Patient information Print


Information destinée aux patients

Lisez attentivement cette notice d’emballage avant de prendre ou d’utiliser ce médicament. Ce médicament vous a été remis personnellement sur ordonnance médicale. Ne le remettez donc pas à d’autres personnes, même si elles semblent présenter les mêmes symptômes que vous. En effet, ce médicament pourrait nuire à leur santé.

Conservez cette notice d’emballage pour pouvoir la relire plus tard si nécessaire.

Fucithalmic®

Qu’est-ce que Fucithalmic et quand doit-il être utilisé?

Fucithalmic contient un antibiotique utilisé sur prescription du médecin pour traiter les infections bactériennes de l’œil.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

L’antibiotique contenu dans Fucithalmic n’agit pas contre tous les micro-organismes responsables des infections oculaires. L’emploi d’un antibiotique inapproprié ou mal dosé peut entraîner des complications. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas l’utiliser de votre propre initiative pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes. De même, si l’infection réapparaît par la suite, vous devez de nouveau consulter votre médecin avant d’utiliser Fucithalmic.

Remarque à l’intention des porteurs de lentilles de contact:

Si vous portez habituellement des lentilles de contact, vous devrez porter des lunettes à la place des lentilles de contact pendant toute la durée du traitement avec Fucithalmic et jusqu’à 12 heures après la fin du traitement. Les microcristaux de la substance active peuvent rayer les lentilles de contact ou la cornée.

Fucithalmic contient en outre du chlorure de benzalkonium, qui peut être absorbé par les lentilles de contact souples et entraîner une coloration des lentilles de contact.

 

Quand Fucithalmic ne doit-il pas être pris/utilisé?

Fucithalmic est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Fucithalmic?

Veuillez immédiatement informer votre médecin si vous constatez une aggravation des troubles oculaires, voire l’apparition de nouveaux symptômes après deux à trois jours de traitement avec Fucithalmic. L’hydrogel Fucithalmic peut provoquer une vision passagèrement trouble après son application. Vous ne devez donc pas conduire de véhicule ni utiliser de machines jusqu’à ce que votre acuité visuelle se soit à nouveau normalisée.

 

Fucithalmic contient du chlorure de benzalkonium. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l’oeil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’oeil). En cas de sensation anormale, de brûlure ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.

 

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

§vous souffrez d’une autre maladie,

§vous êtes allergique ou

§vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Fucithalmic peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, n’utilisez Fucithalmic qu’après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien. Pendant le 3e trimestre de grossesse, Fucithalmic ne doit être utilisé qu’avec l’autorisation expresse d’un médecin ou d’un pharmacien.

De même, si vous allaitez, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser Fucithalmic.

Comment utiliser Fucithalmic?

Adultes et enfants:

Sauf avis contraire du médecin, instiller matin et soir une goutte de Fucithalmic dans l’oeil à traiter. Pour ce faire, abaissez légèrement la paupière inférieure et déposez une goutte du médicament dans l’espace ainsi formé.

Poursuivez le traitement pendant 2 jours après la disparition des symptômes.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Fucithalmic peut-il provoquer?

L’utilisation de Fucithalmic peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes traitées sur 100)

Immédiatement après application du médicament, des douleurs passagères ainsi que des démangeaisons et des irritations/une gêne peuvent être fréquemment ressenties au niveau de l’œil ou autour de l’œil.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes traitées sur 1000)

La vision peut parfois être momentanément troublée après l’utilisation du médicament. Des réactions d’hypersensibilité ont été également observées. Elles peuvent se manifester par des rougeurs, des gonflements ou des brûlures persistantes au niveau des yeux, mais aussi par des éruptions cutanées, un œdème de la paupière et une augmentation du larmoiement.

Rare (concerne 1 à 10 personnes traitées sur 10 000)

De rares cas d’aggravation de la conjonctivite ont également été rapportés.

 

Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent pénétrer dans la circulation sanguine. Les effets secondaires ne sont donc pas limités à l’œil et peuvent s’étendre à d’autres parties du corps.

 

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

 

 

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois le tube entamé, ne pas utiliser le gel pendant plus de 28 jours.

Afin d’éviter une éventuelle contamination microbienne du gel ophtalmique, l’embout du tube ne doit entrer en contact ni avec les mains, ni avec l’œil.

 

Remarques concernant le stockage

 

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver le tube toujours bien fermé.

.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter le médicament avec le reste de son contenu à la personne qui vous l’a remis (médecin ou pharmacien). Il se chargera de l'éliminer selon les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Fucithalmic?

1 g de Fucithalmic contient:

Principes actifs

10 mg d’acide fusidique

Excipients

Chlorure de benzalkonium, édétate de sodium, mannitol, carbomère 974, hydroxyde de sodium et eau pour injections.

Numéro d’autorisation

48165 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fucithalmic? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Fucithalmic est disponible en tube de 5 g.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).