une augmentation des taux d'IgG, et a suggéré une amélioration de l'endurance et de l'audition. L'absence d'accumulation de la velmanase alfa à l'état d'équilibre et les données de sécurité/d'efficacité obtenues confirment que la dose de 1 mg/kg est appropriée chez les jeunes patients pédiatriques (âgés de moins de 6 ans). L'étude suggère qu'un traitement précoce par la velmanase alfa apporte des bénéfices chez les enfants âgés de moins de 6 ans.

Enfants âgés de 6 à 17 ans

L'utilisation de la velmanase alfa dans la classe d'âge de 6 à 17 ans est étayée par les données issues des études cliniques menées chez des patients pédiatriques (19 patients sur 33 inclus dans les études exploratoires et pivots) et adultes. 

Autorisation à durée limitée

En raison de données cliniques incomplètes au moment de l'examen de la demande d'autorisation de mise sur le marché, le médicament Lamzede est autorisé pour une durée limitée (art. 9a LPTh). L'autorisation à durée limitée est impérativement liée à la satisfaction de charges en temps opportun. Une fois ces charges satisfaites, l'autorisation à durée limitée pourra être transformée en autorisation ordinaire.

Pharmacocinétique

Aucune différence pharmacocinétique apparente n'a été notée selon le sexe chez les patients atteints d'alpha-mannosidose.

Absorption

Lamzede est administré en perfusion intraveineuse. À l'état d'équilibre, après administration hebdomadaire de 1 mg/kg de velmanase alfa, la concentration plasmatique maximale moyenne a été d'environ 8 μg/mL et elle a été atteinte 1,8 heure après le début de l'administration, ce qui correspond à la durée moyenne de la perfusion.

Distribution

Comme attendu pour une protéine de cette taille, le volume de distribution à l'état d'équilibre a été faible (0,27 L/kg),. La clairance plasmatique de la velmanase alfa (moyenne: 6,7 mL/h/kg) concorde avec une absorption cellulaire rapide de la velmanase alfa via les récepteurs du mannose.

Métabolisme

La voie de métabolisation de la velmanase alfa sera selon toute attente similaire à celle des autres protéines naturellement présentes, lesquelles sont dégradées en petits peptides, puis en acides aminés.

Élimination

Après la fin de la perfusion, les concentrations plasmatiques de la velmanase alfa ont diminué de façon biphasique, avec une demi-vie d'élimination terminale moyenne d'environ 30 heures.

Linéarité/non-linéarité

La velmanase alfa a présenté un profil pharmacocinétique linéaire (c'est-à-dire d'ordre 1) et la Cmax et l'ASC ont augmenté de façon proportionnelle à la dose dans un intervalle compris entre 0,8 et 3,2 mg/kg (soit entre 25 et 100 unités/kg).

Cinétique pour certains groupes de patients

La velmanase alfa est une protéine et devrait faire l'objet d'une dégradation métabolique en acides aminés. Les protéines de plus de 50 000 Da, telles que la velmanase alfa, ne sont pas éliminées par voie rénale. Par conséquent, une insuffisance hépatique ou rénale ne devrait pas influer sur la pharmacocinétique de la velmanase alfa. Aucun patient âgé de plus de 41 ans n'ayant été identifié en Europe, il ne devrait pas exister d'utilisation justifiée chez les patients âgés.

Données précliniques

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, toxicologie juvénile et des fonctions de reproduction et de développement n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Remarques particulières

Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé à d'autres médicaments.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Durée de conservation

3 ans.

Solution pour perfusion reconstituée

La stabilité physico-chimique du produit en cours d'utilisation a été démontrée pendant 24 heures entre 2 °C et 8 °C.

D'un point de vue microbiologique, ce médicament doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation sont sous la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C.

Remarques particulières concernant le stockage

À conserver et transporter au réfrigérateur (2-8°C).

À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.

Remarques concernant la manipulation

Lamzede doit faire l'objet d'une reconstitution et être administré exclusivement en perfusion intraveineuse.

Chaque flacon est à usage unique strict.

Instructions pour la reconstitution et l'administration

Lamzede doit être reconstitué et administré par un professionnel de santé.

