Patient information Print


Rinofluimucil

Zambon Switzerland Ltd

Qu'est-ce que Rinofluimucil et quand doit-il être utilisé?

Rinofluimucil soulage les symptômes du rhume, d'un côté en décongestionnant la muqueuse nasale et de l'autre en favorisant la diminution et fluidification des sécrétions visqueuses.

Rinofluimucil dégage le nez encombré et permet de respirer plus librement par le nez.

Rinofluimucil est utilisé en cas de:

Rhume, en particulier lors d'augmentation des sécrétions nasales et formation de croûtes.

Sur recommandation d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un droguiste, Rinofluimucil peut également être utilisé lors de sinusite (inflammation des muqueuses des cavités paranasales).

Sur prescription médicale, une utilisation est également possible lors d'un rhume chronique et lors d'inflammations de la muqueuse après intervention chirurgicale dans le nez ou dans les cavités paranasales.

Quand Rinofluimucil ne doit-il pas être utilisé?

Rinofluimucil ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue à l'une des substances contenues dans le médicament, lors de muqueuses nasales sèches avec formation de croûtes (rhinite sèche), lors d'un glaucome et lors d'antécédents de maladies cérébrovasculaires et de crises convulsives.

Rinofluimucil n'est pas prévu pour une utilisation chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Rinofluimucil?

Sauf prescription médicale, Rinofluimucil ne doit pas être utilisé pendant plus de 5-7 jours. Une utilisation prolongée peut provoquer une congestion de la muqueuse nasale d'origine médicamenteuse.

Rinofluimucil doit être utilisé avec prudence chez les patients souffrant d'hypertension, de maladies cardiocirculatoires, d'hyperthyroïdie, de diabète sucré, d'augmentation du volume de la prostate ou de maladies artérielles occlusives, ainsi que chez les patients qui prennent certains antidépresseurs ou bêtabloquants.

Les patients qui, pendant l'utilisation de Rinofluimucil, développent hypertension, tachycardie, palpitations, arythmies cardiaques, nausée ou nouvelle survenue ou aggravation de céphalée, doivent interrompre le traitement et consulter immédiatement un médecin.

Si vous prenez des IMAO (médicaments contre la dépression), des médicaments contre la maladie de Parkinson, des vasoconstricteurs ou d'autres médicaments sympathomimétiques, vous ne devez pas utiliser Rinofluimucil.

Rinofluimucil peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.

Ne pas mettre Rinofluimucil au contact des yeux.

Excipients revêtant un intérêt particulier

Rinofluimucil contient 0,005 mg de chlorure de benzalkonium par nébulisation. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou un gonflement à l'intérieur du nez, surtout s'il est utilisé sur une longue période.

Ce médicament contient un parfum contenant du d-limonène. Le d-limonène peut provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Rinofluimucil peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu, si le médicament est utilisé conformément aux prescriptions. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous devriez utiliser Rinofluimucil seulement après en avoir discuté avec votre médecin.

Comment utiliser Rinofluimucil?

Mode d'emploi

Retirer le capuchon de protection. Le micronébuliseur doit être actionné quelques fois à vide avant le premier emploi. Remettre le capuchon après chaque emploi.

Adultes: 2-3 nébulisations dans chaque narine, 3-4 fois par jour.

Enfants de plus de 6 ans: 1-2 nébulisations dans chaque narine, 3-4 fois par jour.

La dose maximale journalière ne doit pas être dépassée. Rinofluimucil ne doit pas être employé plus d'une semaine.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans cette notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Rinofluimucil peut-il provoquer?

L'utilisation de Rinofluimucil peut provoquer les effets secondaires suivants: une légère sensation de brûlure passagère dans le nez et la gorge, sécheresse nasale. Un usage prolongé peut déclencher une lésion de la muqueuse nasale, ce qui peut provoquer une congestion nasale et un gonflement de la muqueuse nasale d'origine médicamenteuse (rhinitis medicamentosa).

De plus peuvent survenir des cas d'états anxieux, d'hallucinations, de céphalées, d'agitation, d'insomnie, de pouls irrégulier ou accéléré, de palpitations, d'infarctus du myocarde, d'hypertension, de congestion nasale, de sécheresse et irritation de la muqueuse nasale, d'événements ischémiques, de crise de glaucome , de rétention urinaire, de besoin douloureux d'uriner, de nausée, de sécheresse buccale, de vomissement, de choc anaphylactique ou de réactions allergiques (d'éruptions cutanées, d'urticaire, d'un gonflement de la peau, d'augmentation de la transpiration, de gonflement du visage).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d'utilisation après ouverture

Bien refermer le flacon après chaque emploi. Une fois ouvert, le contenu est utilisable pendant 20 jours.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Rinofluimucil?

Principes actifs

Acétylcystéine 10 mg/ml

Tuaminoheptane sulfate 5 mg/ml

Excipients

Chlorure de benzalkonium, édétate disodique, phosphate monosodique monohydraté, dithiothréitol, éthanol à 96 pour cent, hypromellose, phosphate disodique dodécahydraté, hydroxyde de sodium, essence de menthe (contient du d-limonène), sorbitol liquide (non cristallisable) et eau purifiée.

Numéro d'autorisation

51037 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Rinofluimucil? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

L'emballage suivant est disponible:

Rinofluimucil micronébuliseur: flacon de 10 ml.

Titulaire de l'autorisation

Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).