Patienteninformation

Information destinée aux patients

Lisez attentivement la notice d’emballage. Vous y trouverez tous les renseignements importants concernant ce médicament. Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou vous a été remis sans ordonnance par votre pharmacien. Pour en tirer le meilleur bénéfice, veuillez l’utiliser conformément à la notice d’emballage ou, le cas échéant, aux indications de votre médecin ou de votre pharmacien.

Conservez cette notice d’emballage pour pouvoir la relire plus tard si nécessaire.


Lacdigest®


Qu’est-ce que Lacdigest et quand doit-il être utilisé?

Lacdigest est une préparation enzymatique. Il contient l’enzyme tilactase nécessaire à la dégradation du lactose. L’ingestion d’aliments contenant du lactose (lait, fromage, beurre, yogourt, mais aussi sauces, bouillon, glaces, comprimés à base de lactose) peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et des diarrhées. La cause en est une diminution de l’activité de l’enzyme qui, dans l’intestin, fractionne normalement le lactose en produits pouvant être absorbés par l’organisme. Lacdigest permet la dégradation du lactose dans le tractus gastro-intestinal. Les patients souffrant d’intolérance au lactose peuvent ainsi digérer les aliments contenant du lactose.


De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Lacdigest est inefficace en cas d’allergie aux protéines de lait.


Quand Lacdigest ne doit-il pas être utilisé?

Lacdigest ne doit pas être utilisé lors d’allergie connue à la tilactase extraite d’Aspergillus oryzae. La limite d’âge d’utilisation chez les enfants est mentionnée dans la rubrique «Comment utiliser Lacdigest?».


Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lacdigest?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!


Lacdigest peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Lacdigest n’est actif que dans l’estomac et l’intestin. L’enzyme ne passe pas dans la circulation sanguine. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.


Comment utiliser Lacdigest?

La posologie dépend de la gravité des symptômes occasionnés par l’intolérance au lactose et de la quantité de lactose ingérée. La posologie usuelle, sauf prescription contraire du médecin, est la suivante:

Enfants à partir de 3 ans et adultes: 1 comprimé à croquer pour 5 g de lactose, ce qui correspond à 1 comprimé à croquer pour 1 dl de lait. Si les symptômes persistent, vous pouvez augmenter la dose.

Dose unique maximale: 6 comprimés à croquer par repas

Dose quotidienne maximale: 12 comprimés à croquer par jour.

On ne dispose d’aucune expérience concernant l’administration du Lacdigest aux enfants de moins de 3 ans. Les comprimés doivent être croqués immédiatement avant l’ingestion d’un repas contenant du lactose.

Ils peuvent aussi être avalés entiers. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.


Quels effets secondaires Lacdigest peut-il provoquer?

La prise de Lacdigest peut provoquer les effets secondaires suivants: réactions allergiques dues à une hypersensibilité à l’enzyme tilactase extraite du champignon Aspergillus oryzae.

Dans ce cas, la prise du médicament doit être interrompue. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.


À quoi faut-il encore faire attention?

Lacdigest doit être conservé au sec à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez des comprimés à croquer dont la date de péremption est échue, veuillez les rendre à votre pharmacien. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.


Que contient Lacdigest?

Principe actif: un comprimé à croquer contient 60 mg de tilactase extraite d’Aspergillus oryzae.

Excipients: amidon prégélatinisé, cellulose microcristalline, glucose monohydrate, glucose anhydre, carmellose calcique, stéarate de magnésium, citrate de sodium


Numéro d'autorisation

53055 (Swissmedic)


Où obtenez-vous Lacdigest? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sans ordonnance médicale. Emballages de 50 et 100 comprimés à croquer.


Titulaire de l'autorisation

Recordati SA, 6340 Baar


Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).