Les règles d'asepsie doivent être respectées lors de la préparation. Il convient de ne pas utiliser d'aiguilles-filtre au cours de la préparation.

a) Le nombre de flacons à utiliser est calculé en fonction du poids du patient. Le calcul utilisé pour établir la dose recommandée de 1 mg/kg est le suivant:

·Poids du patient (kg) × dose (mg/kg) = dose du patient (en mg)

·Dose du patient (en mg) divisée par 10 mg/flacon (contenu d'un flacon) = nombre de flacons à reconstituer. Si le nombre de flacons calculé n'est pas entier, il doit être arrondi au nombre entier supérieur.

·Il convient de sortir le nombre de flacons calculé du réfrigérateur environ 30 minutes avant la reconstitution. Les flacons doivent atteindre la température ambiante (entre 15 °C et 25 °C) avant la reconstitution.

Chaque flacon est reconstitué en injectant lentement 5 mL d'eau pour préparations injectables contre la paroi interne du flacon. Chaque mL de solution reconstituée contient 2 mg de velmanase alfa. Seul le volume correspondant à la dose recommandée doit être administré.

Exemple:

·Poids du patient (44 kg) × dose (1 mg/kg) = dose du patient (44 mg)

·44 mg divisés par 10 mg/flacon = 4,4 flacons; par conséquent, 5 flacons doivent être reconstitués.

·Sur l'ensemble du volume reconstitué, seuls 22 mL (soit 44 mg) doivent être administrés.

b) La poudre doit être reconstituée dans le flacon en injectant lentement l'eau pour préparations injectables goutte par goutte contre la paroi interne du flacon et non directement sur la poudre lyophilisée. L'eau pour préparations injectables ne doit pas être projetée de manière énergique depuis la seringue sur la poudre afin de limiter la formation de mousse. Les flacons reconstitués doivent être laissés debout pendant 5-10 minutes environ. Chaque flacon doit ensuite être incliné et roulé délicatement pendant 15-20 secondes afin d'obtenir une meilleure dissolution.

Le flacon ne doit pas être retourné, agité ou secoué.

c) La solution doit être visuellement inspectée immédiatement après la reconstitution afin de rechercher d'éventuelles particules ou un changement de coloration. La solution doit être limpide et ne doit pas être utilisée si des particules opaques sont visibles ou si elle a changé de couleur. En raison de la nature du médicament, la solution reconstituée peut occasionnellement contenir des particules protéiques prenant la forme de fins brins blancs ou de fibres translucides qui seront éliminés par le filtre intégré lors de la perfusion (voir le point e).

d) La solution reconstituée doit être prélevée dans chaque flacon lentement et avec précaution afin d'éviter la formation de mousse dans la seringue. Si le volume de solution dépasse la contenance d'une seringue, le nombre de seringues nécessaire doit être préparé afin que la seringue puisse être rapidement remplacée pendant la perfusion.

e) Une fois reconstituée, la solution doit être administrée à l'aide d'un système de perfusion équipé d'une pompe et d'un filtre intégré de 0,22 μm à faible liaison aux protéines.

Le volume total à perfuser est défini en fonction du poids du patient et doit être administré sur une durée d'au minimum 50 minutes. Pour les patients pesant moins de 18 kg et recevant moins de 9 mL de solution reconstituée, le débit de perfusion doit être calculé de façon à ce que la durée de la perfusion soit ≥50 minutes. Le débit de perfusion maximal est de 25 mL/heure (voir rubrique «Posologie/Mode d'emploi»). La durée de la perfusion peut être calculée d'après le tableau suivant:

Bild 1

Bild 3

f) Une fois que la dernière seringue est vide, la seringue d'administration doit être remplacée par une seringue de 20 mL remplie d'une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %). Un volume de 10 mL de solution de chlorure de sodium doit être administré via le système de perfusion afin que toute solution de Lamzede encore présente dans la ligne de perfusion soit administrée au patient.

Élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Numéro d’autorisation

68591 (Swissmedic)

Présentation

Flacon de 10 mL (en verre de type I) avec un bouchon en caoutchouc bromobutyle, un opercule en aluminium et une capsule amovible en polypropylène.

Chaque flacon contient 10 mg de velmanase alfa.

Présentations: 1, 5 ou 10 flacon(s) par boîte. [A]

Titulaire de l’autorisation

Chiesi SA, Villars-sur-Glâne.

Mise à jour de l’information

Août 2023